On ne pouvait évidemment pas passer à côté de LA grosse annonce de l’année pour le genre cher à notre cœur, l’immersive sim. Raphaël Colantonio (Arx FatalisDark Messiah of Might & MagicDishonored et Prey), fondateur d’Arkane, qu’il a quitté pour fonder WolfEye, a révélé hier quelques images du prochain titre du studio, que l’on savait déjà être un RPG rétro sci-fi en vue subjective. Pour l’instant, le titre n’a pas encore été divulgué, mais des informations supplémentaires ont été données en interview à plusieurs média, dont Eurogamer, PC Gamer ou Rock Paper Shotgun. En parcourant leurs articles, on apprend que l’histoire se déroulera dans une Amérique uchronique des années 1900, avec des technologies rétrofuturistes qui se rapprocheraient de Dishonored. Les trois screenshots partagés montrent une très chouette esthétique industrielle, peuplée d’automates au design franchement réussi. D’autre part, l’aspect RPG semble être principalement mis en avant, les créateurs citant Fallout et Skyrim. Le principe du monde ouvert sans chargements et des compétences à attribuer à son personnage seraient les principales idées empruntées à ces grands noms. Mais rassurez-vous, on nous promet un gameplay plus proche des titres d’Arkane, notamment avec des mouvements ou des mécaniques dans la continuité de Dishonored et Prey.

WolfEye next game 3

D’après les échanges avec le journaliste de RPS, on comprend qu’on aura accès à des armes à feu, dont un fusil à pompe, ainsi qu’à des pouvoirs qui font penser à ceux des différents jeux d’Arkane, le Blink en premier lieu. On nous décrit par exemple une capacité de placer « un point qui vous permettra de vous échapper plus tard du milieu du combat », ou encore une sorte de grappin adhérant à toutes les surfaces métalliques. Pour l’instant, seule une vertical slice (démonstration de toutes les possibilités du jeu en une seule grosse séquence) a été développée, car le titre n’est en rentré en pré-production qu’en 2022. Beaucoup de choses sont amenées à bouger d’ici l’alpha prévue l’année prochaine, et pour laquelle vous pouvez déjà vous enregistrer. Néanmoins, Raphaël insiste sur la liberté qui sera donnée au joueur : dans les approches, comme dans les immersives sim d’Arkane, mais aussi dans les déplacements et les capacités, qui eux se rapprochent plus des grands RPG. Pour autant, il prévient qu’ils se concentreront sur la densité plus que sur la taille des maps, afin de proposer du contenu intéressant, et qu’ils ne seront de toute façon jamais aussi prolifiques (et génériques ?) qu’un Bethesda pour les The Elder Scrolls. Il rappelle que WolfEye produit un travail avant tout artisanal.

« Il se situera quelque part entre Fallout, Prey et Dishonored, si vous voulez essayer de le cerner. »

Enfin, du côté humain, Raphaël nous indique que de nombreux anciens d’Arkane sont maintenant dans les rangs de WolfEye, si bien que « nous avons l’impression d’être chez Arkane avant d’être rachetés ». Espérons qu’ils continuent à rassembler les meilleurs éléments, et notamment ceux de la branche texane fermée par Microsoft en mai dernier. C’est surtout pour cela qu’on peut déjà annoncer que le futur jeu de WolfEye sera légendaire : qu’il soit un succès ou non, il fera forcément date, avec tous ces vétérans d’un genre si particulier, l’immersive sim. À la rédac, on était déjà acquis à la cause depuis l’annonce de mars, mais on a encore dû changer les draps.

WolfEye next game 2

En attendant la phase alpha l’année prochaine, si vous voulez en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter les articles de nos confrères de Rock Paper Shotgun, PC Gamer ou Eurogamer.

Article précédentDelta Force: Hawk Ops a débuté son alpha, et comme tout le monde, on trouve ça plutôt bien
Article suivantLa re-enhanced édition de DOOM et DOOM 2 est sortie

6 Commentaires


  1. Ca s’annnonce d’enfer ! j’espère qu’on aura une vraie nouvelle perle digne de son nom à la Arkane dans ses débuts.

  2. Bonne nouvelle, c’est génial qu’ils récupèrent des devs d’Arkane Austin.

  3. Très très chaud pour le jeu, j’ai hâte d’en voir plus, et si possible d’y toucher

  4. Excellente nouvelle, mais cela laisse sans doute redouter le pire pour « Dishonored 3 » si toute la crème est partie d’Arkane (annoncé comme annulé, mais je veux encore y croire).

Connectez-vous pour laisser un commentaire