2002 06 14 johnmullinsTest réalisé par Chromm, fidèle lecteur de NoFrag.

Soldier of Fortune premier du nom a fait la couverture de pas mal de magazines en son temps. Pas pour son interêt, mais plutôt pour la polémique qu’il a provoqué à l’époque. Soldier of Fortune 2 était lui aussi, très attendu. Sera-t-il à la hauteur ?

[–SUITE–]La technique : joie ou déception ?

Comme de nombreux FPS sortis récemment (RtCW, MoHAA, JK2), Soldier of Fortune 2 utilise le moteur de Quake 3. Les graphismes sont magnifiques à condition que vous ayez de quoi faire tourner le jeu : ce soft est….disons….capricieux. En effet, une Geforce 2 Mx peut le faire tourner correctement en 800×600 voire 1027×768 mais sur certaines configurations (par exemple la mienne) une Geforce 4 Ti peine à atteindre les 30 images par seconde, dans la première mission. Est-ce dû à mon 1 Ghz ? Oui car avec toutes les intelligences artificielles à calculer, votre processeur a intérêt à être rapide. De plus, une option  » souris à retour de force  » ( ! ) est activée par défaut, certain disent que c’est la cause des lenteurs…
L’intelligence artificielle est, quand à elle très irréguulière. Les ennemis peuvent vous balancer des grenades, se pencher aux murs pour tenter de vous avoir discrétement, se coucher dans l’herbe… Ils peuvent aussi tirer à travers des murs (dommage qu’ils soient indestructibles), vous mettre une balle dans la tête à 500 mètres, s’entretuer… ce qui est particulièrement désagréable.
La bande son est très soignée, les voix sont en anglais et les textes en francais. D’ailleurs, cette dernière est de très bonne qualité.

Le mode solo

Une chose est sûre : si vous voulez critiquer SOF 2, ne vous lancer pas dans le mode solo. Les missions sont ultra-variées, magnifiques… Le scénario cette fois-ci tient sur au moins deux papiers à cigarette ( non j’déconne ) et on aime ca. Les armes sont aussi nombreuses que variées, tout en gardant un degré de réalisme assez élevé : n’esperez pas vous arracher un ennemi à 50 mètres avec votre mitrailleuse M60. D’ailleurs, c’est le vétéran John Mullins ( héros des deux opus ) qui a veillé à garder cette sensation d’immertion.
La difficulté est relativement élevée, surtout si votre ordinateur ne dépasse pas les 20 images par seconde… Pour conclure, si ca tourne acceptablement, le mode solo de SOF 2 est une pure merveille. Sinon vous allez être décu, très décu…

Le multi

Le mode multijoueur a fait l’objet d’une grande attention lui aussi. Les maps sont nombreuses et efficaces ce qui permet de donner un certain réalisme (et oui depuis le temps qu’on vous le répète !). En effet, ici, pas question d’apprendre une map par coeur de 1 kilomètre côté (je parle de celles en exterieur bien sûr). Vous vous retrouverez sur un vrai champ de bataille. La quarantaine de skins disponible devrait largement vous suffir, d’autant plus que les classes assez diverses…
Les modes de jeu sont classiques mais efficaces : deathmatch (FFA ou TDM), infiltration, ctf et elimination (un mode de jeu assez proche de CS).
De plus, plusieurs mods réalisés par des amateurs sont déja en préparation…

Le générateur de cartes

Un générateur de cartes est concu dans le jeu. Ce qui rallonge ENORMEMENT la durée de vie : les possibilités sont au sens propre infinies. Bon, ok c’est vrai que les maps du générateur ne sont pas aussi chouettes que celles créées par le devteam, mais ca reste vraiment prenant d’explorer à chaque fois un territoire inconnu!
Ce générateur de cartes est un plus incontestable de Soldier Of Fortune 2.

Verdict

Soldier Of Fortune 2 est fait pour :

  • Les bouchers
  • Les médecins legistes
  • Les fans de Doom-like
  • Les amateurs d’action
  • Les américains
  • Les amateurs de grand spectacle
  • Les grosses configs

    Soldier Of Fortune 2 n’est pas pour :

  • Les Colombiens
  • Les doux poètes
  • Noël Mamère
  • Ghandi
  • Les amateurs des Télétubies
  • Familles de France
  • Ceux qui attendent de vraies nouveautés
  • Le grand public

    Notes :
    Graphisme : 8/10
    Son : 7/10
    Scenario : 7/10
    Durée de vie : 10/10
    Plaisir de jeu : 4/10 si ca rame, 9/10 si c’est agréable
    GENERAL : 8/10

    Soldier Of Fortune 2 reste un hit pour tout amateur d’action et de FPS.

    Avis alternatif (niCO) : Contrairement à Chromm, je trouve que la partie multi est infiniment plus intéressante que la partie solo. En plus, le jeu est plus fluide sur les cartes multi où l’on obtient 2 à 3 fois plus de FPS!

    Les cartes générées aléatoirement peuvent donner des parties amusantes et bien défoulantes à 64 joueurs (Jolt héberge un serveur 128 joueurs en Europe).

    Niveau gameplay, SoF2 est a mi-chemin entre CS et Quake : c’est rapide et les combats sont souvent très courts. La possibilité de transporter une arme secondaire en plus d’une arme principale permet de très nombreux styles de jeu et ne vous oblige pas à jouer sniper en fond de court si vous prenez un fusil de précision.

    Dernier point qui est à la fois un avantage et un inconvénient : la prise en main est extrêmement rapide. Il suffit de 2min pour se sentir à l’aise et commencer à prendre du plaisir (comme avec ma femme). Le revers de la médaille, c’est que la courbe de progression est assez courte et vous regretterez peut-être le manque de profondeur (pas comme à ma femme).

    En tout cas, je ne regrette pas de l’avoir acheté et, dans mon coeur de joueur SoF2 à pris la place de CS en attendant un FPS digne de ce nom.

    Liens :

  • Article précédentInterview sur Red Faction 2
    Article suivantVite vu : Gore=caca et mini-preview de Postal 2