Razer et Wooting : qui a mis du cheat dans mon clavier ?

16

Depuis quelques jours, une certaine agitation règne du côté des fabricants de claviers gaming, et plus particulièrement Razer et Wooting. Le youtuber optimum, spécialiste du hardware et des périphériques gaming, publiait une vidéo en début de semaine intitulée « Razer’s new keyboard is basically cheating ». Il y explique que suite à une mise à jour, le modèle Huntsman V3 Pro Mini bénéficiait maintenant de la fonctionnalité snap tap, permettant de prendre en compte la dernière touche appuyée, même si la précédente était toujours activée, contrairement à tous les autres claviers. Ce qui permet un strafe immédiat dans l’autre sens, au lieu de tout simplement s’arrêter comme un con.

Razer snap tap - crédits : optimum
Razer snap tap – crédits : optimum

Si vous n’êtes pas un PGM, un tel avantage ne vous parlera peut-être pas, mais c’est pourtant assez déterminant passé un certain niveau. Et notamment sur deux jeux très compétitifs : Counter-Strike 2 et Overwatch 2. Sur le premier, cela permet principalement de faire du contre strafe parfaitement et gagner quelques dixièmes de secondes pour récupérer la précision maximale, tandis que pour le second, on est plutôt sur des gauches-droites épileptiques empêchant tout suivi par un adversaire. Ces mouvements sont théoriquement faisables avec un clavier normal, mais il faudrait des centaines et centaines d’heures d’entraînement pour obtenir un résultat plus ou moins aléatoire.

Ce qui étonne notre expert, c’est que le principe n’est pas nouveau, et déjà possible avec un script, appelé null cancelling movement. Par contre, ce script est considéré comme du cheat et est banni des compétitions. Or, il semblerait que la proposition de Razer, qui est donc hardware, ne pose pas spécialement de problème sur la scène pro – du moins côté organisateurs, pour l’instant. Alors qu’on s’attendait à un rétropédalage de Razer suite à une levée de boucliers, c’est exactement l’inverse qui se produit : 24 heures après la publication de cette vidéo, le fabricant Wooting, craignant sans doute une fuite de ses clients chez la concurrence, annonce la mise à disposition d’une fonctionnalité similaire, SOCD, via une mise à jour sur tous leurs claviers. Dans une seconde vidéo pour traiter le sujet, optimum estime qu’il y aura un avant et un après, et que tous les autres constructeurs vont s’y mettre.

À la rédac, nous n’avons malheureusement plus de pro-gamer sous la main, mais même avec nos connaissances toutes relatives du monde compétitif, il nous semble que devoir acheter un clavier à 200 € pour avoir un avantage aussi déterminant s’apparente plus à du pay-to-win hardware que du libre choix de matériel. Certes, celui qui peut mettre 5000 € dans un setting permettant de faire tourner son jeu à 540 FPS sera forcément un peu avantagé, mais intégrer dans le hardware, le principe d’un script considéré comme un cheat, ne paraît pas spécialement équitable. Cependant, il semble assez difficile de réguler cela, d’autant plus si tout le monde se met à faire son petit driver. Selon nous, ce serait plus aux développeurs des jeux impactés de ne pas prendre en compte ces inputs ou les pénaliser – à l’instar du bunny hop, par exemple –, s’ils considèrent que cela altère le gameplay de leur titre.

On le répète, on n’est pas experts, alors n’hésitez pas à nous indiquer votre ressenti ou vos expériences en commentaires. Et puis de toute façon, le meilleur périphérique, ça restera toujours le Mouddle.

Article précédentUn patch pour les perfs de Ready Or Not
Article suivantLe marketing chez Ubisoft, c’est très surfait

16 Commentaires


  1. Pour Overwatch, je ne sais pas parce que j’aime les bons jeux. Pour CS, counterstrafe c’est une base du jeu pour décaler sans tirer n’importe où. Et pour ça, il suffit bien d’appuyer la touche pour aller dans l’autre sens. Repartir immédiatement n’a pas vraiment d’intérêt, d’autant qu’on atteint de toute façon pas la vitesse maximale de déplacement instantanément.
    Ce qui est difficile, c’est de tirer pile au moment où on s’arrête, c’est-à-dire quand on a le max de précision. Et pour ça, ces claviers n’aident en rien.

