mini 2005 01 27 halflife365The Hollywood Reporter rédige un papier à propos des vedettes prêtant leurs voix aux personnages de jeu vidéo. Ils abordent évidemment l’effet marketing que peut engendrer la présence d’une star au générique, puis ils passent la parole à VALVe qui explique que non, une grande star ça n’a pas que des bons côtés et le plus important c’est de faire un bon jeu. Ha ?

Pour Half-Life 2, ils ont préféré faire appel à des acteurs modestes : ces derniers ne demandent pas des sommes mirifiques et sont prêts à répéter dix fois la même réplique jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Vu la qualité du doublage de XIII, on ne doit pas pouvoir en dire autant de David Duchovny… Pour information, le budget « voix » de HL2 se monte à moins d’1% des 40 millions de dollars investis dans le jeu.

Doug Lombardi nous explique ensuite comment s’est déroulé le doublage d’Alyx, l’héroïne de HL2 : les responsables du casting ont auditionné 100 personnes pour n’en conserver que 50 et très rapidement la devteam a jugé que Merle Dandridge ferait l’affaire. Ils l’ont fait venir six fois en un an et demi ce qui représente environ 15 heures de boulot. L’actrice est ravie du job : c’est beaucoup mieux payé que la TV, ça prend moins de temps et elle reçoit à présent des lettres de fanboys qui veulent lui faire des trucs avec une barre à mine.

Article précédentOubliez vos souris, jetez vos gamepads, voici le Mouddle
Article suivantLa devteam de SWAT 4 répond aux question de la communauté