S’il faudra attendre le mois de novembre pour les RTX 4080, les reviews pour le modèle le plus coûteux, la RTX 4090, sont disponibles dès aujourd’hui un peu partout. Nos confrères de Videocardz proposent un bilan de l’ensemble des benchmarks disponibles. Vous pouvez donc faire un tour chez Digital Foundry, TechPowerUP, Tom’s Hardware ou encore Wccftech. Si vous préférez les vidéos, l’excellent test de Gamers Nexus se retrouve par ici. Pour un prix conseillé de 1949€, la carte offre un énorme gain de performance par rapport à une RTX 3090 Ti. Comme en témoigne les graphiques ci-dessous, elle est 40 à 70% plus rapide (sauf quelques cas particuliers) avec une consommation qui oscille entre les 380-500W. Un  gain qui se traduit bien évidemment aussi sur le ray tracing (RT). Elle permet de jouer confortablement même sans les technologies comme le DLSS. Car, pour rappel, cette génération apporte aussi le DLSS 3 et le gain par rapport au DLSS 2 est aussi très important, avec ou sans RT.

Vous pouvez ci-dessous quelques images du test de nos confrères du Comptoir du Hardware dont l’article est visible par ici.

comptoir Indice 15 jeux comptoir Indice 20 jeuxcomptoir DLSS 3 vs DLSS 2 vs TAA

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17 Commentaires


  1. Alors juste comme ça, le DLSS 3 c’est le DLSS 2 + de l’interpolation d’image + Nvida reflex pour essayer de limiter l’input lag de l’interpolation
    Donc le jeu sera pas vraiment plus fluide, il met juste plus de frames pour faire la même animation qu’en DLSS 2

    Sinon le test qui met la 6900xt en face de la 3080 en rasterisation, il y a un souci, c’est une 3080ti plutôt, donc pas très confiance dans leur test, Guru3D et TechPowerUp sont un peu plus juste (on plus souvent entre 40-50% de perf en plus qu’un 3090 et 30-40% qu’une 3090ti)

  2. Donc le jeu sera pas vraiment plus fluide, il met juste plus de frames pour faire la même animation qu’en DLSS 2

    Il sera quand même plus fluide au bout du compte, mais le gain sera purement visuel. Il ne sera pas accompagné d’une meilleure réactivité des contrôles comme un gain classique.

  3. Il y a une vidéo qui montre la différence entre DLSS 2 et DLSS 3 sur spiderman. Les animations ne sont pas hachés avec DLSS 3 grâce aux images intermédiaires « générés par IA ».
    De là à dire qu’en jouant au jeu au lieu d’admirer les animations on voit vraiment la différence (en général on ne passe pas son temps à reluquer le personnage mais plutôt à regarder ce qu’il y a en face de lui).

    Enfin, aussi bien que soit les nouvelles cartes, le tarif décolle toujours plus, donc les cartes ( les 2 4080 ne seront pas épargnées) sont accessibles à de moins en moins de joueurs.
    C’est pas comme si nVidia avait déjà du mal à vendre son gros inventaire de RTX 30 aux joueurs depuis 4 mois déjà. Et cette fois, pas de mineur à l’horizon pour sauver la donne.

  4. Donc le jeu sera pas vraiment plus fluide, il met juste plus de frames pour faire la même animation qu’en DLSS 2

    Il sera quand même plus fluide au bout du compte, mais le gain sera purement visuel. Il ne sera pas accompagné d’une meilleure réactivité des contrôles comme un gain classique.

    Ben techniquement il y a plus de frames pour la même animation, mais pas une animation avec plus de frame, au final le jeu est plus fluide, juste il trompe l’oeil avec des frames intermédiaire, qui n’ont aucun sens
    Et d’ailleurs la vidéo de Digital Foundry montre bien pour moi l’arnaque que c’est

    Il y a une vidéo qui montre la différence entre DLSS 2 et DLSS 3 sur spiderman. Les animations ne sont pas hachés avec DLSS 3 grâce aux images intermédiaires « générés par IA ».
    De là à dire qu’en jouant au jeu au lieu d’admirer les animations on voit vraiment la différence (en général on ne passe pas son temps à reluquer le personnage mais plutôt à regarder ce qu’il y a en face de lui).

    Enfin, aussi bien que soit les nouvelles cartes, le tarif décolle toujours plus, donc les cartes ( les 2 4080 ne seront pas épargnées) sont accessibles à de moins en moins de joueurs.
    C’est pas comme si nVidia avait déjà du mal à vendre son gros inventaire de RTX 30 aux joueurs depuis 4 mois déjà. Et cette fois, pas de mineur à l’horizon pour sauver la donne.

    Justement, ils voulaient pas faire concurrence aux RTX 3000 qu’ils arrivent pas à vendre, parce qu’ils ont trop de stock et à côté AMD, tu as une 6900xt (donc l’équivalent d’une 3080ti/4080 12go) qui tombe autour de 700-750€

  5. Mouai, moi ma 1660 fonctionne encore et je la garderai. Aucun intérêt de claquer le prix d’une caisse d’occas dans une CG pour « gagnez » un peu de perf c’est ridicule

  6. Il y a un truc qui m’échappe. « Seulement un truc ? », disent les mauvaises langues.
    Si Nvidia a du mal à écouler ses énormes stocks de RTX 30X0, pourquoi les prix sont toujours 50% au dessus du tarif des FE ? Ils pourraient pas réduire le prix pour les écouler ?

