La re-enhanced édition de DOOM et DOOM 2 est sortie

14

À occasion de la Quakecon 2024, Id Software et Nightdive Studios ont collaboré pour le déploiement d’une nouvelle mise à jour sur l’enhanced édition de DOOM et DOOM II datant de 2020. En plus des améliorations déjà présentes (graphismes, sons, qualité de vie…), vous pourrez désormais profiter de nouveaux ajouts que sont :

  • Le Deatmatch et la coopération jusqu’à 16 joueurs en ligne et en crossplatform, avec 43 cartes au total
  • La prise en charge des mods communautaire via un navigateur dédié
  • La présence d’un nouvel épisode Legacy of Rust
  • La possibilité de choisir entre la bande-son originale et revisitée
  • L’intégration de nouvelles options d’accessibilité et le support 4k

Pour en savoir davantage sur cette mise à jour, vous pouvez consulter le billet de blog Steam en anglais. Suite à cette annonce, DOOM et DOOM II ne sont plus vendus individuellement et si vous possédiez déjà l’un ou les deux jeux, vous bénéficierez de l’ensemble de ces nouveautés gratuitement.

Si vous n’êtes pas encore un fan inconditionnel de la licence DOOM, vous pouvez tenter de vous rattraper même si le mal est déjà fait, en vous procurant ce pack sur Steam ou GoG, à moins de 10 €. Vous pouvez également remonter dans notre estime en profitant de la promotion de notre partenaire Gamesplanet à -10 % (1 et 2), soit moins de 9 €, et nous soutenir au passage. Cette re-enhanced edtition est aussi disponible sur le Xbox Game Pass.

Article précédentLe studio WolfEye de Raphaël Colantonio (Dishonored, Prey) révèle la prochaine légende de l’immersive sim
Article suivantSpectre Divide, le free-to-play compétitif schizophrène, lance sa bêta fermée le 13 août

14 Commentaires


  1. Je viens de tester; Brutal Doom est absent de leur outil de recherche de mods à la noix!!! LE meilleur mod au monde censuré ? J’appelle mon avocat.

    Par contre y a environ 500 mods proposés dont 99% sans intérêt, ou moisis, ou d’expériences ratées, ou de mini modifs telles que la couleur des gants en noir…

    Bref je retourne donner de l’amour et des balles dans la sale face des démons via zandronum.

  2. Brutal Doom nécessite un moteur alternatif comme GZ Doom, alors ce n’est pas étonnant qu’il ne soit pas dispo.
    Je ne sais pas si c’est possible qu’il le soit un jour, je pourrais me tromper!

  3. Brutal Doom nécessite un moteur alternatif comme GZ Doom, alors ce n’est pas étonnant qu’il ne soit pas dispo.
    Je ne sais pas si c’est possible qu’il le soit un jour, je pourrais me tromper!

    Ah oui en effet tu as tout à fait raison. Ca explique tout. Bon donc cette version re-enhanced ne permet de jouer qu’aux mods utilisant le moteur d’origine et c’est bien dommage.

  4. J’ai testé la nouvelle extension Legacy of Rust, elle est pas mal du tout, mais assez corsée. Le level design n’est pas trop chiant, pas trop labyrinthique, à mon goût c’est très bien.

  5. Concernant Legacy of Rust , il n’ y a pas le wad pour que je puisse le lancer avec Project brutality.

    Mais je dois être à coté de la plaque, surement que ce Legacy of Rust n’est pas un fichier wad et programmé différemment.

  6. Je confirme pour « legacy of rust », c’est chaud, avec quelques passages où on est encerclé, comme pris au piège.

    par contre les environnements sont au petits oignons (mention pour la découverte du barrage la première fois, et le moulin en niveau caché).

    Je ne retrouve pas non plus le wad spécifique, ils sont tous mentionnés dans le répertoire « rerelease », mais rien au nom de legacyofrust.

  7. Je la fait en UV et l’avant dernière map du premier épisode, c’est un peu abusé… Peu d’items, beaucoup beaucoup de mobs, des passages super étroits, de la lave partout…

    A part la première map qui est vraiment facile pour le coup, toutes les autres c’est blindé d’ennemis, de spawns partout, de pièges… C’est pas évident du tout.

    Et les « nouveaux » ennemis peuvent être chiants; les petites merdes qui volent, les crânes gris qui lancent des projectiles jaunes, ils font super mal et on voit très peu leurs projectiles. Heureusement qu’ils sont très fragiles ! Map 2, je me suis fait anéantir en 2 secondes par ces saloperies.

    Idem pour le lance-flammes, il est un peu OP aussi, heureusement que sa portée est très courte sinon ça serait un carnage.

    Dommage qu’on puisse pas chopper le wad, mais en tout cas c’est un joli boulot, autant en ambiance qu’en level design, en musique et même visuellement, il y a eu un gros boulot derrière.

  8. Brutal Doom nécessite un moteur alternatif comme GZ Doom, alors ce n’est pas étonnant qu’il ne soit pas dispo.
    Je ne sais pas si c’est possible qu’il le soit un jour, je pourrais me tromper!

    ‘Doom + Doom II’ utilise maintenant le moteur KEX Engine (moteur de Nightdive Studios), à la place du Unity port. Brutal Doom a plus mauvaise réputation, contenus ‘volés’, auteur peu fréquentable etc.
    Perso, c’est LE mod dont je peux me passer.

    Mais je dois être à coté de la plaque, surement que ce Legacy of Rust n’est pas un fichier wad et programmé différemment.

    Dommage qu’on puisse pas chopper le wad,

    https://doomwiki.org/wiki/Legacy_of_Rust
    Le wad est composé de trois fichiers. id1.wad, id1-res.wad et id1-weap.wad
    Je joue avec gzdoom après les avoir copiés du dossier ‘rerelease’. Ya des soucis avec les nouveaux ennemis flottants rouges, on attend une màj de zdoom.

    J’ai bien aimé le début de l’épisode aussi, mais sur la fin c’est plus du gros bordel. Pas encore fait le second.

    edit: map à 500 ennemis et final à 24 nouveaux cyberdemons. Faut aimer les Slaughter maps.

  9. Brutal Doom nécessite un moteur alternatif comme GZ Doom, alors ce n’est pas étonnant qu’il ne soit pas dispo.
    Je ne sais pas si c’est possible qu’il le soit un jour, je pourrais me tromper!

    Ah oui en effet tu as tout à fait raison. Ca explique tout. Bon donc cette version re-enhanced ne permet de jouer qu’aux mods utilisant le moteur d’origine et c’est bien dommage.

    Et après avoir goûté à Brutal Doom ben…
    Désolé, même si j’adore Doom, c’est trop dur de revenir en arrière 🙂

  10. Je confirme: Tres compliqué de revenir a Doom/Doom II vanilla apres avoir gouté a B.D.
    Il y’a moyen de lancer Legacy Of Rust via GZDoom et donc avec BD v21 mais en effet il manque pas mal d’assets dont les nouveaux mobs et les nouvelles armes, je pense qu’il va falloir attendre un peut que GZ et BD soit mis a jours.
    Par contre pour ceux qui ne l’on pas encore fait il y’a l’exellente campagne No Rest For The Living (nerve.wad) dans ce pack, et elle marche nickel avec GZDoom + Brutal Doom.
    Bien sur je conseil aussi de récup le mod Doom Metal (la V5 est pas mal du tout) pour avoir les musiques remixés façon gros métal qui tache: Du plus bel effet 🙂

Connectez-vous pour laisser un commentaire