Hier matin, le compte officiel de l’E3 a tweeté un court message indiquant que l’E3 2023 était annulé. Au fil des mois, les différents gros éditeurs ont annoncé ne pas vouloir participer, comme Microsoft en janvier ou Nintendo en février. On ne parle même pas de Sony, qui ne vient plus depuis plusieurs années. Dernièrement, ce sont Sega et Tencent qui annonçaient ne pas venir à Los Angeles pour l’événement. Enfin, Ubisoft a indiqué vouloir faire son petit truc à lui, tout seul dans son coin, tandis que Devolver a déclaré préférer aller au Summer Game Fest. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’il y a également un mouvement général de réduction des budgets dans l’industrie vidéoludique. S’il n’y a plus d’annonce à faire, ce n’est donc pas si étonnant que l’événement soit finalement annulé.

Si vous voulez un point de vue un peu plus partial, nos confrères de GamesIndustry.biz, dont la société parente était l’organisatrice technique de l’événement, ont réalisé une longue interview d’un représentant de l’ESA, l’organisme derrière l’E3. En gros, tout le monde est merveilleux, c’est la faute à la crise et au COVID.

Qu’est-ce que ça va réellement changer pour nous, les joueurs ? Finalement, pas grand-chose, puisque tous les éditeurs se mettent à faire leurs petites conférences en ligne chacun de leur côté, permettant à tout le monde d’accéder directement à l’information, plutôt que de passer par le filtre des Grands Journalistes. D’ailleurs, comme les années précédentes, le malheur des uns fera le bonheur des autres, dont un certain Geoff Keighley, puisque c’est lui qui animera encore une fois le Summer Game Fest, qui débutera le 8 juin prochain. On aura également d’autres événements, dont celui de Microsoft & Bethesda le 11 juin et d’Ubisoft le 12 juin.

Article précédentAmnesia: The Bunker semble renouveler la formule
Article suivantSunkenland : Un nouveau jeu de survie très inspiré de Waterworld

7 Commentaires


  1. Ah l’E3, c’était pour beaucoup une sorte de noël en Mai/Juin, on en prenait plein les yeux et on anticipait les jeux à venir à la fin de l’année.
    Maintenant les grosses boîtes préfèrent maîtriser leur com’ de bout en bout et éviter de souffrir la comparaison avec la concurrence, voir même l’ajustent en fonction.
    Et puis les temps de développement des jeux sont de plus en plus longs, il y a de moins en moins de progrès à montrer chaque année pour un titre donné.
    La fin d’une époque…

  2. Et dire qu’elles sont toutes ménopausées maintenant. On est bien peu de chose.

  3. Cette annulation n’est pas surprenante vu que personne ne souhaite venir.

    Pourquoi dépenser dans un tel événement alors que les éditeurs et les constructeurs organisent tous leur propres streams à moindre coût ?

    A mon avis, l’E3 est mal barré pour 2024.

  4. Quand on voit le niveau de l’E3 maintenant, c’est pas une grosse perte. On est loin des énormes hypes des années 2000. Pour voir annoncé un nième remake d’un jeu des années 2000, boarf…

Connectez-vous pour laisser un commentaire