Vu dans une dépêche de Reuters : des chercheurs québécois ont démontré qu’il était possible de lutter contre certaines phobies en plongeant les patients dans un univers virtuel par l’intermédiaire de simples SdM. Jusqu’ici, ils utilisaient des simulateurs extrêmement coûteux afin d’exposer les malades à leurs phobies pour qu’ils réduisent petit à petit leur réponse phobique et surmontent leurs peurs. Ils sont arrivés au même résultat avec un bête PC, une paire de lunettes 3D, un casque et des versions modifiées de Half-Life ou d’Unreal Tournament.

Les environnements utilisés pour l’étude sont disponibles sur le site du Labo de Cyberpsychologie. Si vous souffrez de vertiges, vous pourrez télecharger une version d’UT toute en hauteur et contre l’arachnophobie, vous aurez la possibilité de visiter une carte de Half-Life fourmillant d’arthropodes. Malheureusement, le site du labo de Cyberpsychologie rame tellement qu’il est quasiment impossible de le visiter.

Nous savions déjà que CS aidait à lutter contre la géniophobie et la katagélophobie, mais à quand un mod pour guérir de la génophobie ?!

Article précédentLe solution au screenshot mystère
Article suivantUn guide tactique pour RtCW:ET