000ba1 previewChez NoFrag, on aime les consoles. Si, vraiment… Je vous jure ! J’ai moi-même une Gamecube, Tarto6tron possède une Xbox, une DS, une PSP, Skoot a une PS2 et même Ttask qui tire sur tout ce qui bouge possède une Xbox. Bref, chez NoFrag, on aime les consoles, sincèrement, ce qu’on aime moins par contre, ce sont les FPS qui sortent dessus. La plupart ressemblent à des versions simplifiées, ou plutôt simplistes des jeux PC. Et quand on a joué à un FPS bien hardcore comme Ghost Recon et qu’on voit sortir sur Xbox un Ghost Recon 2, mélange de TPS et de FPS à la sauce arcade, ça nous fout plutôt en rogne.

Il existe bien quelques exceptions, comme Oddworld Stranger, Metroïd Prime ou même Killer7. Le point commun de ces jeux ? Les développeurs n’ont pas cherché à copier le gameplay des FPS classiques auxquels on peut jouer sur PC, mais ils ont conçu des jeux parfaitement jouables sur console… avec un gamepad.

Car c’est bien du gamepad que vient le problème des FPS sur console. Le fait de ne pas pouvoir exécuter un 360° en moins d’1/5ème de seconde ou d’être incapable de garder le viseur sur un objet se déplaçant à grande vitesse limite sévèrement le gameplay qu’on peut proposer… et les développeurs ont ainsi tendance à créer des jeux simples, trop simples pour des types comme nous qui nous sommes amusés à finir Doom en mode nightmare, à faire du circle jump sous Quake 3 ou même à enchaîner les headshots au Scout sur CS.[–SUITE–]Il y a bien eu des tentatives pour greffer un clavier et une souris sur PS2 ou sur Xbox, mais les jeux ne sont pas faits pour exploiter ces périphériques. Prenez par exemple le Smart Joy : même en branchant une souris USB dessus, votre vitesse de rotation sera limitée à celle maximale que vous auriez pu atteindre avec un gamepad, et je ne parle pas de la gestion de la sensibilité… Bref, tant que les consoles et les jeux ne seront pas développés pour tirer parti d’une souris, les FPS sur console continueront de nous répugner, à quelques rares exceptions près.

L’image de la console pour jouer aux jeux de sport, de plate-forme et de combat est encore bien ancrée dans les esprits, mais les FPS ne cessent de se multiplier sur console et bientôt ce sera le tour des MMORPG pour lesquels un clavier et une souris semblent tout autant indispensables pour jouer confortablement. En 2003, seuls 5 FPS sur 32 tournaient sur console. En 2004, c’était 27 FPS sur 65 qui sortaient sur console, dont pas mal en exclusivité. Il se pourrait bien que 2005 marque l’année où le nombre de FPS sur console aura dépassé celui sur PC.

C’est donc en toute logique que nous nous sommes demandés si vous, les fans de FPS, pourriez être intéressés par l’achat d’une console next gen à condition qu’elle permette de jouer avec un clavier et une souris. Le résultat se passe de commentaires :

La possibilité de brancher un clavier et une souris, notamment pour jouer aux FPS et aux MMORPG, sur une console next gen, est-ce pour vous un facteur important ?
000ba0
Du 03/09/2005 au 05/09/2005 – 1644 votants

Merci au Capitaine Al Batard a qui nous avons volé l’illustration ci-contre.

Article précédentF.E.A.R. : preview du solo
Article suivantCondemned au corps à corps