CD Projekt vient d’annoncer deux chiffres préliminaires à ses résultats financiers annuels pour l’année 2020 : $562 millions de recettes liés aux ventes, et un profit de $210 millions. Respectivement, c’est 2,5 et 3 fois mieux que leur précédent record de 2015.

Ça signifie qu’ils ont vendu beaucoup plus de jeux que lors de la sortie de The Witcher 3, et que leurs bénéfices ont triplé. Pourtant, l’annonce de ces deux chiffres ont fait immédiatement chuter l’action de 5,67%. Les investisseurs s’attendaient à ce que Cyberpunk 2077 soit un énorme bestseller, mais suite à sa sortie houleuse, il s’est contenté d’être un bestseller tout court. Résultat, depuis sa sortie le 10 décembre 2020, l’action de CD Projekt a chuté de 55% :

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2021 04 17 a%CC%80 08.14.42

En effet, les investisseurs ont tendance à anticiper les résultats d’une société : quand ils pensent que le futur jeu d’un développeur sera un énorme hit, ils achèteront des actions avant sa sortie. Si le jeu se vend moins bien que prévu, peu importe qu’il soit un bestseller très profitable, l’action chutera.

Les résultats financiers finaux de CD Projekt doivent être publiés le 22 avril.

Article précédentUpdate 98 pour H3VR
Article suivant[TEST] Dread X Collection: The Hunt, une anthologie de FPS horrifiques

11 Commentaires


  1. Effectivement c’est peut être le bon moment pour acheter ?

    Parce que The Witcher 4 va faire un carton ? Si t’es le seul à y avoir pensé, oui il faut acheter. Mais t’es sans doute par le seul, donc le prix actuel de l’action prend déjà en compte les futurs ventes de TW4.

  2. Parce que The Witcher 4 va faire un carton ? Si t’es le seul à y avoir pensé, oui il faut acheter. Mais t’es sans doute par le seul, donc le prix actuel de l’action prend déjà en compte les futurs ventes de TW4.

    De mon point de vue, l’annonce démontre plutôt à quel point l’hypothèse des marchés efficients ne fonctionne pas.
    C’est comme si une annonce positive (ici de bonnes ventes) avait en fait servi de réplique au fiasco de décembre.

    Perso j’achèterais l’action le jour où j’aurais envie d’acheter cyberpunk.

  3. J’ai adoré ce jeu mais avoir forcé les dev à le sortir coute que coute histtoire de pas rater les ventes de fins d’années je trouve ca lamentable et du coup je suis bien content qu’ils se prennent cette petite claque dans la gueule

  4. « We can stay retarded longer than you can stay solvant »
    Pour ceux qui ont la ref

  5. The Witcher 4 n’a pas été annoncé, difficile de croire que l’action intègre déjà ce fait.
    De plus ça ne sera pas « The Witcher 4 » car Geralt a pris sa retraite dans son vignoble, ou au Kovir ou au Nilfgaard. Ca sera « juste » un futur jeu dans l’univers du sorceleur.

    Je pense que l’action prend surtout en compte les retombées à venir d’un jeu acclamé pour ses graphismes mais dont tout le reste est bogué jusqu’à l’OS, voir pour certains systèmes difficiles à améliorer. Donc l’argent qu’ils peuvent en tirer à long terme est loin d’être garantie comme pour Witcher 3. Sans parler du fait qu’aucune série ne devrait surgir « de nulle part » pour relancer les ventes dans quelques années. Reste leur hypothétique jeu multijoueur basé là-dessus, mais perso ça me botte pas tant que ça vu la gueule du jeu final.
    Finalement le jeu n’a rien de révolutionnaire par rapport aux autres jeu en monde ouvert, j’aurai même tendance à dire que Red Dead Redemtpion 2 apporte plus que Cyberpunk de ce côté-là.

    Enfin pour l’instant leur travail va se limiter à déboguer, ajouter du contenu gratuit et pondre quelques extensions. Perso, je n’attends pas grand chose du futur de CP2077. J’y jouerai parce qu’il y a des trucs plaisants, mais qui sont à des années lumières de ce que le studio vantait pour faire monter la hype.
    Le prochain jeu qui me titille maintenant que CP2077 m’a déçu, c’est Dying Light 2, un autre jeu sujet à controverse mais celui-là on l’apprend pendant son développement et pas à la sortie.

  6. Effectivement c’est peut être le bon moment pour acheter ?

    Parce que The Witcher 4 va faire un carton ? Si t’es le seul à y avoir pensé, oui il faut acheter. Mais t’es sans doute par le seul, donc le prix actuel de l’action prend déjà en compte les futurs ventes de TW4.

    Je pensais plutôt au fait que quand c’est ras les pâquerettes ça ne peut faire que remonter ?

  7. C’est loin d’être ras les pâquerettes. Les investisseurs ne sont pas teubés : ils voient que les ventes de CP2077 sont largement suffisantes pour remplir les caisses d’un développeur doué, dont le précédent jeu est actuellement adapté à la TV par Netflix.

    L’action a baissé car CP2077 ne se vent pas comme GTAV, mais elle reste quand même assez haute.

Connectez-vous pour laisser un commentaire