Plusieurs de nos confrères ont publié aujourd’hui leur test de Resident Evil Village. Actuellement, il récolte un score de 84 sur Metacritic. Pour rappel, le jeu sort dans deux jours : le 7 mai. Un test devrait arriver sur NoFrag dans les semaines à venir. Voici une sélection non-exhaustive des avis de la presse généraliste :

Game Informer – 93/100 : « Village développe l’approche de Resident Evil 7 en matière de combat à la première personne, offrant une série de rencontres éprouvantes qui complètent parfaitement le design environnemental inquiétant de Capcom. Heureusement, l’action amplifiée de Village n’enlève rien à son côté horrifique. En fait, Village conserve un sentiment de crainte que peu de jeux peuvent égaler. Si vous avez la force de supporter une atmosphère effrayante, jouer à Resident Evil Village est un excellent moyen de vérifier votre rythme cardiaque.

Jeuxactu – 18/20 : « On s’attendait à un titre d’exception et Capcom ne nous a pas menti : Resident Evil Village est un grand jeu et surtout un excellent Resident Evil. Véritable mélange entre l’horreur du septième épisode et l’action méticuleuse du quatrième volet, ce nouvel opus résulte d’une expérience particulièrement bien calibrée et complète, elle-même découlant du savoir faire incontestable de Capcom en la matière. Le travail minutieux de la firme d’Osaka ces dernières années porte plus que jamais ses fruits et Village instaure alors une aventure à l’atmosphère lourde, à la technique clinquante et à la rejouabilité pertinente. Et même si le titre n’est pas exempt de petites coquilles – un dernier quart d’aventure un peu trop fougueux dans ses idées notamment, ainsi qu’une aventure plus courte que l’on imaginait – il n’en demeure pas moins un périple éprouvant, s’appuyant des mythes et légendes obscurantistes pour soigner son récit ténébreux.

IGN France – 9/10 – : « Capcom a vu grand avec Resident Evil Village. Il s’agissait là de répéter le succès du passage à la première personne de la série, et de poursuivre l’aventure d’Ethan Winters. On prend un plaisir immense à suivre l’histoire d’Ethan, qui passe de p’tit nouveau au rang de personnage majeur de la série. Son périple bourré de rebondissements nous pousse à nous attacher à ce père prêt à tout pour sa fille, et arrivés aux crédits de fin, on ne peut s’empêcher d’être impatients d’avoir la suite. Mais Resident Evil Village se donne également pour objectif de proposer un voyage à travers l’histoire de la série et du jeu d’horreur en général, multipliant les surprises et les revirements d’ambiance, tout en ajoutant quelques éléments nouveaux pour enrichir encore davantage la proposition. Le résultat est bluffant à tous les niveaux, et une réussite totale. 25 ans plus tard, Resident Evil n’a pas pris une ride et n’a jamais été en meilleure forme. »

Gamesradar – 7/10 : « L’ouverture est forte, intelligente et amusante – pleine d’atmosphère et d’intrigue au fur et à mesure de l’exploration (et comporte une partie qui est probablement l’un des meilleurs niveaux d’horreur de l’année). La seconde moitié du jeu est « correcte », avec des combats laborieux, un combat de boss qui est un peu tiré par les cheveux, même selon les normes de Resident Evil, et, bien qu’il soit toujours bon, il n’a pas la même étincelle et le même talent que le début. »

Jeuxvideo.com – 16/20 : « Plus abouti que son prédécesseur à qui il pique éhontément sa structure, Resident Evil Village est une expérience complète comblant avec une force tranquille toutes les cases nécessaires au succès d’un survival-horror en vue subjective orienté action. Bien qu’il puise ses inspirations du fond des oubliettes espagnoles appartenant au quatrième volet, le titre de Capcom parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son ambiance teintée de fantastique originale pour la saga. L’absence impardonnable de réalité virtuelle et la présence d’un sentiment de “déjà joué” l’empêchent toutefois de prétendre au titre de chef éminent du village. »

