MSNBC publie un article traitant des émotions dans les jeux vidéo. Il part du principe que le jeu vidéo franchira un cap important le jour où il réussira à nous faire ressentir des émotions plus complexes que le simple énervement d’avoir raté un saut pour terminer dans la lave.

En faisant l’analogie avec le cinéma, les jeux vidéo en seraient encore au stade pré Citizen Kane, à l’époque où le cinéma n’était que spectacle. Tout comme les réalisateurs ont du apprendre à éviter les clichés, à créer des personnages complexes et à utiliser la symbolique, les développeurs vont devoir trouver des mécanismes permettant au joueur de s’identifier réellement à ce qui se passe dans le jeu.

Pour cela, il faudra forcément utiliser un jour ou l’autre des IA complexes capables de dialoguer en temps réel avec vous. Facade pourrait bien ouvrir la voie dans ce sens : il s’agit d’un jeu gratuit qui vous mettra dans la peau d’un type coincé chez un couple d’amis en pleine scène de ménage. Les dialogues seront générés à la volé en utilisant reconnaissance vocale et IA.

L’avenir du jeu vidéo est dans les émotions, Warren Spector est prêt à le parier :

« Je pense que l’avenir du jeu vidéo est lié à la façon dont nous réussirons à faire ressentir un plus large panel d’émotions dans les jeux. Si l’avenir me contredit, alors j’ouvrirais un magasin de livres. »

Avec des jeux comme Ultima Underworld, Wing Commander, Thief et Deus Ex, il faut bien avouer que Spector reste le maître de l’immersion.

Article précédentThaumaturgie et succion dans Vampire Bloodlines
Article suivantPunkbuster et Call of Duty