Tiny Tina’s Wonderlands sort dans deux jours et les tests ont commencé à apparaître un peu partout sur la toile. Comme d’habitude, nous n’avons pas eu de clés, mais deux vaillants rédacteurs ont quand même décidé de se sacrifier pour vous, et vous devriez donc avoir le retour de NoFrag la semaine prochaine. En attendant, on a été voir ce que pensaient nos collègues de ce Borderlands à la sauce Donjons & Dragons, qui pour rappel, dérive d’un DLC du deuxième opus de la licence de Gearbox : Tiny Tina’s Assault on Dragon Keep. Et dans l’ensemble, ce nouveau looter-shooter semble avoir convaincu, sans pour autant réinventer la roue.

À l’heure où j’écris ces lignes, les moyennes de Tiny Tina’s Wonderlands sur Metacritic et OpenCritic sont toutes les deux à 81, ce qui est plutôt bon. Et ces scores sont dans la digne lignée de ceux obtenus par le dernier épisode de la franchise en date, Borderlands 3, qui récoltait un Metascore de 81 et un Top Critic Average de 80.

tinytina critics

Côté presse francophone, si vous ne jurez que par les critiques de JV.com (Vous êtes perdus ?), il va falloir prendre votre mal en patience, le test n’est pas encore en ligne. IGN France a par contre déjà rendu sa copie et semble plutôt apprécier cette nouvelle proposition, qui est couronnée d’un 7/10. On a apprécié les vannes pourries et l’univers, mais on pointe tout de même du doigt la répétitivité du titre. On est un peu plus enthousiaste chez Millenium, et on attribue 80/100 à Tiny Tina’s Wonderlands. Le gameplay y est décrit comme étant “fun, dynamique et très satisfaisant”. L’humour potache semble avoir séduit, la variété des environnements aussi, mais par contre l’histoire laisse à désirer selon le testeur. Toujours séduit chez Gameblog a priori, puisque le jeu écope d’un 7/10. En points positifs, l’humour, la durée de vie, le système multiclasses sont évoqués, mais on semble avoir moins apprécié l’IA des adversaires et le fait de devoir passer sa vie dans les menus. Chez Gamekult, la mention “à trop vouloir raconter une aventure, on en oublie d’être un bon jeu”, ne donne pas vraiment envie de découvrir le dernier jeu de Gearbox, mais seuls les abonnés en sauront plus.

Côté presse US et britannique, les retours sont également positifs dans l’ensemble. PC Gamer a préféré Tiny Tina’s Wonderlands à Borderlands 3, et lui attribue un 70/100. Là encore, l’humour et le contexte “partie de jeu de rôle” ont fait mouche, mais le jeu reste le même looter-shooter que tout le monde connaît. Même son de cloche chez IGN.com : pas grand chose de nouveau sous soleil, mais le testeur a apprécié “l’excellente écriture”, les combats et les blagues de rolistes du titre, qui reçoit au final un 8/10. Chez Game Informer, on est totalement fan de Tina, et on lâche un 95/100. Pour eux, le jeu est un hit, “il est fun du début à la fin” et son concept impliquant une partie de jeu de rôle est merveilleux. La répétitivité du titre est mentionnée de nouveau chez GamesRadar, mais l’expérience a quand même plu et Tiny Tina’s Wonderlands récolte un 4/5. Ce défaut est également cité chez Eurogamer, qui n’a pas l’air d’avoir particulièrement apprécié les dialogues, malgré la performance des comédiens de doublage, ni le jeu de manière générale. À la différence de Polygon, qui pense que “Tiny Tina’s Wonderlands donne un nouveau souffle à la franchise éculée” de Gearbox.

Si vous êtes convaincus, Tiny Tina’s Wonderlands sort le 25 mars sur l’Epic Games Store au prix de 60€. Sinon, on vous rappelle que le test de la rédaction devrait sortir la semaine prochaine et que vous pouvez retrouver du gameplay par en attendant.

Article précédentDu gameplay pour Ghostbusters: Spirits Unleashed
Article suivantHunt: Showdown présente son événement temporaire : Traitor’s Moon

4 Commentaires


  1. Une redite de Borderlands 3. Pour ceux qui n’avait pas acheté B3, pourquoi pas (à 30€ max).
    Perso, je passe mon tour.

