000a91C’est au tour de Gamespy de publier son compte rendu du speech de Carmack (téléchargeable en vidéo). JC commence par s’excuser auprès des autres développeurs de créer des moteurs aussi performants : le public estime alors que tous les jeux doivent être aussi beaux et les concurrents d’id sont obligés de trimer pour y arriver. Ceci dit, d’autres développeurs font d’énormes progrès au niveau du moteur physique, et là c’est id qui doit dépenser des millions pour suivre, même s’ils ne considèrent pas que ce soit un point important dans un jeu.

S’en suit alors une transformation de John en Papy Carmack qui tente de nous expliquer que l’IA, ce n’est pas si important que ça. Attention, ça fait peur :

Ecrire des tonnes de code pour permettre aux monstres de se cacher et d’attaquer le joueur par derrière serait intéressant, mais souvent il est possible d’arriver au même résultat en écrivant quelques lignes de script. Pour la majorité des joueurs, ça aura le même résultat, ou ce sera même mieux.

Ha, il est malin quand il s’agit de coder un moteur 3D, mais en matière de gameplay, le père Carmack est tout de même un sacré couillon ! En tout cas, sur ce coup là il nous prend pour des abrutis… mais quand on voit le succès d’un CoD j’ai bien peur qu’il n’ait pas tout à fait tort.

Carmack parle ensuite des téléphones portables et conseille aux petits développeurs de créer des jeux sur ce genre de plate-forme : c’est facile, rapide et peu coûteux… pour l’instant. Il estime que d’ici un ou deux ans, les téléphones portables auront la même puissance qu’une PSP.

Enfin, John conclut sur une note optimiste en prédisant la disparition totale du cheat : avec une bande passante suffisante, il serait possible que les PC clients se comportent comme de simples terminaux qui ne feraient qu’afficher les données envoyées par le serveur. Hé, pas si couillon que ça en fait le papy.

Article précédentD’autres informations sur Quake Wars
Article suivantUne interview sur Stalker