Hollow Head : un petit FPS horrifique au style graphique inspiré par la PS1

3

Vous êtes nostalgiques des années 90 et plus particulièrement des jeux en 3D tout carrés ? Alors le développeur Rubeki a peut-être quelque chose pour vous. Hollow Head est un jeu développé lors d’une game jam sur itch.io cet été et dont les thématiques étaient : horreur et basse résolution. Depuis Rubeki a poursuivi le développement en ajoutant du contenu à Hollow Head qui est décrit comme une expérience sombre, intensément oppressive ne se résumant pas à de simples jumpscares.

Hollow Head sera disponible sur Steam dès le 13 janvier 2020 et vous occupera 30 à 60 minutes. Sa version itch.io est toujours disponible pour 1$.

Article précédentObversion : puzzles en FPS pour fin janvier
Article suivantCall of Duty: Modern Warfare : révision du loadout pour bientôt et nouveau mode de jeu

3 Commentaires


  1. Graphiquement parlant ça fait un peu plus début des années 2000 que années 90. Mais pourquoi pas…

  2. Jamais vraiment compris cette mode des graphismes rétro. A la limite pour la 2d quand c’est bien fait ça passe encore mais pour la 3d c’est juste moche. Je viens de finir Dusk et bien que le gameplay soit assez fun les graphismes sont une horreur. Y-a-t’il des gens qui sont nostalgiques des graphismes de la ps1 ? J’ai des tonnes de bons souvenirs dessus mais ça n’a jamais été du aux graphismes de la console.

  3. Jamais vraiment compris cette mode des graphismes rétro. A la limite pour la 2d quand c’est bien fait ça passe encore mais pour la 3d c’est juste moche. Je viens de finir Dusk et bien que le gameplay soit assez fun les graphismes sont une horreur. Y-a-t’il des gens qui sont nostalgiques des graphismes de la ps1 ? J’ai des tonnes de bons souvenirs dessus mais ça n’a jamais été du aux graphismes de la console.

    Avec le recul, les gens ont pigés que la PS1 apportait une valeur ajoutée bien involontaire aux jeux, un gain d’ambiance dû à l’absence de filtrage des textures d’une part mais aussi des problèmes de déformations de textures (notamment sur les bords de l’écran) qui ajoutaient encore quelque chose au malaise (tout en faisant également madeleine de Proust)
    Suffit de rejouer à Tomb Raider par exemple. J’ai toujours cru que le jeu avait une réelle dimension claustrophobique et horreur psychologique avec son ambiance froide et caverneuse, même à l’époque, avant de constater avec déception que c’était bien involontaire et pas du tout la vision de Toby Guard qui visait un truc léger/James Bond.

    Ça ajoutait énormément aux jeux d’horreur. Personnellement, je ne ressens strictement plus rien face à des jeux tout lissés et jolis, on gagne en fidélité ce qu’on perd en atmosphère. Passer de RE3 à RE 4 a été tragique par exemple.
    Les graphismes de la PS1 étaient tellement bancals que l’imagination du joueur prenait le relai. Et rien de pire que la suggestion dans le domaine de la peur. Ce que la PS1 faisait involontairement très bien.

    Aujourd’hui, nombre d’indés cherchent à recréer cet effet particulier, mais au final ça fonctionne pas des masses, il y a ce côté « forcé » qui annihile tout ce sentiment, sûrement parce qu’il est recherché là où sur PS1 c’était simplement une limitation technique, du coup ça tombe à plat.

Connectez-vous pour laisser un commentaire