Digital Trends – 6/10 : « Resident Evil Village est une anthologie inégale d’adaptations de films d’horreur. Parfois, il offre une vision vraiment excitante de l’avenir de la série, avec une construction du monde imaginative et une exploration enrichissante. D’autres fois, il s’agit d’un jeu de tir assez banal qui peine à fournir des enjeux ou une tension réels. Ces deux tons sont souvent en désaccord l’un avec l’autre, mettant en évidence tous les meilleurs et les pires instincts de la franchise dans un paquet éclectique. »

 

Article précédentBack 4 Blood explique son système de cartes en vidéo
Article suivantUn court trailer de lancement pour Resident Evil Village

10 Commentaires


  1. En espérant qu’il y ait un réglage de FOV… La démo est un gerbotron totale à cause de ça.

  2. En espérant qu’il y ait un réglage de FOV… La démo est un gerbotron totale à cause de ça.

    Amen

  3. 12 heures,bof bof perso.

    Sûrement dans 1 an via des soldes.

    (Faudrait déjà que je fasse le 7).

  4. Je crois pas qu’il y ait un Resident Evil qui dure 30h (et tant mieux cela dit).
    J’ai beaucoup aimé le 7 et en fan de jeux d’horreur je me laisserai tenter par le 8.
    Par contre Dublab je pense pas que tu sois obligé de faire le 7 pour pouvoir faire le 8, si c’est ce que tu voulais dire. Le 7 a reçu des avis mitigés donc si on aime pas on aime pas, faut pas se forcer.

  5. Perso j’ai bien aimé RE7 et le changement de direction, hormis toute la portion à partir du bateau que je trouve ratée.
    J’ai eu du mal à éprouver quoi que ce soit en faisant la démo de Village, aucune tension, alors que je flippe assez vite. Les dialogues sont hyper clichés et ça sonne pas toujours très juste cfr la partie avec la fille et le vieux dans la démo.
    Les combats sont mous, les « zombies » à la cave sont chiants à buter, pareil pour les loups-garous, aucune sensation lors des tirs, aucun morceau qui s’enlève sur les ennemis. Réalisation soignée sans plus. C’est la première fois qu’un RE ne me fera pas dépenser 60 balles day-one.

  6. Ah ok,je croyais que ça faisait suite au 7 puisque le perso est le même.

    C’est une suite directe de RE 7 avec le même protagoniste, Ethan Winters. L’histoire se passerait 3 ans après les événements du 7.

  7. Oui c’est le même perso mais l’histoire et les antagonistes sont différents.
    De la même façon que tu peux jouer à The Witcher 3 sans avoir joué au 2.
    Enfin de toute façon on ne connaît pas encore le scénario complet du 8 donc Wait and see.

  8. Pour info, d’après le test de Gamekult, il y’a un cours de rattrapage du début de Village (entre autres dans des documents à lire) qui résume les événements passés dans le 7.

    Je suis curieux de le faire, j’ai beaucoup aimé le virage pris par le 7 qui était une bonne surprise, et les différents retours étant positifs, et bien feu.

  9. J’hésite à me le prendre, du moins tout de suite (une petite baisse de prix, quelques patchs pour profiter pleinement de l’aventure, vu que la démo plantait pas mal). Les retours sont pas vraiment folichons (c’est loin d’être un épisode majeur), mais visuellement, j’avoue, c’est une belle claque.

    Il semblerait que le 9 prenne la suite directe de ce volet, et soit annoncé prochainement (et conclurait l’arc d’Ethan).

    Ca serait bien que Capcom mise tout sur Ada pour les prochains épisodes, un personnage pas assez mis en avant dans la saga. On aurait droit d’ici là à un reboot du 4, un nouveau Revelations, un film, deux séries…

Connectez-vous pour laisser un commentaire