A l’occasion de la résurrection de la licence Tribes, rachetée récemment par HiRez studios qui travaille sur deux nouveaux titres, Tribes Ascend et Tribes Universe, The Examiner a cru bon d’interviewer le producteur de Tribes: Vengeance. Chris Mahnken travaillait sur un jeu « Special Forces » qui fut annulé tandis qu’on lui confiait le développement de Tribes 3. A l’époque, il ne restait quasiment plus rien de l’équipe originale de Tribes 1 et 2. A en croire Chris Mahnken, VU Games liquidait petit à petit Sierra et n’avait finalement pas grand chose à faire de ce nouveau Tribes :

« Au final, le jeu ne bénéficia d’aucun support du siège. Il n’eu droit qu’à une seule couverture dans la presse huit mois avant la sortie du jeu, une seule pub dans un magazine et aucune sur le net. »

Le gars est tout de même de mauvaise foi : le jeu a bénéficié de plusieurs couvertures dont celle que j’ai rédigée pour Joystick quatre mois avant sa sortie. Je vous laisse vous rendre compte par vous-même de la couverture médiatique dont il a bénéficiée.

005a17

Selon Chris, Tribes 3 fut rapidement boudé par le public car les développeurs n’avaient pas eu le temps de développer d’outils permettant d’y jouer en compétition. Là encore, je ne sais pas s’il est de mauvaise foi ou complètement à côté de ses pompes, mais si Tribes 3 fut déserté c’est essentiellement à cause du grappin qui rendit trivial la préparation des « routes » pour saisir le drapeau et impossible la prise en chasse du flag taker.

Toujours aussi amer et à côté de la plaque, Chris Mahnken pense que Tribes n’a aucune chance de revenir sur le devant de la scène, car il est impossible de l’adapter sur consoles (vrai) et les FPS disponibles uniquement sur PC sont voués à l’échec (c’est lui qui le dit).

Pour conclure, il souhaite bonne chance à HiRez Studios qui aura fort à faire pour gérer la communauté moitié 1337, moitié cinglée, que constituent les nostalgiques de Tribes. Là-dessus, il n’a pas tort…

Article précédentPrecursor : une heure de HL2 en solo
Article suivantLa BD du dimanche