Un studio de production de jeux vidéos fondé en 2011 sous le nom de The GD Studio vient de lancer une campagne Kickstarter pour Diabotical, leur arena-FPS sur lequel ils bossent depuis plusieurs années. Les membres de l’équipe (de vrais R0XX0R PGM, à en croire leur parcours, mais pas des développeurs) ont déjà travaillé avec Blizzard, Twitch ou Valve et affirment vouloir recréer un FPS nerveux, à l’ancienne et renouant avec les codes du FPS en arène des années 90. Tiens, comme c’est original.


Hormis pour entendre quelques railleries salaces ou une vanne sur Overwatch, le trailer de gameplay ne montre pas grand chose d’intéressant. Des robots-boules qui se battent dans une arène, des power-up, des pick-ups et des armes à récupérer. Un FPS en arène classique tâché d’un humour bien gras.

L’intérêt de Diabotical réside peut-être dans son éditeur de maps et modes de jeu (avec support du modding), ses personnages à customiser ou son esprit compétitif omniprésent, avec des ladders, des matchs classés et un système permettant aux joueurs d’organiser eux-mêmes leurs tournois.

Au delà de ça, Diabotical est juste un FPS en arène classique, à l’exception qu’il demande 110 000 £ sur Kickstarter. Pourquoi s’infliger ça quand on peut jouer à la même chose en lançant Quake ou Unreal Tournament ? Attendons de voir comment le projet évolue d’ici sa sortie finale, prévue pour l’année qui arrive.