Aujourd’hui, dans le quatrième épisode de « Guitare, Doom & polémique » :

On s’y attendait, Bethesda a finalement répondu aux accusations récemment publiées par le compositeur Mick Gordon concernant le développement de Doom Eternal. Ne comptez toutefois pas y apprendre grand chose, le communiqué étant un parfait exemple de langue de bois corporate, comme savent le faire les grosses boîtes qui essayent de protéger leur image :

bethesda reponse a mick gordon

Pour les non-anglophones, sachez que l’entreprise prétend que la version affichée par Gordon est une « distortion de la réalité et une présentation sélective de faits incomplets ». L’éditeur soutient totalement Marty Stratton, Chad Mossholder et id Software, et est prêt à dévoiler toutes les preuves nécessaires… devant la cour de justice. On ne va pas se leurrer : on se doutait que cela finirait comme ça, les avocats de Bethesda ayant probablement flairé l’odeur du sang de Mick Gordon dès la publication de sa lettre ouverte.

Bethesda Mick Gordon Jaws compressed

Pour ceux qui prendraient le train en route, voici un court résumé de la polémique :

  • Avril 2020 : lors de la sortie tardive de la bande-originale de Doom Eternal, vendue dans l’édition collector du jeu, les fans ont découvert une OST de très mauvaise qualité.
  • Mai 2020 : Marty Stratton, producteur exécutif chez id Software s’est alors fendu d’un message sur Reddit. Il y expliquait que la responsabilité de l’échec du projet revenait entièrement au compositeur Mick Gordon, qui aurait été incapable de tenir les délais imposés par les contrats.
  • Novembre 2022 : Deux ans et demi plus tard, Mick Gordon a publié une longue réponse documentée dévoilant les conditions honteuses dans lesquelles aurait été créé la bande-originale du jeu. Crunch, dates butoirs intenables, contrats tardifs, prestations impayées, communication méprisante, menaces judiciaires, harcèlement…
  • Aujourd’hui : Bethesda assure soutenir ses équipes tandis que ses avocats affutent leurs couteaux.
Article précédentWarhammer 40,000: Darktide dévoile ses configurations système requises
Article suivantDead Island 2 est repoussé au 28 avril 2023

13 Commentaires


  1. C’est étrange cette évolution des relations entre les 2 parties.
    Ce n’était pas non plus leur 1eres collab, Doom et Prey étant deja passé entre les mains de Gordon. A voir ce qui pourrait en sortir, si jamais cela se traduit en poursuite.

  2. Ouais, rien de bien surprenant de la part de Bethesda.

    Personnellement je ne fais pas non plus confiance à Gordon…

    C’est étrange cette évolution des relations entre les 2 parties.
    Ce n’était pas non plus leur 1eres collab, Doom et Prey étant deja passé entre les mains de Gordon. A voir ce qui pourrait en sortir, si jamais cela se traduit en poursuite.

    Il est probable que tous les partis aient leurs tors, m’enfin je ne vois pas quel intérêt aurait eu Gordon à raconter des salades au sujet de Stratton et ces histoires de contrats. Ceci étant, il se targue peut-être d’avoir refusé qu’on achète son silence, mais avec la pression juridique qui va monter c’est sûrement comme ça que ça finira par se régler et on n’aura certainement jamais le fin mot de l’histoire.

  3. Je suis pas contre maintenir un degrés de responsabilité des parties incriminées sur leur capacité à ne pas orienter un flux de menaces sur des personnes en particulier, mais en parler dans ce communiqué de cette manière (paragraphe 3) c’est pour moi un moyen de subtilement rattacher la responsabilité des supposées menaces sur Gordon, et une tentative préemptive de changer le poids des reproches en changeant le sujet.

    Je sais pas ce que c’est d’évoluer dans une entreprise de ce cadre où on a une image publique, mais vu d’ici, d’en bas, je trouve ça éthiquement et moralement assez pitoyable et ça me rapproche de Gordon avant même d’avoir lu ce que lui a dit.

  4. Moi je perdrais même pas de temps à suivre ce soap opera de catégorie Z.

  5. Moi je perdrais même pas de temps à suivre ce soap opera de catégorie Z.

    Oui toi,certes.

  6. Je m’en bats les couilles de cette histoire où les parties usent du public pour faire monter ou baisser les enchères d’un accord.

    Je vais donc profiter de l’image d’illustration de la news pour un moment égocentrique « Le saviez vous? » sur la culture: La BO Des dents de la mer est un plagiat de l’intro de la symphonie n°9 de Dvorak: https://www.youtube.com/watch?v=ym4-1RN8nIc

    L’intro de Star Wars est très fortement inspirée de l’intro de la Marseillaise version longue: https://www.youtube.com/watch?v=QY8tdnqdPwI

    Incroyable!

  7. A mon avis, c’est plus une histoire de droit de sortir les titres et les royalties. La BO de DOOM Ethernal est superbe, mais pas dispo à l’achat, sans doute en raison d’un conflit sur qui va toucher quoi.

  8. Hum, je me demande bien qui est le plus probablement coupable : Un artiste quoi avait fait pourtant un sans faute jusqu’à présent ou une énorme boîte ayant prouvé ses comportements médiocres à de multiples occasions de par le passé.

Connectez-vous pour laisser un commentaire