2002 12 12 amLa CPL Winter arrive à grand pas et avec elle les declarations de Mr Le Président Directeur Général de la Cyberathlete Professional League Angel Munoz. Dans un article grandiose intitulé The Reality of Professional Computer Gaming, Angel commence par redéfinir le sport :

Le Petit Larousse 2001 :
1. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles ; chacune des formes particulières de ces exercices.
2. Familier. Activité nécessitant de l’habilité et de l’attention.
Angel Munoz :
Les quatre caractéristiques suivantes sont communes à tous les sports, du lancer de flechettes au curling en passant par le volley et le hockey:

  • 1. Les sports requierent des régles et des procédures.
  • 2. Les sports requierent des tactiques et des stratégues.
  • 3. Les sports requierent des compétences neuromusculaire spécialisées qui peuvent être enseignées et étudiées.
  • 4. Les sports requierent de l’entrainement et de la compétition.

Mais le plus drôle c’est sans doute quand Angel nous apprend que tel Mr Jourdin faisant sa prose, le hardcore gamer jouant en compétition fait du progaming. Accrochez vous au pinceau :[–SUITE–]

Pour comprendre la philosophie de la Cyberathlete Professional League, il est utile de commencer par jeter un oeil dans le dictionnaire pour trouver les significations alternatives de certains termes. Professionel signifie aussi adepte, compétent et virtuose.

Un article qui mélange gros chiffres, comparaisons douteuses et qui tourne principalement autour de l’argent. Exactement ce que désirent entendre les progamers et surtout les annonceurs et les sponsors. Du grand Angel à lire absolument.

Les commentaires sont tout aussi sympathiques. Le numéro 13 (coincidence ?) m’a fait particuliérement sourire :

[…] En ce qui concerne l’intéret du public, la CPL doit se situer entre le tractor pulling et le lancer de fléchettes (loin derrière le lancer de fléchettes pour être honnête, et je pense finalement qu’il se situe aussi sous le tractor pulling). Pour son crédit, le jeu vidéo doit battre à plate couture la course de wife carrying finlandais. Mais bien sur, ce ne sont pas des analogies utilisées par les personnes qui ont des rêves pleins les yeux, ils préférent le basketball ou le baseball.:)
[…] L’intéret temporaire qu’ont les gens pour la CPL est dépendant d’une et d’une seule chose. CS, un vieux jeu. La CPL est obligé de s’y raccrocher désespérément car quand CS sera mort et enterré, les fondations sur lesquelles est bati leur business le seront elles aussi. Bien sur, il est toujours possible de rêver qu’un autre jeu va arriver et remplacer CS en tant que FPS dominant tous les autres jeux à la ronde. Je ne pense pas que cela arrivera. Peut-être qu’ils devraient organiser un tournois EQ PvP à la CPL:) [NDLR: EverQuest Player vs Player], c’est le seul endroit ou ils trouveront suffisement de gens pour satisfaire leurs besoins.

Si la première remarque est rigolote, la deuxième est beaucoup plus perspicace et la CPL a du s’en rendre compte car elle cherche aujourd’hui à développer ce jeu qui viendra succéder à CS et qui deviendra l’unique référence en matière de progaming FPS. Ils ont intérêt à se dépêcher car je vois mal les gens continuer à jouer à CS pendant trois autres années.

Ne nous faites pas dire ce que ne nous ne disons pas. NoFrag a un profond respect pour les joueurs qui s’impliquent et qui jouent en compétition et nous sommes nous aussi passé par là. Par contre, nous pensons que les FPS doivent rester un loisir et surtout que les étudiants feraient mieux de baser leurs carrières sur des diplomes que sur leur frag ratio.

Article précédentUn peu plus d’infos sur le gameplay de Vietcong
Article suivantPerquisition chez Jean-Marie Messier (Vivendi)