Nvidia vient de commencer à déployer la version 2.3 de son DLSS. Comme d’habitude, la firme des verts nous promet des gains de performances et une qualité d’image exceptionnelle grâce au pouvoir merveilleux de l’amour l’IA. Cette nouvelle version permettrait particulièrement de s’attaquer aux problèmes de ghosting et de flickering, et améliorerait le rendu de particules. Le DLSS 2.3 a déjà été déployé sur quelques FPS récents comme Cyberpunk 2077, Deathloop, Bright Memory: Infinite, DOOM Eternal et les remasters de Crysis 2 et 3.

nvidia dlss 2.3 doometernal
C’est plus parlant en dessous, promis.
nvidia dlss 2.3 cyberpunk2077
Toujours pas ? Allez sur le site de Nvidia pour jouer avec le zoom, ou chez l’ophtalmo.

Si la technologie vous intéresse, Nvidia a également publié une vidéo où un monsieur avec une très belle chemise vous explique, de manière relativement claire, son principe.

Le dernier driver GeForce Game Ready, apporte également des améliorations à l’algorithme derrière le Nvidia Image Scaling and Sharpening, afin d’améliorer ses performances. Cette technologie permettant de compenser, en partie, l’absence de DLSS. Et enfin, Nvidia a également mis à disposition le SDK pour son Image Scaling. Cela devrait faciliter le travail des développeurs souhaitant intégrer de l’upscale spatial dans leur jeu.

Article précédentLe premier DLC de Far Cry 6, Vaas: Insanity, est disponible
Article suivantLes configurations minimum et recommandée pour World War 3

9 Commentaires


  1. Certaines personnes râlent sur nvidia avec leur manière de procéder à faire des options prioritaires. Mais ça permet une certification et d’avoir un niveau de qualité. Puis on peut dire que ça évolue dans le bon sens, avec le temps, il y a de l’amélioration. Ce n’est pas le même prix comme c’est matériel mais je trouve ça mieux que la solution uniquement logiciel. Surtout que sur les écrans ça semble pas forcément bien marché et ce n’est pas la même plage de fps.

    Il y a le DLSS ajouté dans certains jeux anciens mais je n’ai compris si c’était intégré dans le menu du jeu ou autrement.

  2. Ca fait un baille que j’installe mes drivers nvidia sans le GFE parce que j’avais vu des tests ici et là que la version complète de base pouvait provoquer de perte de perfs et instabilités.
    Du coup j’ai jamais pu tester les nouvelles fonctionnalités censées concurrencer reshade du GFE; Sharpening; filtres etc.

    Quelqu’un peut faire un retour d’expérience sur ces fonctionnalités ? merci bien

  3. GeForce Experience lui-même ne provoque aucune perte de performances ni aucun souci de stabilité. Les filtres d’NVIDIA FreeStyle en revanche peuvent faire perdre quelques FPS. Si t’appliques le sharpening par ce biais par exemple, tu vas voir ton frame rate diminuer de 3 à 5%, alors que si tu l’appliques directement via le panneau de configuration NVIDIA tu ne perdras rien.

    C’est un bon programme globalement, mais si t’as déjà ReShade pour les filtres, OBS pour la capture, MSI Afterburner pour l’overclocking et RivaTuner Statistics Server pour le monitoring, ça a peu d’intérêt.

  4. Chaque config est différente et vient avec son lots de probs. Certains vont voir la différence notable en purgeant leurs drivers manuellement ou avec NVCleanstall. Quand t’as pas un pc de la nasa, avoir 15 process nvidia en moins qui te siphonnaient ton cpu, ram et bande passante ça peut ressusciter un pc..

    Merci pour l’astuce du pcn, je vais essayer ce sharpening de ce pas.

  5. Je trouvais les textures de Deus ex HR un peu trop lisse et flou, bon le jeu est vieux aussi du coup j’ai pas cherché. Mais avec ce sharpening à 0.75 et l’ignore film grain à 0 ça a donné un cachet certain au jeu. Les détails ressortent et c’est assez surprenant.
    J’ai tendance à passer des heures à bidouiller les fichiers cfg, nvinspector pour avoir un petit plus et cette option est devant mes yeux depuis un petit temps sans attirer mon attention..alors qu’elle cartonne!

    Bien vu Cireme!

  6. A chaque fois que j’installe le nouveau driver, je coche la case pour une réinstallation propre. Après je ne vois pas de problème avec le logiciel. Les filtres comme celui d’affinage ( si c’est encore le nom) ça permet de réduire le flou. Mais faut pas trop en abuser sinon ça fait effet gif. Il y a plusieurs filtres, bon, faut connaître les bons réglages, ça à vite fait de devenir n’importe quoi.

Connectez-vous pour laisser un commentaire