Diabotical : un fast-FPS en bêta fermée le 28 février

18

Vous pensiez la mode du retour des fast-FPS enfin terminée ? Désolé de vous apprendre qu’un énième projet arrive bientôt en bêta fermée. Enfin nouveau, Diabotical a été annoncé en 2016 en même temps que le lancement d’une campagne kickstarter. Depuis les développeurs, se faisant relativement discrets, viennent d’annoncer une période de plusieurs weekend de bêta qui commencera le 28 février.

Il est d’ailleurs encore temps de s’inscrire si vous voulez y participer. Vous aurez alors peut-être la chance d’incarner ces petites boules ornées de smiley à travers neuf cartes et trois modes de jeu. Vous aurez aussi l’opportunité d’essayer l’éditeur de niveau et tout un tas de customisations inutiles. Diabotical coche évidemment toutes les cases du fast-FPS avec du combat en arène sans fioriture, etc., etc.

Pour finir, sachez que le jeu sera un free to play exclusif à l’Epic Games Store. Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant.

18 Commentaires


  1. Celui-là est annoncé comme le messie sur r/QuakeChampions depuis des années. J’attends de voir ce que ça donne. Le type aux commandes est un ancien pro sur Quake donc en théorie il devrait plutôt être exigeant. Ceci dit, quand je vois “multi-threaded mouse input” ça me rassure pas. Au contraire.

  2. La seule question, c’est à quel point ça va bider ? J’ai oublié jusqu’aux noms des autres arena-fps qui promettaient la même chose.

  3. Mise à part le type qui s’en occupe, je ne vois pas vraiment ce qui le rend meilleur qu’un autre… Surtout qu’il n’y a pas de gore. Pas de gore, pas de plaisir.

  4. Franchement très curieux de voir ce que ça va donner, j’avoue que le pas de gore ça fait bizarre mais bon j’imagine que quand tu lances un arena-fps aujourd’hui t’as meilleur temps de ratisser large niveau joueurs étant donné la “mauvaise” réputation que se traîne ce genre.
    S’ils arrivent à faire un jeu qui est plaisant à jouer, tout en dégageant les problèmes de Quake Champions (qui ne sont que des problèmes du gaming moderne au final) y’a moyen que ça donne quelque chose de bien! Je pense qu’il y a une demande pour ce genre de fps, mais que les deux titans du genre n’ont pas su user de leur notoriété pour en faire quelque chose de potable (QC, UT18 les deux gérés par des incompétents), le vrai challenge pour Diabotical ça va justement être de se créer une bonne image et prouver aux gens que les fast-fps c’est pas des jeux de niche et encore viable en 2020!

  5. Après la notion de succès est différente aujourd’hui sur un arena FPS. D’autant plus quand il n’y a pas de grosse boite derrière. C’est selon moi impossible qu’un arena/fast FPS puisse rivaliser avec Fortnite en terme de succès. Si le jeu maintient 1000+ joueurs en moyenne avec une communauté et une petite scène e-sport, ça serai un beau succès. Mais, je serai déjà surpris si ce jeu atteint ce niveau de succès là ou UT et Quake se sont déjà ramassés.

  6. La communauté fast arena fps est niche, diabotical n’a pas la prétention de concurrencer fortnite.
    La cible serait plutôt quake champions. 1000 joueurs fidèles serait déjà un exploit sachant que quake champions n’a même plus ça.

    Diabotical a un gros studio derrière. Le jeu est supporté par l’epic games store. C’est grâce à eux qu’il sera gratuit.
    Le dev a l’air exigeant et le jeu sera techniquement au point, que ça soit sur le gameplay ou sur la qualité du code.
    Le jeu a le potentiel de marcher du côté des pros. Mais je ne pense pas que les autres joueurs vont suivre.

    Cela dit, j’aimerai me tromper.

  7. Je pense que c’est une erreur de considérer Quake comme un jeu de niche justement, il est soutenu par une communauté de niche c’est vrai mais seulement Bethesda ont tout foiré. Quake Live était tellement un succès qu’ils ont décidé d’en faire un jeu payant, QC est super agréable à jouer car ça reste du Quake mais excepté le gameplay de base TOUT le reste est foiré et va à l’encontre de ce qu’il aurait du être.
    Niveau jeu de tir on a eu des jeux bien plus niche qui ont pas bidé, tu regardes Arma, DayZ, Insurgency, PUBG, Fortnite ou même Tarkov récemment, qui sont bien plus compliqués dans leur concept et qui ont pourtant su attirer des joueurs, Quake au final t’es dans une petite map avec un flingue à la main, tu cours partout en flinguant ce que tu peux y’a vraiment rien de compliqué dans le concept (la maîtrise du jeu c’est autre chose…).

    QC est en éternelle beta, complétement abandonné par les devs, avec des mécaniques de moba à deux balles, sans mods, un moteur foireux, pas de serveurs dédiés, des parties de 5minutes avec 5minutes d’attente entre deux parties et j’en passe. UT pareil, complétement abandonné par les devs, c’était les joueurs qui s’en occupaient, resté éternellement dans un état misérable. Tu m’étonnes que la communauté fast fps soit une communauté de niche, les tenants du titre ont pas été capable de prouver aux joueurs que ce genre de jeu sont de bons jeux.

