Nos confrères de VentureBeat ont réalisé une enquête sur la class action qui dure depuis plus d’un an et demie, mais qui pourrait poser problème à Bethesda, alors que le rachat par Microsoft se profile. En effet, lors de la sortie de Fallout 4 en 2015, ils avaient promis aux acheteurs du Season Pass qu’ils obtiendraient tous les DLC qu’ils feraient pour le jeu. Or, en août 2017, sortait le Creation Club, permettant d’obtenir des skins, des capacités ou de nouvelles quêtes, mais qu’il fallait acheter même si l’on possédait le season pass. Les avocats du recours tentent de bloquer le rachat de Bethesda pour préserver les actifs et ainsi permettre aux joueurs d’obtenir réparation.

bureaux de Bethesda
Bureaux de Zenimax, maison mère de Bethesda à Dallas

Le contentieux porte sur la définition du contenu incriminé. D’un côté, on a la class action, qui se base sur la phrase suivante, particulièrement savoureuse quand on connait la suite : « To reward our most loyal fans, this time we’ll be offering a Season Pass that will get you all of the Fallout 4 DLC we ever do for just $30 ». C’est effectivement une belle récompense à base de graviers et de verre pilé. De leur coté, les avocats de Bethesda refusent d’appeler ce Creation Club un DLC, bien qu’on puisse lire dans la FAQ, qu’il n’y a pas réellement de différence avec des DLC : « La plupart des contenus du Creation Club est créé en interne, une partie avec des partenaires qui ont travaillé sur nos jeux, et encore d’autres avec des créateurs externes ». L’ironie du sort, c’est qu’à l’époque, tout le monde avait hurlé car cela ressemblait à des mods payants. Le vice président de Bethesda refusait alors de parler de mods, mais évoquait plutôt des « mini-DLC » avant de se raviser en ne le définissant plus du tout. Admirez cette amusante série de tweets :

Définition du Creation Club par Pete Hines
Définition du Creation Club par Pete Hines

Le montant des dommages est de l’ordre du milliard de dollars selon les avocats du recours collectif, sans compter les frais supplémentaires et éventuels dommages et intérêts qui pourraient multiplier la somme. Selon David Hoppe, avocat spécialisé dans l’industrie du jeu-vidéo, aucune des deux parties ne souhaite réellement un jugement. Il pense qu’un accord est possible, et que la chose la plus simple à faire serait de donner l’accès au Creation Club à tous ceux qui possèdent le season pass. Reste à voir comment l’affaire évoluera avec le rachat par Microsoft…

Vous pouvez retrouver l’enquête complète de VentureBeat dans la langue de Donald Trump sur leur site internet.

Article précédentDying Light célèbre ses 6 ans avec un week-end gratuit, des défis et des récompenses
Article suivantSamedi soir à 21h sur Twitch, NoScope #9 – février 2021

Connectez-vous pour laisser un commentaire