Clavier mécanique, climatisation, gosses qui hurlent ou aspirateur : ces bruits qui viennent polluer votre microphone en pleine partie sont désormais derrière vous. Grâce à la technologie d’Nvidia, RTX Voice, ils sont automatiquement soustraits par la magie de l’intelligence artificielle. Et ça marche, vraiment, vraiment, très bien. Même notre bon drloser était sur le cul. Pour tester, il faut posséder une carte RTX, se rendre sur cette page et suivre les instructions. Le logiciel est compatible avec de nombreuses applications : Discord, Skype, Zoom, Slack, OBS ou encore Xsplit. La liste complète est disponible par ici. Si vous n’êtes pas convaincu, voici une petite vidéo :

Enfin, si vous n’avez pas de carte RTX, il existe un moyen de le contourner. Les explications sont par ici. Attention néanmoins, si l’impact sur les performances est inexistant (ou presque) avec une carte de la gamme RTX, cela n’est peut-être pas le cas avec votre bonne vieille GTX.

14 Commentaires


  1. Discord a publié une nouvelle feature dans ce but récemment, à activer manuellement :

    Image

    Et vive le push-to-talk.

  2. J’avais testé le truc de discord, mais perçu aucun effet. Au lieu de “vive le push to talk”, je dirais plutôt à bat les claviers mécaniques.

  3. Tout ce que tu dis est envoyé à ta carte graphique. Elle connaît absolument tout de ta vie privée.

  4. Si ce n’était que ” ta carte graphique” ^^. C’est une bonne chose pour ceux ayant un clavier bruyant ou autre. Cela marche uniquement si la personne parle ? Je me demande qui ça peu intéresser d’entendre des bruh, des pets et des histoires de cul pendant des heures ^^, plus les rageux…

    Il manque une application pour avoir le même niveau sonore entre les différentes personnes. Ou du moins, limiter le volume de la personne. Je passe ma vie à régler le volume des micros de mes interlocuteurs. Soit ce n’est pas assez fort soit pas assez et surtout pour ceux qui gueule d’un coup et me pète le tympan, avoir une sorte de limiteur de volume mais actif.

  5. Ça marche même quand tu parles pas. Si tu applaudis sans parler, l’autre n’entend rien.

  6. C’est ouf.
    J’imagine aussi twitch integrer ca sur leurs serveurs, style filtre anti-profanites actif 24h/7j… C’est fou mais flippant aussi.

    C’est les parties de csgo qui vont etres calmes.

  7. Mon casque+logiciel Sennheiser fait bien le boulot tout seul à priori, sans que je l’ai configuré.
    Enfin en tout cas c’est ce que l’on m’a dit récemment, malgré que j’écoutais de la musique la personne que j’avais en ligne n’entendait que ma voix.

    J’ai trouvé ça plutôt surprenant, mais bon je vais pas me plaindre.

    @drloser, et qui se cache derrière la carte graphique ? nVidia et son logiciel de télémétrie et donc bientôt de téléaudiométrie ? :]

  8. J’ai testé hier sur mon micro habituel qui capte absolument tout les sons tellement je suis obligé de lui pousser le gain pour être entendu. Je pouvais taper sur la table, on entendait ni le clavier, ni le frigo derrière, ça marche de fou.

    Même sur le casque VR, j’ai parfois des bruits parasites quand je bouge, là je pouvais tapoter dessus et parler en même temps, seul ma voix sortait.

  9. Le problème c’est si l’on émet volontairement des sons non-verbaux qu’on voudrait être entendus et que ça les enlève; il faudrait pouvoir calibrer soi-même le son particulier qu’on cherche à soustraire.

  10. Je viens de tester l’option sur Discord, c’est ouf comme ca marche bien pour moi ! Limite comme sur la vidéo !

Connectez-vous pour laisser un commentaire