3D Realms n’est pas célèbre que pour l’ancêtre Duke Nukem 3D et le vaporware Duke Nukem Forever, il le fut aussi, pendant quelques années de la fin du XXe siècle, pour un autre vaporware : Prey.

Pour sa date de sortie annoncée à l’origine (début 1999), le jeu, basé sur un nouveau personnage (l’Apache Talon Brave), était terriblement ambitieux : moteur 3D fait maison (3D Realms développait en même temps Duke Nukem Forever avec le moteur de Quake II) avec technologie portal (utilisée plus tard par Unreal), premier jeu équipé d’un vrai moteur physique avancé et premier jeu permettant la destruction intégrale des décors (ce qui devait en théorie se coupler avec le moteur physique).

Malheureusement, 3D Realms, ayant la crédibilité que l’on sait, n’a jamais pu terminer le jeu. Il a été annulé avant le tournant du siècle, et la société a même abandonné la marque “Talon Brave”. Il faut toutefois noter que circulent depuis près de deux ans des rumeurs de reprise du projet par HumanHead Studios, développeur de Rune ou encore de Dead Man’s Hand. Cette société développe en tout cas un projet non-annoncé mais pourvu du moteur de DOOM 3. Rien ne dit qu’il s’agisse vraiment de Prey.

Pour meubler ce lundi bien vide, NoFrag vous propose les deux vidéos publiques du jeu, présentées respectivement durant les E3 1997 et 1998. On a aussi quelques vieilles images du titre, ci-dessous.[–SUITE–]