Half-Life est sorti le 19 novembre 1998, il va avoir 20 ans cette année. C’est un gros coup de vieux pour un bon nombre d’entre nous. L’année 1998 a été prolifique pour le FPS, avec : Unreal, Rainbow Six, Delta Force, Thief: The Dark Project ou encore Tribes. Mais le jeu qui fut un tournant dans l’histoire du FPS narratif, c’est bel et bien Half-Life. Le premier jeu du studio Valve fondé par Gabe Newell et Mike Harrington, aujourd’hui acteur incontournable du jeu vidéo PC. Dans les pas de Quake et Doom, Half-Life est devenu une référence dans le monde du FPS. Avec plus de 9.3 millions de ventes, il est le troisième simulateur de meurtre le plus vendu de tout le temps.
La dernière fois, nous avons célébré les 20 ans d’HL en l’abordant sous un angle particulier : celui du speedrunning. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique la longévité du jeu et sa place particulière dans nos coeurs et dans celui du monde du FPS.
Si je vous demande la principale différence entre jouer sur PC ou sur console, je risque d’avoir de nombreuses réponses diverses et variées allant du simple troll à la thèse de 10 pages. Une chose qui ne fait pas débat et qui est propre au PC est le modding. Aujourd’hui, un jeu qui sort sur PC n’est pas forcément ouvert facilement au modding. Certains studios l’encouragent, comme Bethesda avec Skyrim ou Fallout, d’autres au contraire n’aiment pas trop qu’on touche aux fichiers source comme 2K et GTA. À une époque le modding était naturel, aujourd’hui il devient un argument de vente.
Si Half-Life a été un tournant dans le FPS narratif, il a aussi été le père de nombreux enfants plus ou moins viables et jouables. Si l’on consulte la base de données de moddb, on s’aperçoit qu’il existe plus de 800 mods pour HL. S’il y a aujourd’hui beaucoup de déchets comme dans le monde de l’early access, de nombreuses petites perles ont toutefois émergé au fil des années, si bien qu’on a oublié leur origine : Counter-Strike, Natural Selection ou encore Day of Defeat sont issus de modifications du jeu originel.
Je vous propose de replonger dans quelques mods de l’époque que avez probablement oubliés, mais qui j’espère vous feront nostalgiquement repenser, le temps d’un paragraphe, au temps où nous allions surfer chez nos collègues de Vossey.com pour être à l’affût des dernières sorties, télécharger gratuitement le travail d’une personne ou d’une équipe d’amis qui voulaient nous proposer leur vision d’un jeu sur le Gold Source Engine.
Science and Industry
Un background totalement absurde, mais qui a donné naissance à un excellent jeu multijoueur, nécessitant stratégie et teamplay pour capturer les scientifiques adverses, mais aussi pas mal de skill, car le jeu nécessite d’être extrêmement rapide au niveau des déplacements. Vous étiez peut être de la partie à l’époque de quelques soirées Nofrag.
« C’est mon scientifique ! »
Le mod est sorti le 31 juillet 1999 et n’est toujours pas abandonné, car la dernière version (1.4b7) est sortie cette année, le 14 janvier 2018 ! Il est toujours possible d’y jouer si vous voulez souffrir un peu, car la petite base de joueurs restante doit être composée de vieux de la vieille. Vous retrouverez toutes les informations pour le télécharger ici.
International Online Soccer (IOS)
Vous incarniez un joueur de l’équipe, et il fallait faire preuve de coopération pour mettre le ballon au fond des filets adverses. Il était possible de tirer, faire une passe, tacler… il y avait même un arbitre (IA) qui distribuait cartons jaunes et rouges. Le petit succès du jeu a même permis de donner naissance à une version source quelques années plus tard, en 2008.
The Specialists
Le mod est sorti en 2002, avec une version finale (3.0) en 2007. Malgré le succès du titre, l’aventure s’arrête là. La version source longtemps évoquée ne vit jamais le jour, et c’est bien dommage. Double Action: Boogaloo, une suite spirituelle qui s’est totalement ramassée sur Kickstarter, a tenté de faire revivre l’esprit sans succès. Le plus simple serait encore de relancer la version 3.0 : il y a encore quelques personnes.
