Le 18 avril 2011, sortait Portal 2, la suite du fameux puzzle game de Valve. Pile dix ans plus tard, Portal Reloaded, un mod développé par une seule personne, apporte un troisième portail pour jouer avec le temps : celui-ci permet d’accéder à une deuxième ligne du temps, offrant de nouvelles combinaisons, et donc fatalement, de nouvelles énigmes. Attendu depuis longtemps par les fans du genre, il parvient à apporter un peu de nouveauté sans trop perdre les habitués, et nous torturer les méninges pendant quelques heures.

 

Genre : Puzzle game | Développeur : Jannis | Éditeur : Jannis | Plateforme : Steam | Prix : gratuit / nécessite Portal 2 | Configuration recommandée : une pomme de terre | Langues : Audio en anglais, sous-titres en français  | Date de Sortie : 19/04/2021 | Durée de vie : De 4 à 6h

Portal Reloaded

Un mod au parfum d’add-on

Contrairement aux salles d’expérimentation disponibles dans le Steam workshop de Portal 2, Portal Reloaded est un mod complet à part. Il inclut un scénario qui fait le lien entre les différents puzzles. Celui-ci distille quelques informations sur le fonctionnement des portails et c’est correctement doublé. Il y a quelques tentatives d’humour très légères, mais pas autant que dans le jeu original. Ce ne sera pas vraiment pour son histoire que l’on rempilera pour les tests. Et impossible de ne pas le comparer avec l’excellent Portal Stories: Mel. Même si ce dernier reste toujours très au dessus, que ce soit du côté de la réalisation, de la durée de vie ou de la difficulté, on est dans le haut du panier.

Portal Reloaded
Une des rares pointes d’humour

Le troisième portail : un vrai nouveau concept

Les graphismes ne sont pas très impressionnants, car on reste sur la base d’un jeu d’il y a dix ans… Niveau perfs, ça marche donc plutôt bien : en 4K tout à fond, mon I7 et ma GTX1660 de portable font tourner le tout dans les 300fps…

S’il y a bien sur une chose que Portal Reloaded se démarque, c’est sur la présence d’un troisième portail. Celui-ci, vert et rectangulaire, permet de voyager dans le temps. En le traversant depuis le présent, on atterrit 20 ans plus tard au même endroit. Comme pour les autres portails, on conserve sa vitesse en passant dedans. Si l’on pose des portails dans le présent ou que l’on place un cube quelque part, ils seront présents dans le futur, mais dans cet espace-temps, on peut les replacer, et même rapporter le cube de l’autre côté. Ça a l’air un peu compliqué comme ça, et au début, ça l’est vraiment ! Heureusement, les premiers puzzles sont très basiques pour nous faire comprendre les règles pas du tout intuitives, mais pourtant bien cohérentes avec le postulat de départ. Tout est d’une logique implacable.

Voici une petite vidéo qui montre rapidement l’utilisation du portail temporel :

Un titre difficile, mais juste

Globalement, la première moitié des niveaux fait office de tutoriel. On commence à se gratter sérieusement la tête dès la quatorzième salle, mais ensuite, la difficulté n’augmente pas spécialement. Il y a quelquefois un peu plus d’opérations à exécuter, cependant, il est souvent possible de temporiser, ce qui permet de réfléchir tranquillement. Je n’ai jamais été longtemps bloqué dans les puzzles. Très rapidement, on voit ce qu’il faut faire. A nous de comprendre comment y parvenir, en s’aidant du futur. Parfois, seul le second cube suffira. D’autres fois, des sauts à travers le temps, des halos d’excursion ou des ponts de lumière seront nécessaires. Le développeur n’a pas intégré les gels propulsifs et répulsifs caractéristiques des années soixante de portal 2.

Portal Reloaded 6

Retour vers le futur

Dix ans après Portal 2, ce mod nous en offre un peu plus. Le concept du portail temporel ne transforme pas tant que ça le medium de base, mais offre tout de même pas mal de challenge supplémentaire. Si vous avez apprécié (et terminé) Portal 2, lancez vous dans Portal Reloaded sans hésitation. Et si vous n’avez pas peur, enchaînez sur Portal Stories: Mel !

Portal Reloaded est disponible gratuitement sur Steam si vous possédez Portal 2 – qui lui est à 8,19€.

Article précédentDayZ arrive en version 1.12
Article suivantMaskmaker un nouveau jeu d’aventure en VR par l’équipe de A Fisherman’s Tale

4 Commentaires


  1. Je vais suivre tes conseils en enchaînant Portal Stories : Mel suite à celui-là.

  2. Et je te conseille de faire en expert : le mode aventure facilite juste la réalisation de certaines actions, mais la logique est la même. Si tu bloques en expert, tu aurais bloqué en mode aventure également.

Connectez-vous pour laisser un commentaire