Aujourd’hui, Pascal Luban (Game Design Studio), vous explique comment créer une bonne carte multiplayer répondant à ces trois critères :

  1. La robustesse. Une map doit résister à des milliers de sessions de jeu sans lasser les joueurs et sans faire apparaître de défaut majeur.
  2. L’accessibilité. La navigation dans une map doit être limpide. Souvenez-vous qu’un design complexe des maps est une des principales difficultés auxquelles doit faire face un joueur débutant.
  3. La dimension ludique. Ce besoin est évident mais il est difficile d’en définir des règles.

Pascal Luban donne beaucoup de bons conseils, mais n’allez pas non plus considérer tout ce qu’il dit comme parole d’évangile. N’oubliez pas que son article se base essentiellement sur Splinter Cell (et Far Cry) qui sont loin d’être des jeux multi populaires. Vous en connaissez beaucoup des gens qui continuent à jouer à Chaos Theory sur PC ?

Si vous prenez par exemple dust2, la map multi la plus jouée actuellement, vous constaterez que sa conception contredit la recommandation que Pascal Luban considère comme étant la plus importante :

Usez et abusez de la verticalité dans vos maps et donnez aux joueurs des raisons d’utiliser le volume de la map et non pas seulement sa topologie en deux dimensions.

Article précédentSource version multi-core
Article suivantIncroyable : une preview de Vegas