Rassurez-vous, on parle bien de jeux vidéo. Le site Quantic Foundry, qui se concentre sur les études de marché de type gaming, a publié très récemment un article qui suggère que la vue à la première personne serait davantage appréciée par les hommes, et plus précisément par les jeunes hommes. 

joyeux jeune homme casque maison jouer jeu ordinateur gamer heureux pour victoire 245974 203
Toi, beau jeune homme qui lit NoFrag

Une étude globale sur les motivations des joueurs a été soumise à 1,25 millions de joueurs. On y retrouve une enquête facultative, dont une question porte sur la vue qu’ils préfèrent selon le type de jeu auquel ils jouent. Ils ont récolté plus de 9 000 réponses, dont toutes les données sont exposées ici.

Maintenant, le constat. Selon l’étude, les joueurs qui apprécient la vue subjective seraient majoritairement des jeunes hommes. Bon pour être plus précis, la vue subjective est moins appréciée par deux types de joueurs, les femmes de tout âge et les hommes de plus de 35 ans. Ces deux catégories préféreraient la vue à la troisième personne. Sans surprise, les joueurs de MMO préféreraient la vue à la troisième personne, quant aux fans de shooter, ils ont naturellement une préférence pour la vue subjective. Quelque chose de plus drôle, c’est que les fans de sandbox n’ont apparemment aucune préférence à 35 %, contre 13 % de neutralité chez les fans de shooter. Les joueurs de sandbox seraient-ils les Suisses du gaming ?

Du côté des femmes, elle préféreraient globalement la vue à la troisième personne, que ce soit pour l’action-aventure, les MMO, les RPG ou les sandboxes. Seuls les jeux de shoot et les jeux d’horreur font exception, sûrement pour l’immersion que la vue subjective apporte. Quelques stats : 

Collated PoV Gender 1600 Logo

Selon Quantic Foundry, cela pourrait s’expliquer par la cinétose que peut provoquer la vue subjective. En effet, les femmes sont plus sensibles au mal des transports et donc potentiellement plus gênées par la vue à la première personne dans les jeux vidéo. La corrélation entre cette sensibilité et la légère dépréciation des femmes pour la vue subjective reste toutefois à démontrer.

Du côté de l’âge, les jeunes seraient plus intéressés par la vue subjective que les plus de 35 ans. Ça expliquerait le cliché du jeune pubère qui gueule devant Call of Duty. Souvenez-vous de cette vidéo

hqdefault
D’ailleurs, ce mec est devenu rappeur. La légende dit qu’il casse encore des claviers à l’occasion.

Dans les dernières stats, on voit que les fans de 3PP (type troisième personne) seraient plus intéressés par l’histoire que par le reste. Quand on n’a pas le gameplay si noble du FPS, il faut bien apprécier autre chose ! 

L’article conclut cette étude avec un élément de réponse plus ou moins convaincant. Il suggère que les joueurs plus âgés ont joué à des jeux moins immersifs dans leur jeunesse et donc qu’ils ont gardé cette appétence naturelle pour les jeux “à l’ancienne”. Il faut dire que la vue subjective est bien plus présente depuis les années 2000, mais les gamers de la génération pré-FPS sont-ils si attachés que cela aux jeux de plateforme ou à la vue isométrique ?

Difficile de se prononcer, après tout que serait Half Life à la 3ème personne ? Est-ce que Doom aurait eu autant de succès en vue à la 3ème personne ? Mais d’un autre côté, The Witcher en FPS est-il mieux qu’en TPS ? Red Dead Redemption 2 est-il vraiment meilleur en vue subjective ? En tout cas chez NoFrag, vous le savez, on a tranché depuis longtemps. 

Article précédentLe gain d’expérience est doublé sur Call of Duty: Modern Warfare II et Warzone 2 pour le week-end
Article suivantLes développeurs d’Overwatch 2 sont à l’écoute de leur communauté

6 Commentaires


  1. C’est du grand n’importe quoi leur « étude », c’est truffé de biais. Je suis allé jeter un oeil sur les questions de leur « Gamer motivation profile », et c’est risible.
    En gros, soit vous rentrez dans une case unique bien définie (joueur de MMO/Fast FPS/ TPS narratif…etc) et excluant d’autres genres, soit ils vous sortent un profil à la truelle.
    Une bonne partie des questions partent du principe que vous ne jouez qu’à un seul genre de jeu, seulement la réponse est très différente, voire opposée, selon le type de jeu joué.
    Tout cela se rapproche plus du business et du marketing que de la science.

    Edit: Au temps pour moi,ce n’est pas la même chose, j’espère juste que le reste de leur travaux est de meilleure qualité, n’étant pas rassuré par le discours qu’un des cofondateurs a sur leur gaming profile ,qui met exactement en avant ce que je leur reproche.
    https://www.youtube.com/watch?v=YZwiQd-0xqQ&ab_channel=GRUXSIG

  2. Merde, plus que deux ans avant que je n’apprécie plus les FPS

    Mais non, tu peux réorienter tes styles de FPS en fonction de tes performances et envies.

    A mon très humble avis, les jeunes sont plus performants sur des jeux compétitifs et nerveux, quelque soit la perspective.

  3. Ricocorico Tu n’as pas bien lu l’article d’origine, alors. On ne parle ici que de l’enquête facultative sur la vue subjective, pas du gamer profile.

Connectez-vous pour laisser un commentaire