Passons rapidement sur la preview minable de Game Informer et intéressons-nous plutôt à l’article de Gamecloud qui analyse toutes les facettes de la partie multiplayer de Quake 4 :

Un serveur peut accueillir jusqu’à 16 joueurs. Difficile de juger du netcode en LAN… Sur les machines de démo, le jeu tournait en 800×600 « high quality » aux alentours de 40-60 fps. Il se pourrait bien que la limite de 60 fps imposée par Doom 3 se retrouve dans Quake 4.

Les physiques sont très similaires à celles de Quake 3 : le strafe jump fonctionne de la même façon, il est possible de sauter plus haut en réalisant des ramp jumps et il y a aussi du double jump pour monter sur les caisses. Tout comme dans Quake 3, les ascenseurs ont été remplacés par des jump pads. Enfin, sachez qu’un rocket jump sans armure vous fera perdre entre 30 et 40% de vie.

En ce qui concerne les armes :

  • Le Gauntlet est indentique à celui de Quake 3.
  • Le shotgun est plus proche du super shotgun de Quake 2.
  • Le machinegun, l’arme de départ, possède un zoom qui permet de tirer au coup par coup et de faire plus de dommages.
  • Le nailgun est le même que celui de QW sauf qu’il permet de grimper aux murs comme le plasma gun de Quake 3.
  • L’hyperblaster est plus proche du plasma gun de Doom ou de Quake 3 que de l’hyperblaster de Quake 2. Il permet lui aussi de faire de l’escalade.
  • Le grenade launcher tire ses projectiles avec une courbe plus tendue ce qui le rend plus facile à utiliser que dans les autres Quake.
  • Le rocket launcher est le même que celui de Quake 3.
  • Le lightning gun permet, tout comme dans QW, de maintenir vos ennemis en l’air grâce au recul infligé à votre cible.
  • Le railgun, omg omg, ne fait plus que 75 points de dommages.

Enfin, en ce qui concerne les points de vie et l’armure, le système est le même que celui de Quake 3. Pour conclure, l’auteur de l’article est très confiant sur le potentiel de Quake 4 en compétition. Et pour illustrer tout ça, quelques vidéos :

Article précédentStargate SG-1 : le FPS non annulé de Perceptions
Article suivantD’autres impressions sur Quake 4