  2. Regarde la première vidéo d’optimum. Il a créé une machine qui strafe/counter strafe avec un timing précis et qui montre bien l’avantage du clavier Razer sur le clavier Wooting avant mise à jour.

    Image

  3. Je vois ça comme du cheat, de la même façon que les macros, qui permettent de faire avec une seule touche ce que je dois faire avec plusieurs (surtout impactant sur les MMOs). Pour autant vous allez pas m’entendre m’en plaindre ni hurler sur les toits que j’ai perdu à cause de ça, parce qu’après tout j’ai les moyens et les connaissances pour faire comme les autres. J’ai juste pas envie et sur certains jeux je me crée donc un handicap artificiel, mais c’est mon choix et je fais chier personne avec ça. Mais si on me demande mon avis, je le donne.

    Clairement c’est un truc qui se développe de plus en plus et qui me parait parfaitement impossible à arrêter, surtout quand c’est supporté au niveau matériel (c’est à dire qu’aucun logiciel ne peut détecter la supercherie) au carrément au sein même du jeu (WoW par exemple).

    Même si je trouve que ça retire un élément de skill « mécanique » je pense qu’il vaut mieux vivre avec, plutôt qu’essayer de combattre ça, parce qu’à partir du moment où c’est fait au niveau matériel… bah la course est perdue, impossible de réglementer ça sauf pendant les LANs.

  4. Je ne sais pas trop quoi en penser, certes le mouvement fait parti du skill mais là c’est quelque chose de purement mécanique, ce n’est pas franchement un choix délibéré mais plutôt une adaptation face à une contrainte physique.
    Pour rebondir sur le message plus haut qui parle des macros dans les MMO, le PvP de WoW en arène serait d’une lourdeur absolue si il n y avait pas les macros qui permettent par exemple de lancer un contre sort sur une personne de l’équipe adverse choisie sans avoir besoin de cliquer manuellement dessus. Ça réduit la contrainte physique et ça permet d’avoir à la fois un meilleur contrôle de ses actions tout en accélérant le rythme du jeu puisque les joueurs n’ont pas à s’arrêter pour chercher un adversaire du bout de la souris puis cliquer dessus.
    Bref, ça permet de rendre le jeu plus complexe en réduisant les contraintes physiques et en se recentrant sur ce qui est important dans un jeu de PvP, les interactions entre joueurs.

    Dans la vidéo, ce qui me paraît encore plus abusé que le spray sur CS2, ce sont les mouvements sur OW2 parce que là, ça risque de casser le jeu avec les personnages mobiles qui deviendront très difficilement touchables en faisant juste des simples droite gauche.

  5. Il me semble que les macros sont ban sur WoW dans les compétitions (pvp), donc j’ai pas l’impression que ce soit si simple de ce côté là non plus. En tout cas c’était le cas à l’époque de BFA de mémoire.

  6. Et d’après mes lointains souvenirs du PvP de Wow, on ne sélectionne pas un adversaire à la souris, passé le lvl 2…

    Moi je trouve ça assez naze sur le principe. Assez d’accord avec l’article : on va se retrouver avec des jeux pay-to-win, on sera bientôt quasi-forcés d’avoir le matos dernier cri hors de prix si on veut tâter le haut-niveau, ou alors passer des centaines d’heures pas fun à s’entrainer à des actions bien spécifiques pour rivaliser avec Kevin, 15 ans, qui a réussi à convaincre sa mère de lui acheter le dernier clavier Razer.

  7. on sera bientôt quasi-forcés d’avoir le matos dernier cri hors de prix si on veut tâter le haut-niveau, ou alors passer des centaines d’heures pas fun à s’entrainer

    Exactement comme pour le sport du coup.

  8. Sauf que le mec en face de toi au tennis, il aura beau avoir une meilleure raquette que toi, s’il s’entraîne pas, il ne vaut pas grand chose.

  9. Il me semble que les macros sont ban sur WoW dans les compétitions (pvp), donc j’ai pas l’impression que ce soit si simple de ce côté là non plus. En tout cas c’était le cas à l’époque de BFA de mémoire.