    Bon vous aviez raison, il y a un autre truc qui m’échappe : le DLSS c’est bien pour faire de l’upscaling avec les configs plus modestes ? En affichant un niveau de détail en 4k par exemple sur une config qui tourne fluide en 1440p mais pas en 4k ?
    Dans ce cas, à l’heure actuelle une RTX 4090 n’a pas vraiment l’utilité du DLSS, vu qu’elle est assez puissante pour faire tourner tous les jeux en 4k nativement ?

    Arrêtez-moi si je me trompe. Promis Cireme cette fois je ne contesterais pas.

  7. Ça va faire 6 ans que je n’ai pas changé ma carte. C’est peut-être à la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2 que je me sentirai acculé.
    Pendant ce temps, AMD et (surtout) Nvidia peuvent gentiment aller se faire voir.

  8. Dans ce cas, à l’heure actuelle une RTX 4090 n’a pas vraiment l’utilité du DLSS, vu qu’elle est assez puissante pour faire tourner tous les jeux en 4k nativement ?

    Elle est puissante mais elle n’est pas encore assez puissante pour pouvoir se passer de DLSS dans les plus beaux jeux actuels.

    Image Image

    Et puis DLSS a d’autres intérêts que simplement faire gagner des perfs. C’est un très bon antialiasing, souvent meilleur que le TAA, et il réduit la charge sur la carte ce qui réduit également le bruit et la consommation.

    [EDIT] DLSS 3 a égalemennt un gros avantage qui est de pouvoir outrepasser les limitations du processeur. Les nouvelles frames étant entièrement générées par la carte graphique, si le processeur ne peut calculer que 60 FPS, la carte graphique peut quand même en afficher 120.

    De là à dire qu’en jouant au jeu au lieu d’admirer les animations on voit vraiment la différence (en général on ne passe pas son temps à reluquer le personnage mais plutôt à regarder ce qu’il y a en face de lui).

    C’est toute la scène, tout ce qui est en mouvement à l’écran qui devient deux fois plus fluide, donc t’as pas besoin de regarder quoi que ce soit de précis pour ressentir la différence.

  9. Sinon pour la conso, c’est possible de réduire la carte de 450w à +-300w.
    Le youtubeur der8auer explique que la carte consomme autant parce qu’elle se comporte comme si elle est o/c.
    Elle va gratter 5% de perf en plus au prix de 150 watts en plus.
    En lui appliquant un sous voltage et une limite de fréquence avec Msi afterburner la carte devient plus raisonnable.
    Au prix donc de 5% de perf ce qui reste in fine imperceptible.

  10. Sinon pour la conso, c’est possible de réduire la carte de 450w à +-300w.
    Le youtubeur der8auer explique que la carte consomme autant parce qu’elle se comporte comme si elle est o/c.
    Elle va gratter 5% de perf en plus au prix de 150 watts en plus.
    En lui appliquant un sous voltage et une limite de fréquence avec Msi afterburner la carte devient plus raisonnable.
    Au prix donc de 5% de perf ce qui reste in fine imperceptible.

    Oui, en limitant une 4090 à 300w, je pourrais avoir le double (en 4k) des performances de ma 3090 (non ti), avec 50 watts en moins.

    C’est à ma connaissance la plus grosse progression qu’il y ait jamais eu d’une génération de GPU à une autre.

    Maintenant les prix sont moins rigolos, entre le dollar qui a gagné énormément et la concurrence à la ramasse qui laisse le champs libre à nvidia, ça pique (aux USA la 4090 coûte à peu près la même que la 3090 à la sortie).
    Même si j’ai les sous et que ça me fait envie, je vais très certainement attendre la gen d’après, ou un ajustement des prix.

  11. C’est une carte de niche. A moins d’avoir l’écran 4k 120fps et une machine de guerre. Cette carte va te torturer l’esprit et te pousser à changer tout ton pc pour trouver l’équilibre idéal cpu/gpu/ddr5/écran qui n’existe pas à l’heure actuel. C’est un pur guet-apens.

  12. Ça fait plus de deux ans que je joue en 4k 120hz et en VR donc l’usage j’aurais pas de mal à le trouver.

    Mais pour avoir passé deux étés avec une RTX 3090 j’ai plutôt envie de baisser la conso de mon PC et de viser un peu moins haut pour mes prochains upgrades. Trouver un juste milieu entre très hautes performances et efficacité énergétique (pas grand chose à faire du prix par contre dans mon cas).

  13. Kal lol
    Dis nous quand tu auras craquer…
    Fait vite sinon tu vas devoir attendre 15jours que ça restock
    Si tu l’achètes maintenant tu l’auras dans ton pc avant que ça restock..

  14. Ben techniquement il y a plus de frames pour la même animation, mais pas une animation avec plus de frame, au final le jeu est plus fluide, juste il trompe l’oeil avec des frames intermédiaire, qui n’ont aucun sens
    Et d’ailleurs la vidéo de Digital Foundry montre bien pour moi l’arnaque que c’est

    On n’a pas vu la même vidéo alors, les frames intermédiaires sont crédibles (même si dans les cas extrêmes imparfaites) mais déjà ça surpasse les technos de fluidification des télévisions en qualité et ces technologies sont justement très efficaces (trop même, vu le massacre que ça représente pour les films).

    Il suffit de regarder les deux animations mises côte à côte dans la vidéo pour s’en convaincre d’ailleurs.

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