La dernière fois que l’on vous parlait de Core Decay, c’était lors du licenciement d’une partie des effectifs chez 3D Realms et Slipgate Ironworks en début d’année. Ivar Hill, l’unique développeur, avait été mis à la porte, mais heureusement, avec son projet sous le bras. Il avait d’ailleurs indiqué qu’il continuait à travailler dessus malgré la situation. Néanmoins, cela faisait quelques mois que nous n’en entendions plus parler. Il y a quelques jours, notre cher Ivar est sorti de son mutisme en mettant en ligne un forum, pour communiquer sur l’avancée de son projet. Pour rappel, il s’agit d’un immersive sim dans la pure lignée de Deus Ex, avec des graphismes qui se rapprochent d’un System Shock Remastered, et dont la dernière vidéo de présentation nous avait particulièrement saucés. Le premier billet parle de la ville de Bruxelles, l’une des quatre cités que l’on sera amenés à visiter.

Core Decay - Bruxelles

Après un petit passage sur le lore, le développeur nous explique comment il a imaginé son jeu. Sans surprise, il cite Deus Ex pour la manière dont il aborde le gameplay, notamment avec ces mots « Problems, not puzzles », qui se traduisent par un système global encourageant le gameplay émergent, plutôt que des mini-jeux de puzzle. Il insiste également sur le fait qu’il n’y aura pas d’objectifs de quête ni de grosses flèches pour indiquer la direction à prendre, mais qu’il faudra trouver soi-même les informations, soit en parlant aux gens, en explorant, en piratant des PC, ou même en combattant. Il explique également que les données, notamment pour se repérer dans l’environnement, se chevaucheront pour ne pas que ce soit trop difficile et que l’absence de certains éléments ne soit pas déterminante pour trouver son chemin. En gros, du bon immersive sim pur jus.

Core Decay

En plus des screenshots montrés dans le billet sur Bruxelles, Ivar en propose d’autres dans un second post, que vous pouvez retrouver ici, et qui montrent une direction artistique plutôt sympa. Un troisième post, dédié à l’annonce de l’ouverture du forum, revient également sur les aspects plus terre à terre : il continue de bosser sur son jeu tous les jours. Chose étonnante, il indique toujours travailler avec 3D Realms et Slipgate Ironworks, qu’ils sont en très bons termes. On peut donc supposer que le licenciement annoncé en début janvier s’est fait d’un commun accord.

On est vraiment impatients d’en voir un peu plus au sujet de Core Decay, mais pour l’instant, aucune fenêtre de sortie ne semble envisagée. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet. En attendant, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

Article précédentConcord révèle du gameplay : investissez dans des toilettes japonaises
Article suivantKilling Floor 3 dévoile la version dopée aux implants du Clot

4 Commentaires


  1. Mmm, faut voir, déjà le gameplay a l’air sympa, y compris les gunfights, mais pour moi le point le plus important dans un immersive sim, et comme dans tout RPG, c’est son écriture, c’est ce qui a fait de Deus EX 1er du nom ainsi que des System Shock et de Bioshock des jeux cultes, et ce malgré un gameplay parfois bancal (les gunfights des jeux précédemment cités en sont un bon exemple).

    Ensuite j’aime beaucoup le type de rendu néo-rétro du remake de System Shock et de ce jeu mais j’ai un peut peur sur la longueur du syndrome des petites équipes a savoir une réutilisation abusives d’assets tout au long du jeu qui donne un peut l’impression de voir toujours la même chose (syndrome que le remake de SS a heureusement su évité dans l’enssemle).

    Quoi qu’il en soit il est dans ma wishlist Steam, on verra bien comment ça évolue, mais vu que le dev semble seul sur le truc a mon avis c’est pas prêt de sortir.

  2. Si le dev peut développer le jeu à son rythme, on l’aura dans 5 ans peut être, mais on peut espérer que ce sera sympa. S’il était resté sous la coupe de 3D Realms/Slipgate, il aurait été forcé de bâcler son jeu comme Phantom Fury, Gloomhaven ou la grosse banane qu’est Kingpin Reloaded.

Connectez-vous pour laisser un commentaire