    Les macros in game ? Impossible, c’est un système du jeu.
    Je pense que tu veux parler des addons qui eux étaient désactivés lors des tournois offlines mais sur lequel Blizzard est revenu il y a quelques années en arrière.
    Mais c’est différent du cas de l’article puisque les addons ne changent que l’UI du jeu, le joueur n’a pas d’interaction physique avec.

  10. Et d’après mes lointains souvenirs du PvP de Wow, on ne sélectionne pas un adversaire à la souris, passé le lvl 2…

    Moi je trouve ça assez naze sur le principe. Assez d’accord avec l’article : on va se retrouver avec des jeux pay-to-win, on sera bientôt quasi-forcés d’avoir le matos dernier cri hors de prix si on veut tâter le haut-niveau, ou alors passer des centaines d’heures pas fun à s’entrainer à des actions bien spécifiques pour rivaliser avec Kevin, 15 ans, qui a réussi à convaincre sa mère de lui acheter le dernier clavier Razer.

    On ne le fait pas parce qu’on utilise des macros arena123 et la focus pour ça, oui.
    Si tu veux parler du tabbing, c’est beaucoup trop imprécis en arène, en particulier lorsque l’on joue mêlée. C’est correct pour faire des BG et du WPvP mais pas pour des arènes qui sont le vrai cœur du PvP haut niveau de WoW.

  11. Il me semble que les macros sont ban sur WoW dans les compétitions (pvp), donc j’ai pas l’impression que ce soit si simple de ce côté là non plus. En tout cas c’était le cas à l’époque de BFA de mémoire.

    Les macros in game ? Impossible, c’est un système du jeu.
    Je pense que tu veux parler des addons qui eux étaient désactivés lors des tournois offlines mais sur lequel Blizzard est revenu il y a quelques années en arrière.
    Mais c’est différent du cas de l’article puisque les addons ne changent que l’UI du jeu, le joueur n’a pas d’interaction physique avec.

    Non je parle bien des macros. Justement comme ça fait partie du jeu Blizzard peut les désactiver – les compétitions dont je parle se passent sur des serveurs dédiés à la compétition, donc aucun impact sur le reste des joueurs et ils peuvent changer ce qu’ils veulent.

    Je ne suis plus du tout WoW cela dit, possible que ça ait changé ou que ma mémoire fasse défaut. Et oui les addons ça a fait débat aussi, y a des addons totalement abusés sur WoW.

  12. Sauf que le mec en face de toi au tennis, il aura beau avoir une meilleure raquette que toi, s’il s’entraîne pas, il ne vaut pas grand chose.

    Ça c’est sûr. Mais c’est toujours pareil pour l’e-sport. J’ai un clavier Wooting je suis quand même nul à chier à CS.

  13. Il me semble que les macros sont ban sur WoW dans les compétitions (pvp), donc j’ai pas l’impression que ce soit si simple de ce côté là non plus. En tout cas c’était le cas à l’époque de BFA de mémoire.

    Les macros in game ? Impossible, c’est un système du jeu.
    Je pense que tu veux parler des addons qui eux étaient désactivés lors des tournois offlines mais sur lequel Blizzard est revenu il y a quelques années en arrière.
    Mais c’est différent du cas de l’article puisque les addons ne changent que l’UI du jeu, le joueur n’a pas d’interaction physique avec.

    Non je parle bien des macros. Justement comme ça fait partie du jeu Blizzard peut les désactiver – les compétitions dont je parle se passent sur des serveurs dédiés à la compétition, donc aucun impact sur le reste des joueurs et ils peuvent changer ce qu’ils veulent.

    Je ne suis plus du tout WoW cela dit, possible que ça ait changé ou que ma mémoire fasse défaut. Et oui les addons ça a fait débat aussi, y a des addons totalement abusés sur WoW.

    Je ne joue plus à wow depuis des années par contre je continue à regarder de loin le pvp et je n’ai jamais entendu parler de cette histoire, ni ne trouve quoi que ce soit en rapport sur google, si tu as un article dessus je te serais très reconnaissant, je suis curieux de voir quels arguments ils auraient pu avancer pour justifier l’interdiction d’une des mécaniques de base du jeu.