  2. ‘tain autant j’ai beaucoup aimé Borderlands 1 et 2 (et j’ai apprécié la tentative de « neuf » dans le spinoff dont j’ai perdu le titre tout en le trouvant assez lourdingue et chiant), autant j’ai laché Borderlands 3 après une quinzaine d’heure, poussif, lourd, avec des antagonistes chiant, tete a claque et vraiment pas drole. Mais également plombé par un LD mega relou avec des enviro (en tout cas au « début » du jeu, vraiment pas terrible, parce que les déserts en mode quasi-low-poly peut détaillé, mais grand ouvert et fantasque, ça fonctionne, autant les VILLE et zone industriel en version pété du détails, labyrinthique ou couloir+verticalité (mais pas la verticalité cool d’un Dishonored, non la verticalité frustrante ou faut forcement trouver LE spot ou grimper pour atteindre des hauteurs et sinon t’es bon pour un gros détour pour arriver au reste d’une zone) j’avais trouvé ça moche et chiant.

    Le pire étant probablement la surabondance de loot, je passais mon temps avec mon inventaire plein a jongler entre les armes au sol et celle que je trouvais (par paquet de 10) et qui était juste un peu mieux, un peu plus de dégat, ou dénué du tir « chelou » qui gacher une arme que pourtant j’aimais (pour ses caracteristiques, mais qui malheureusement était affublé d’un mutator genre balle qui parte en spiral en consommant munition x2 et autre truc du genre). Bref en 15h j’ai quasiment jamais eu le plaisir d’avoir une arme que je dégottais que je trouvais puissante, efficace et qui devenait mon « chouchou » durant quelques heures avant de trouve un truc vraiment mieux. Non là c’était des armes partout tous le temps, parfois moins bien, souvent égale et régulierement juste un peu mieux, donc zero sensation de satisfaction a tomber sur LE truc qui fait la distinction. Comme si dans un JDR plutot qu’avoir un passage de niveau ou tu upgrade significativement ton perso, non là tu grimpe micro pallié par micro pallié.

    Enfin après c’est mon ressentie, mais j’ai joué suffisamment longtemps pour que ça me gave, ça me faisait pas rire (allez y a bien quelques conneries qui m’ont fait sourire), le gameplay était le même truc mais sans le plaisir du loot (y en avait de tout façon TROP surtout avec l’inventaire minuscule qu’on se coltine en « debut » de partie, les 5/10 premieres heure quoi), le LD m’a laissé de marbre et le choix d’avoir des enviro (ptetre que c’est juste au « début » et qu’ensuite ça retrouve le coté pseudo-post-apo, desert et bourgade fait de taule, mais j’ai pas user ma patience jusque là).

    Perso Borderlands 3 c’est une grooooosssssssssssse deception, j’en attendais pas une révolution mais au moins un truc qui sache reproduire les qualités des précédents, au lieu de ça ils ont poussé les taquets a fond avec du « MORE OF THE MORE OF THE MORE OF THE SAME » jusqu’a rendre ça imbuvable.

    Alors que ce spinoff ait la même note que Borderlands 3 ça me rassure en rien, par contre je lirais les test attentivement, avec un peu de chance l’univers est plus chouette, l’humour plus efficace, le gameplay plus frais et surtout le gamedesign s’est peut être moins éparpillé dans la branlette du loot dans tous les sens (car la satisfaction ne devrait pas venir du loot mais de ce que le loot represente en terme de pallié de progression… mais effectivement a une époque de GaaS et autre Moba aux mécaniques de récompense pour junkie, forcement ça biaise les « plaisirs »)

  3. Moi j’attends surtout de voir si la liberté de builds sera là et pas orienté sur quelques armes uniquement avec des nerfs à l’arrache au fur et à mesure ce qui n’était pas le cas sur BL3 et du suivi de qualité avec du bon contenu ensuite.

    A voir si le fait de faire encore la même chose ne va pas les nuire, perso si celui-ci est trop copié collé ça leur ferait pas de mal de se prendre une baffe pour se remettre en question (comme le cas d’ubi avec les AC par exemple)

Connectez-vous pour laisser un commentaire