A une époque désormais lointaine, Valve prenait très au sérieux l’idée de continuer et d’étendre l’univers d’Half-Life. En plus de la trilogie d’épisodes poursuivant Half-Life 2, Valve avait prévu de faire développer un quatrième épisode par un autre développeur (la news date d’il y a six ans). Depuis, via des CV et autres bidules traînants sur le net, on a appris qu’EA avait préparé puis abandonné un Episode 4 en 2007, tout comme Arkane. Les deux projets ont été annulés en 2007, l’année de la sortie d’Episode 2.

Aujourd’hui, on découvre qu’Arkane travaillait avec Valve sur un projet nommé “Ravenholm” ou “Return to Ravenholm”. Il s’agissait probablement de l’Episode 4 façon Arkane. C’était la période scoumoune pour le studio lyonnais : The Crossing, annoncé en 2006, n’avait pas trouvé d’éditeur. Un an plus tard, leur autre projet (LMNO, avec Steven Spielberg, Doug Church, Jason Rohrer et Randy Smith) était aussi annulé par EA. Avant d’être racheté par Bethesda et de développer Dishonored, Arkane a du coup dû se résoudre à faire de la sous-traitance sur Call of Duty: World at War et Bioshock 2.

Quant à Valve, cela fait désormais plus de 4 ans qu’ils n’ont pas sorti de jeu Half-Life. Bah, Half-Life 2 avait bien mis six ans à venir, après tout.