Le mois dernier,  la journaliste Stella CHUNG d’IGN a posté un article concernant le mécontentement de la communauté d’Apex Legends sur les modifications du battle pass décidées par EA Games. L’éditeur, généralement connu pour enfler les joueurs à la moindre occasion, s’est rendu compte qu’il pouvait se faire un paquet de pognon en proposant bien pire que l’abonnement au battle pass de Rainbow Six: Siege d’Ubisoft. À la base, les joueurs pouvaient choisir entre un battle pass gratuit, premium ou premium bundle pour chaque saison. L’avantage était avant tout d’utiliser les apex coins cumulables et obtenables via des season pass ou la boutique du jeu contre de l’argent réel, pour pouvoir se procurer un pass premium. Ainsi, il était tout à fait possible de s’offrir des season pass sans débourser le moindre sous (au bout de cinq saisons gratuites sans s’arrêter de jouer). Cette situation, vue d’un très mauvais œil par l’éditeur constatant qu’une manne financière lui filait entre les doigts, n’allait pas tarder à connaître quelques changements drastiques.

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Avant et après le passage de EA Games.

C’est pourquoi, guidé par les sages conseils de l’équipe marketing et l’appât du gain, une nouvelle offre pour le battle pass voit le jour. D’une, c’est terminé d’utiliser les apex coins pour s’acheter des season pass premium ou plus, maintenant tu es gentil, tu la fermes et t’aboules le fric. De deux, peu importe le battle pass choisi, tu profites que d’une moitié de season pass, elle est pas belle la vie ? Ce à quoi les joueurs ont tout naturellement très bien réceptionné ce changement et en ont déduit qu’il fallait raquer deux fois pour avoir un battle pass premium complet, soit environ 20 € (10 € une moitié pour le premium de base) ou 40 € (20 € une moitié pour le premium bundle) au total.

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On vous a entendu ou presque.

Bien entendu, vu que les joueurs ont compris que l’éditeur essayait de la leur faire à l’envers, les réseaux sociaux n’ont pas tardé à s’enflammer. Deux semaines plus tard, un communiqué comme d’habitude très pompeux, sortait pour informer du rétropédalage et d’une nouvelle formule plus adaptée au battle pass, faut pas déconner tout de même. Si vous avez envie d’en apprendre davantage, la journaliste d’IGN a également interviewé Steven Ferreira, le Game Director d’Apex Legends à ce sujet.

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Regardez les joueurs ! C’est comme avant mais en moins pire.

Pour rappel, les éditeurs ne sont pas vos amis. Ils sont souvent là uniquement pour faire du chiffre de manière plus ou moins discutable, d’arroser à coups de millions les actionnaires à la fin de l’année fiscale et de remercier une partie des développeurs. Dans le cas d’Apex Legends, même si ces derniers sont revenus sur leurs dires, ça ne les a pas empêché de sortir de nouvelles offres payantes que nos amis les pigeons se feront un plaisir d’acheter.

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