Que les amateurs de drama se réjouissent : Mick Gordon, compositeur renommé des BO de DOOM, Wolfenstein ou encore Prey, a publié un très long témoignage concernant la polémique dont nous vous parlions en avril 2020. Pour rappel, les fans ayant acheté l’édition collector de DOOM Eternal avaient eu la mauvaise surprise de découvrir une OST de qualité douteuse lorsque celle-ci avait finalement été mise en ligne. Devant la grogne, Marty Stratton, producteur exécutif chez id Software, avait publié un communiqué sur Reddit. Il y expliquait que Mick Gordon n’avait pas pu tenir ses engagements contractuels et avaient obligé Chad Mossholder (Audio Director chez id) à bricoler des morceaux comme il pouvait.

mick gordon
La guitare de Mick Gordon accompagnée par Mick Gordon

Aujourd’hui, Mick Gordon vient donc raviver la flamme en apportant son point de vue sur l’affaire l’opposant au studio dans une lettre ouverte détaillée. D’après lui, son implication dans le développement du jeu et la réalisation de la bande originale fut particulièrement chaotique. Son récit décrit une terrible histoire, mélangeant crunch, dates butoirs impossibles à tenir, contrats tardifs, prestations impayées, communication méprisante, menaces judiciaires, harcèlement… Le témoignage fait froid dans le dos et met en lumière l’incompétence, et même la malveillance, dont peut faire preuve l’industrie, y compris au sein de studios chevronnés. Sans aller dans les détails, sachez que l’équipe juridique de Bethesda a été jusqu’à proposer une grosse somme afin que le compositeur assume publiquement l’échec du projet, ce qu’il a refusé et l’a finalement conduit à publier son témoignage.

Évidemment, l’affaire est complexe et il faut toujours prendre du recul lorsque l’on reçoit le témoignage d’un des partis en présence. Quoi qu’il en soit, le portrait dressé, agrémenté de captures d’éléments prouvant certains passages, est catastrophique pour Bethesda et id Software, plus particulièrement pour le producteur Marty Stratton. En attendant une réponse éventuelle de la part du studio, DOOM Eternal est actuellement victime d’une campagne de review bombing. Quant à Mick Gordon, les joueurs pourront le retrouver prochainement sur les BO de Atomic Heart et Routine.

doom eternal review bombing
Les évaluations récentes de DOOM Eternal sur Steam
Article précédentRainbow Six: Siege dévoilera sa nouvelle saison le 21 novembre
Article suivantBattlefield 2042 sera inclus dans le Xbox Game Pass Ultimate via EA play à la sortie de la saison 3

23 Commentaires


  1. Oui et non.
    Certes c’est dommage pour les dev qui ont bossés d’arrache pied sur un projet pendant plusieurs années, mais c’est aussi un des seules moyens qui reste aux joueurs/consommateurs pour faire part de leurs mécontentement lors de pratiques abusive, comme ça semble être le cas ici.
    Le vrais problème ce sont les majors de l’industrie, dont la seule préoccupation semble parfois être le profit a court terme, quite a rogner fortement sur la qualité du produit « fini » ou sur les conditions de travail de leurs employés.

  2. Si l’intérêt est le profit, quel est l’intérêt de review bomb un soft déjà acheté ? La seule vrai réponse est de ne pas acheter le produit suivant. On a des exemples de review bomb qui ont servi à autre chose que de se passer ses nerfs ?

    Et désolé mais je débarque : qu’est ce qui cause la review bomb de doom? Il n’y a rien eu de nouveau depuis des lustres si?

  3. Je sais pas… Au hasard, lit la news ?

    Tout est dit.
    En tout cas, dans cette histoire, je suis étonné que Mick Gordon livre sa version des faits 2 ans après le communiqué initial.

  4. Je sais pas… Au hasard, lit la news ?

    Tout est dit.
    En tout cas, dans cette histoire, je suis étonné que Mick Gordon livre sa version des faits 2 ans après le communiqué initial.

    Tout est expliqué dans l’article.
    Il n’a pas réagit car il était en négociation avec Bethesda/Id pour être payé pour la musique du jeu et refaire l’OST, mais ils ont fait trainer l’affaire et l’ont menacé de poursuite pour qu’il se taise.

  5. J’étais persuadé que Mick Gordon faisait sa princesse et me berçait tout les soirs de la conviction que id était à la fois une boîte bienveillante et celle qui avait sorti le meilleur jeu de l’univers.

    Je m’en vais m’alcooliser de ce pas.

  6. Le review bombing… Mais quelle pratique de merde.

    Steam ne tient pas compte des avis donnés lors d’un review bombing.

  7. Le review bombing… Mais quelle pratique de merde.

    Steam ne tient pas compte des avis donnés lors d’un review bombing.

    Développe ?

  8. https://steamcommunity.com/games/593110/announcements/detail/1808664240333155775

    Once our team has identified that the anomalous activity is an off-topic review bomb, we’ll mark the time period it encompasses and notify the developer. The reviews within that time period will then be removed from the Review Score calculation. As before, the reviews themselves are left untouched – if you want to dig into them to see if they’re relevant to you, you’ll still be able to do so.

    Tu peux voir si un jeu a subi un review bombing en passant la souris sur son score et tu peux configurer ton compte pour en tenir compte ou non.
    Image

  9. Il a plus de six cordes sur sa guitare. 8 cordes ! C’est différent de 12 cordes puisque c’est les 6 doublées. Moi pas connaitre le monsieur ni sa musique, puis c’est quoi le jeu déjà ?

    Moi aussi go m’alcooliser ^^

  10. Le pire dans cette histoire c’est quand même les joueurs qui lui ont fait des menaces de mort, menaces de tuer sa famille etc.. pour une bande de son de jeu, tout ça en se basant sur un post reddit.

    Je pige pas trop cette tranche de joueurs qui va si loin dans le harcèlement dès qu’on touche à un truc qu’ils aiment.

  11. C’est pas qu’avec les joueurs. Il y a des histoires du genre dans tous les domaines.

  12. Si vous repostez ce genre de commentaire larmoyant, je vous tue.

    Signalé. Supprime.

  13. Si vous repostez ce genre de commentaire larmoyant, je vous tue.

    Ça serait triste de nous tuer quand même.

  14. l’équipe juridique de Bethesda a été jusqu’à proposer une grosse somme afin que le compositeur assume publiquement l’échec du projet
    Cette phrase cerne très bien ce qu’est l’industrie AAA.
    Quant au menaces de mort, c’est hélas très courant dans beaucoup de domaines, mais cela reste en définitive très peu de personnes (Sur des millions), mais qui sont très visibles.Et dans le lot il y en a souvent qui traînent des troubles mentaux.
    Si vous repostez ce genre de commentaire larmoyant, je vous tue.
    Je vois déjà les médias putaclics dépeindre Nofrag comme un repaire de tordus passionnés par le meurtre virtuel. Ce n’est pas sain tout ça, trouvez-vous une occupation plus respectable, comme le golf par exemple.
    https://store.steampowered.com/app/951740/Nice_Shot_The_Gun_Golfing_Game/

20 of 23 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire