Vous le savez, avant d’être connu pour son développement chaotique — où son développeur abandonne le projet le transformant ainsi en arlésienne, DayZ était un mod pour Arma II sorti en 2012. Finalement arrivé tant bien que mal en 1.0 six ans plus tard, on pensait le jeu rapidement tombé dans les oubliettes. En réalité, il n’en est rien puisque grâce à certains de nos confrères journalistes, nous apprenons que DayZ a atteint son pic de joueurs dimanche dernier. En effet, le 24 avril, le jeu rassemblait 58 523 joueurs d’après SteamDb (58 240 d’après Steam Charts).

dayz peak players

Pourtant, le jeu n’a pas profité de promotions particulières ou n’a pas été distribué gratuitement sur Twitch ou dans des bundles, etc. D’après le graphique ci-dessus, le regain d’intérêt pour le jeu semble coïncider avec la sortie de la version 0.63, synonyme de refonte globale et de changement de moteur graphique. Quelques semaines plus tard, le jeu sortait enfin en version 1.0 et n’a depuis cessé de voir son nombre de joueurs augmenter.

Si l’on s’intéresse à l’évolution du ratio entre évaluations positives et négatives sur Steam, il semblerait que le jeu ajuste sa moyenne au fur et à mesure du temps, partant de « plutôt positives » (Fig.1) pour aujourd’hui obtenir la mention « très positive » (Fig.2).

Fig.1
Fig.1
Fig.2
Fig.2

Peut-être qu’après quatre ans de mise à jour, du retour de mécaniques abandonnées ou de promesses enfin concrétisées, et ce malgré une réduction d’effectif, le jeu est réellement devenu meilleur ? Peut-être qu’avec Back 4 Blood ou Dying Light 2, les zombies reviennent à la mode ? Peut-être que ce que les joueurs veulent en 2022, c’est un jeu moche et vide avec des mécaniques d’un autre temps ? N’hésitez pas à nous éclairer en commentaires !

Article précédentDeep Rock Galactic lance sa saison 2
Article suivantNe serait-ce pas une nouvelle vidéo sans gameplay pour Starfield ?

5 Commentaires


  1. J’y à jouer quasi 1000h y’a de ça 2/3 ans ; faut dire que l’interaction avec les autres joueurs est vraiment intense dans Dayz.

    J’ai jamais ressenti cette tension dans un autre jeux et jamais fait autant de « RP » naturellement.

    Et oui ça a effacé a mes yeux les nombreux bug et autres mécaniques complètement deglingué.
    C’est un peu un jeu à a part mais qui m’a forcément lassé a la longue , surtout a cause du développement chaotique et des Majs absurde ou ils allaient jusqu’à virer lez zombies du jeu.

  2. Sans déconné ! Y a plus de Zombies ???
    Ma dernière expérience remonte au mod Arma 2 donc c’était épic de jouer avec des zombies ! … et j’ai toujours hésiter de passer le pas à cause de sa sortie chaotique !

  3. J ‘y joue par période et comme le vin, il se bonifie avec le temps.
    Dernièrement, je n’ai rencontré aucun bug comme on pouvait les avoir dans le temps.
    Il est optimisé avec une machine actuelle et il est plutôt équilibré de nos jours.
    Je suis un joueur survie, vraiment pas PVP sauf quand je n’ai pas le choix.
    Les joueurs full stuff PVP gâchent souvent les parties et l’essence même du jeu de mon point de vue.
    Mais comme dit plus haut, la rencontre avec un autre joueur reste toujours aussi intense.
    Ce qui me dérange le plus, c’est toujours cet écran noir en cas de mort où on ne sait pas vraiment ce qui nous est réellement arrivé. Une balle de snipe, un coup de couteau par derrière, une maladie, un bug,… ?
    Après 4h de jeu, pas un bruit, rien en visuel et boom : « you are dead ». Retour à la case départ !
    Pour répondre à Gothax, les zombies sont bien de retour, ils sont là juste pour compliquer la tache sans être trop menaçants. Il y’a plusieurs types différents maintenant, je trouve ça sympa.

  4. Depuis la 1.0, les mises à jour sont ridicule, pour ne pas dire insignifiante. Ils prennent à chaque fois le pli d’annoncer que la prochaine update se fera d’abbord sur la branche « expérimental » (pendant 3 à 6 mois) puis après sa sort sur la release et sa propose à chaque coup un contenu rachitique que le workshop peut facilement proposer sans problème.

    C’est franchement débile, au lieu de s’attaquer à l’ajout de VRAI atout tel que, à tout hasard, je sais pas, les hélicoptères ? Non, on nous cale une arme lors d’une maj puis un fix sur une autre. Bref c’est ridicule ….

    Après je ne crache pas gratos sur le jeu en lui même, il est sympa avec des potes, est bien plus cool coté PvE que miscreated, et a le mérite d’être jouable même si depuis 2 ou 3 MaJ des mécaniques de modding on tout simplement disparu (Exit le fast building par exemple …)

  5. Salut.
    Comme Badstar on y joue par période avec mon frère, car on aime essayer de survivre le plus longtemps possible (but du jeux au fond) en évitant le PVP au maximum, mais c’est justement ce paramètre qui rend le jeux hyper intéressant : évoluer constamment dans la crainte de se faire shooter ou bouffer par un ours ou des loups…ou crever de faim…et j’en passe. Ça rends ce jeux unique (pionner du genre aussi, faut pas l’oublier^^). Le jeux regorge de mécaniques de gameplay comme rare sont les jeux à en posséder. Les bugs sont super rare maintenant aussi.
    Puis faut savoir que le moteur du jeux, reste un peu hybride encore (virtual rea. + Enfusion), Enfusion étant leur nouveau moteur et que Dayz sert un peu de cobaye…et nous avec, mais pour notre plus grand plaisir.
    Voila j ‘ai fini de défen…heu..de donner mon avis sur le seul, le vrai, l’unique, jeux de survie (pour le moment) de toute lu monde heintier !
    Exactement comme un bon vin, il se bonifie avec l’âge ! Bien dit !

Connectez-vous pour laisser un commentaire