  14. Sur TF2, je sais que le script « null cancelling movement » existe depuis bien 10 ans mais aucune idée du pourcentage de joueurs qui l’utilise (je ne l’ai jamais testé perso). Par contre pas mal d’autres scripts sont utilisés, certains scripts ont même été ajouté officiellement au jeu au fil de son existence.

    Sinon j’ai vu passé les 2 vidéos d’Optimum ces derniers jours, étant possesseur d’un clavier Wooting, j’étais sûr qu’ils allaient proposer l’upgrade car ce n’est que la continuité de leur feature de base appelé « Rapid Trigger » (là j’attends la release finale du SOCD pour tester la chose, car c’est uniquement dispo en beta pour le moment).

    En tout cas, leur petite team est très l’écoute des retours sur leur serveur Discord.
    Après 2 ans d’utilisation intensive, le modèle que j’utilise (Two He) est vraiment excellent en tout point. Et tout particulièrement leur soft « Wootility » qui est une petite merveille qui mets une claque à tout ce qui se fait dans le secteur, y compris ceux des mastodontes (coucou Razer et Logitech entre autres).

  15. Ça reste compliqué de dire si c’est du cheat ou pas

    Dans CS2 ça peut paraître le cas à cause de la mécanique de contre strafe, comme optimum le dit c’est une aide assez incroyable lorsqu’il s’agit d’utiliser ça, il dit qu’il peut quasiment faire aussi bien qu’un pro super entraîné, mais bon il est super bon aux FPS de base, donc ça reste assez peu clair à quel point ça aide.

    Faut pas se leurrer, si t’es nul à CS2, c’est pas ça qui te fera gagner des rangs. C’est pareil dans les vsf d’ailleurs, le SOCD ça existe là bas aussi et si tu veux utiliser ton clavier pour Tekken bah ça pourrait peut être apporter une meilleure réactivité mais ça te rendra pas nécessairement meilleur immédiatement.
    D’ailleurs il a expliqué que sur Valorant ça ne changeait pas grand chose, c’est juste une preuve que ça dépend effectivement des jeux. Maintenant ça sera aux devs de prendre des mesures, ça peut être en ajoutant/ajustant quelque chose dans le jeu ou en déclarant l’option illégale en tournoi (un peu comme les rollouts de Doomfist de OW qui sont illégaux en pro mais tolérés pour le reste d’entre nous parce que ça serait impossible à combattre)

    Sur OW2 c’est pas le même problème, le problème c’est le fait que y a 0 accélération donc déjà que le strafing est super fort à cause de ça … Faudra voir à terme à quel point c’est fort, pour l’instant c’est dur de dire. Mais j’imagine qu’ils pourraient instaurer un système de « fatigue » quand tu changes de direction de manière abusée. Un peu comme CSGO l’avait fait avec le crouch spam qui te rendait beaucoup plus lent jusqu’à plus pouvoir le faire.

    Mais à terme, y aura clairement une grosse différence entre les claviers non magnétiques et les claviers magnétiques. Perso j’ai même testé un SOCD cleaner sur mon clavier mécanique basique, et en testant ça sur le champ de tir dans OW2 j’ai commencé à vraiment voir le « lag » entre le moment où je commençais à appuyer sur ma touche et le moment où je changeais de direction dans le jeu.

    Donc que le SOCD soit un cheat ? J’suis pas convaincu. Qu’on puisse dire que c’est pay to win ….. bah comme tout sur PC finalement, d’ailleurs vu la réactivité des claviers hall effect, finalement on pourrait dire que ça l’a toujours été même avant que ces features sortent. Pas sûr que ce le soit plus qu’une grosse carte graphique, bel écran sans ghosting etc …. Mais la plupart des gros gros joueurs sérieux ont déjà un clavier hall effect de toute manière et c’est amené à se démocratiser de plus en plus. Il commence déjà à y en avoir des pas trop chers en plus, pas aussi bien et précis que ceux de wooting c’est sûr … (même ceux de Razer sont pas aussi précis) mais qui ont quand même un net avantage face aux claviers mécaniques « normaux »

Connectez-vous pour laisser un commentaire