    C’est plus simple d’attirer des gens dans un genre quand on a la notoriété d’un Quake que quand on créé une nouvelle licence, c’est à mon avis le problème auquel Diabotical va devoir faire face: il va devoir redorer le blason des arena fps qui se tapent une sale réputation à cause des deux autres qui ont fait n’importe quoi avec le genre et qui n’ont pas su convaincre la nouvelle génération qui n’a jamais touché à Q3.

  8. @Wiz : Tu as des sources pour la taille du studio ? Parce que j’ai pas l’impression qu’il était lié à Epic au début. Ça sent plutôt le studio sans financement et qui a du se contrainte à faire son jeu “Epic-Store only” contre un peu d’argent.

  9. Reflex fait déjà tout avec brio et n’a pas marché.
    La vidéo de Diabotical présente de belles chutes de framerate, pour un fast fps ça fait tâche et se poser des questions sur la partie technique du jeu.

  10. @Wiz : Tu as des sources pour la taille du studio ? Parce que j’ai pas l’impression qu’il était lié à Epic au début. Ça sent plutôt le studio sans financement et qui a du se contrainte à faire son jeu “Epic-Store only” contre un peu d’argent.

    Le studio est tout petit à ma connaissance. Je sais pas combien exactement, avec des streams de plusieurs heures comme seule source d’info ça a coupé mon envie.
    Mais le support d’epic est tout récent je pense pas qu’ils aient eu besoin d’argent si proche de la fin. Je pense que l’argent c’est surtout pour assurer des tournois, obligatoire pour que les pros passent au jeu.

    C’est plus simple d’attirer des gens dans un genre quand on a la notoriété d’un Quake que quand on créé une nouvelle licence, c’est à mon avis le problème auquel Diabotical va devoir faire face: il va devoir redorer le blason des arena fps qui se tapent une sale réputation à cause des deux autres qui ont fait n’importe quoi avec le genre et qui n’ont pas su convaincre la nouvelle génération qui n’a jamais touché à Q3.

    QC était peut être bugué mais les visuels et l’univers était réussi.
    Le gros problème de diabotical pour moi c’est les graphismes. Ok c’est clair et on voit bien mieux ce qu’il se passe. Ok on peut pas faire mieux en matière de hitbox.
    Mais là il manque du sang, c’est pas assez sombre, et franchement le côté lovercraftien de quake ça fait une grosse partie de son charme. Là diabotical on est plus très loin de bisounours party.

  11. On dirait un genre de mix Quake/Overwatch. Je sais pas trop si c’est compatible, genre en essayant de plaire à tout le monde, tu plait à personne?

  12. quand je vois “multi-threaded mouse input” ça me rassure pas. Au contraire.

    Ça veut probablement dire qu’ils poll la souris indépendamment du reste de la boucle gameplay/rendu/physique/etc. La base quoi. Sauf que c’est pas le cas ne serait-ce que de tous les FPS AAA actuels… (y a qu’a désactiver la V-SYNC sur R6S pour s’en rendre compte)

  13. C’est bien beau, mais je peine à voir ce qu’il apporte de nouveau par rapport aux jeux qui avaient la prétention de succéder à Q3A, genre Reflex Arena ou Toxikk, qui aujourd’hui n’alignent même pas 20 joueurs par jour et sont tombés dans l’oubli. À moins d’un miracle je lui prédit le même destin.

  14. Ça veut probablement dire qu’ils poll la souris indépendamment du reste de la boucle gameplay/rendu/physique/etc. La base quoi. Sauf que c’est pas le cas ne serait-ce que de tous les FPS AAA actuels… (y a qu’a désactiver la V-SYNC sur R6S pour s’en rendre compte)

    Le polling de la mouse c’est les drivers et l’OS qui s’en chargent. Alors certes tu peux dépiler les events dans un autre thread mais si tu les injectes pas dans la boucle de gameplay ça sert à rien.

  15. Ceci dit, quand je vois “multi-threaded mouse input” ça me rassure pas. Au contraire.

    Pour revenir là dessus je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
    La souris est sur un thread à part pour éviter le buffering qui se passe dans les jeux, c’est à dire la gestion de l’événement de la souris avec une frame de retard.
    Ça donne que même à 5 fps, diabotical prend en compte un tir au bon moment.

  16. @Wiz: Il n’y a absolument pas besoin d’un thread à part pour cela. En tout cas pour ce qui est montré sur la vidéo. Du moment que tu as du Raw input ça suffit si tu le gères bien. Car encore une fois c’est l’OS qui est notifié des évènements souris via des interruptions hardware et va les mettre dans une pile que les application pourront dépiler plus tard. Donc sur la vidéo en question et pour la séquence de tir, il y a 3 événements qui surviennent dans cette ordre: mouvement de la souris en x, clic gauche enfoncé, mouvement de la souris en x. Ce qui est important c’est de les traiter séparément et dans l’ordre. CSGO ne le fait pas et donc le résultat n’est pas correct, mais l’utilisation d’un autre thread n’a rien à voir la dedans.

Connectez-vous pour laisser un commentaire