Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 et pour la première fois dans l’histoire de la compétition, le sport électronique (ou Esport) fera son entrée. À l’heure du cross-play et cross-platform, une question persistait : joueurs PC et consoles pourront-ils concourir dans les mêmes épreuves ? Eh bien non : la réponse est tombée cette nuit dans un court communiqué de presse du comité d’organisation de la ville de Paris :

« Après plusieurs mois de débats, le comité d’organisation de Paris 2024 a décidé de séparer joueurs PC et consoles. Il est évident à nos yeux que les nombreuses aides disponibles sur consoles, comme l’aide à la visée, peuvent être associées à des outils pour aider aux situations de handicaps. Ainsi, les joueurs consoles participeront aux paralympiques. »

Les joueurs consoles seront donc présents, mais aux Jeux paralympiques. Une décision qui fait déjà beaucoup de remous. Le président de la fédération française de jeux vidéo (FFJV), Frank Fontaine, s’est rapidement exprimé sur le compte Twitter de la FFJV :

opera ggFKOng1pn 1

Depuis l’annonce, de nombreuses personnalités sont montées au créneau pour défendre le droit des joueurs consoles de participer « normalement » aux JO. On retrouve par exemple des journalistes jeux vidéo et plusieurs influenceurs. Certaines personnalités, sollicitées par les joueurs, ont encore du mal à prendre une position publique. En off, quelques-uns expliquent la situation : « J’ai envie de défendre les joueurs consoles, mais aussi les handicapés qui sont des joueurs comme les autres. Je ne sais pas quoi faire, j’ai peur de blesser mes followers sur Twitter ». Ironie de la situation, certains joueurs en situation de handicap mais jouant sur PC participeront aux JO, une première dans l’histoire de la compétition. C’est par exemple le cas de « Handi the Gamer » qui représentera les USA sur PC :

Du côté de certaines entreprises comme HandiGamer, qui fabrique des manettes adaptées, on se frotte les moignons. En effet, la startup de Saint-Cyr-sur-Mer a été choisie comme fournisseur officiel de la compétition. Chez les joueurs PC, on se félicite de la décision et heureux que la « supériorité du PC soit enfin officialisée à une époque où on cherche à ne froisser personne ». Même son de cloche chez les partenaires officiels comme Nvidia, AMD, Corsair ou MSI qui vont équiper les machines officielles. Un porte-parole du caméléon affirme : « Vous avez envie de diffuser des jeux à 40-60 FPS, sans ray-tracing ? Les téléspectateurs méritent une image de qualité. Les consoles sont une vraie limitation. »

Rappelons que plusieurs épreuves seront proposées. En coulisses, on sait que l’éditeur français Ubisoft fait du lobbysme pour placer plusieurs de ses jeux. Exit les jeux avec du sang, comme l’expliquait le CIO en 2018. Pour cette première édition, on retrouvera par exemple du speedrun sur Life is Strange et Portal, un concours de cosplay Overwatch, Splatoon en équipes ou encore du vol synchronisé sur Star Citizen. D’ailleurs, la ville de Paris est inquiète pour certaines épreuves ; lors de la préparation du programme en 2018, Chris Roberts avait assuré les organisateurs que le jeu serait sorti en 2021 et au plus tard en 2022. Il avait même fourni une feuille de route détaillée. En 2020, lors d’un conférence de presse il avait pourtant affirmé que le jeu serait prêt.

Paris 2024 Star Citizen scaled

Enfin, les associations des joueurs mobiles ont du mal à accepter la décision. Ils ne seront pas représentés à Paris en 2024. La ville de Paris a répondu à leurs plaintes de manière lapidaire : « Oui, bon, ce sont les Jeux olympiques et paralympiques, pas l’Armée du Salut. ».

Article précédentUne bande-annonce pour Duke Nukem Begins, l’opus annulé par Gearbox
Article suivantDes moddeurs s’attaquent au portage de Team Fortress 2 sur Source 2

15 Commentaires


  1. Article désobligeant envers d’innocents joueurs consoles qui prennent plaisirs à jouer sur ce support.
    Je m’insurge! je proteste! Je vais le signaler à Dr.loser qui va supprimer cet infâme article…
    En plus on se moque des handicapés, tu vas prendre 10ans à Fleury-Mérogis nounoursss.

  2. Putain, vous m’avez tué (apprêtez-vous à vous vous faire défoncer par ailleurs).

  3. Du côté de certaines entreprises comme HandiGamer, qui fabrique des manettes adaptées, on se frotte les moignons.

    Magnifique.

  4. Le jeu vidéo aux JO … ‘tain , j’crois que là j’aurais tout vu, c’est bon.

    *fait son nœud coulant en sifflotant*

    (Han ça aurait été tellement épique punaise huhuhu)

  5. Le vol synchronisé dans Star Citizen promet un spectacle exceptionnel. Trois années d’attente, ça va être long.

  6. Y se passe quoi en ce moment les dimanche? C’est fin, c’ est très fin, ça se mange sans faim, comme dirait l autre.

    Manquerait plus qu un passage de 2 ou 3 de la team 1er degré et on serait bien.

    Cette petite goute d acidité qui donne toute sa fraicheur à NoFrag! C’est bon! Mangez-en!

  7. C’est un canular ?

    Ca fait presque « crédible » jusqu’à qu’on parle de Star Citizen. On ne mettrait pas un jeu en alpha/beta/tetra aux JOs et comme on sait qu’il ne sortira jamais.

  8. Pour ma part, je représenterai la communauté SM: je joue clavier/souris sur Xbox Series

Connectez-vous pour laisser un commentaire