Stargate TC
“Chevrons enclenchés”
Ce jeu a été développé par une équipe de français qui avait probablement passé un peu trop de temps devant M6 le mercredi soir pour regarder les deux nouveaux épisodes de la série Stargate SG-1. Le mod multijoueur avait pour objectif de faire s’affronter Tau’ri et Goa’uld avec leurs armes propres sur des cartes à objectifs. Il était même possible de traverser la porte des étoiles ! Le mod est sorti en 2007 et a connu un développement très chaotique. Le mod multijoueurs fut finalement très anecdotique mais un mode solo a vu le jour, avec quelques missions dans l’univers de Stargate.
Pirates, Vikings, and Knights
Sorti pour la première fois en 2000, le titre a connu un petit succès fort bien mérité et si vous n’avez jamais tenté l’expérience multijoueurs de ce titre, foncez ! Un second opus a vu le jour sous le moteur source en 2010, et il y a toujours plus de joueurs que sur Lawbreakers ! Peu importe que vous soyez plutôt pirate ou chevalier, venez comme vous êtes, il y aura de la place pour vous. Ahoy !
Vampire Slayer
Un gameplay asymétrique assez mémorable pour ceux qui ont passé quelques heures dessus. Ce n’était pas le jeu du siècle, mais un vent de fraîcheur est toujours le bienvenu. Imaginez si tous les jeux multijoueur étaient du battle royale, ce serait bien ennuyeux…
Sven Coop
De retour en grande pompe sur Steam en 2016 avec de nouvelles cartes, Sven Coop, sorti en 1999, est encore loin d’être mort. Cependant, la suite pour le moteur source longtemps évoquée ne verra jamais le jour. 19 ans plus tard, il est toujours temps de faire un petit tour, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi ce jeu est culte.
The Ship
Il est difficile d’y jouer aujourd’hui par manque de joueurs, mais je suis sûr que tous ceux qui sont passés par The Ship en gardent un souvenir mémorable rempli de trahisons et d’amitiés perdues.
Earth’s Special Force (ESF)
Le projet est loin d’être mort, avec un développement toujours actif et une version finale toujours en attente. Vous pouvez donc vous faire rembourser DBZ et filer sur une version gratuite qui ne nécessite que HL1 pour lancer vos kamehahaha (peu importe l’orthographe j’y connais rien)
The Trenches
J’en garde un meilleur souvenir que Verdun. The Trenches se passe lors de la première guerre mondiale, et oppose allemands et britanniques. Avec un gameplay très punitif et un level design assez correct, c’était -je crois- ma première expérience dans les tranchées derrière un écran. Malgré qu’on soit bien loin de la réalisation d’un Battlefield, ce n’était pas si mauvais, car cette période de l’Histoire était encore rarement explorée dans le modding. Si vous y avez joué, vous devez garder quelques souvenirs de rush à la baïonnette sous une pluie d’obus, où à l’inverse de repousser un tel assaut avec votre vieux fusil à verrou sans ACOG, ou skin rose fluo.
Voilà, c’était un petit tour nostalgique du modding sur Half-Life 1. Évidemment, on pourrait en écrire un bouquin, beaucoup mériteraient d’avoir aussi une place ici (BrainBread, Zombie Panic, Firearms, HL Rally…), mais j’ai pris ceux qui me sont venus le plus rapidement en tête quand je pense à cette époque. Libre à vous d’en rajouter dans les commentaires et de m’insulter de ne pas avoir parlé de celui qui a une place toute particulière dans votre vie de joueur. Tant de projets indépendants et gratuits nous font regretter cette époque prolifique, époque où le modding n’était pas un argument de vente mais une partie intrinsèque du jeu PC. Il faut aussi voir le verre à moitié plein, Half-Life nous a donné de belles licences : Counter-Strike, Natural Selection, Day of Defeat, ou Team Fortress, entre autres.
20 ans d’expériences différentes
Allez faire un tour sur moddb, téléchargez les mods solo ou multijoueur qui vous donnent envie. Avec un peu de chance, il restera quelques joueurs. Lâchez un peu Overwatch, PUBG et Counter-Strike, et prenez le temps d’aller vous faire un mode solo sur Half-Life qui a été créé par quelqu’un comme vous… un joueur passionné.