Annoncé il y a quelques jours, le livestream de Bohemia Interactive qui devait aborder le futur de la licence de Arma a eu lieu aujourd’hui. Deux choses principales sont à retenir : Arma 4 est bel et bien en développement (sans dec !), et Arma Reforger est disponible dès maintenant en accès anticipé sur Steam.

Eh oui, le leak de ce weekend n’était pas un fake, et Arma Reforger va bien vous renvoyer faire la guerre en 1989 sur l’île d’Everon. Si ce nom, vous est familier, c’est normal, il s’agit du lieu où se déroulait le premier simulateur développé par Bohemia Interactive, Operation Flashpoint: Cold War Crisis (connu sous le nom ARMA: Cold War Assault de nos jours).

Comme vous avez pu le constater dans la bande-annonce ci-dessus, Arma Reforger dit adieu au vieillissant Real Virtuality 4 qui animait Arma 3. Ce nouveau titre tourne sur le Enfusion Engine, le nouveau moteur de Bohemia Interactive qui s’était déjà un peu montré en décembre.

Au niveau du contenu, la version actuelle d’Arma Reforger propose un mode multijoueur nommé « Conflict», où les forces de l’oncle Sam et les troupes soviétiques s’affrontent pour le contrôle d’Everon. Mais il ne suffira pas de faire parler la poudre pour l’emporter, puisqu’il faudra s’occuper de la logistique, construire des défenses et diverses installations ou encore capturer des zones stratégiques pour s’assurer la domination de la carte. « Game Master » est le second mode de jeu disponible, et pour les vétérans d’Arma 3, il s’agit tout simplement d’une version (très) light du mode Zeus. Pour les autres, imaginez un éditeur en temps réel, où un joueur incarne un maître du jeu, et peut faire apparaître des ennemis, des véhicules ou tout autre objet, pour faire vivre à ses camarades de superbes aventures.

Du coté des mods, comme le titre est également disponible sur Xbox Series, le workshop est complètement intégré au jeu, et ne fait pas appel à celui de Steam. Cependant, pour les moddeurs en herbe, de nouveaux outils sont proposés pour créer du contenu et ils sont rassemblés dans un programme nommé Workbench, qui lui, est bien présent sur Steam, sous le nom « Arma Reforger Tools ».

Et si l’on oublie le tuto, c’est à peu près tout pour l’instant. Arma Reforger ne propose pas de campagne solo – et ce ne sera peut-être jamais le cas, mais surtout, pas d’éditeur 3D semblable à Eden, l’outil de Arma 3, ce qui est vraiment étonnant. Non, actuellement, vous devrez vous contenter du mode « Game Master » et de son horrible interface pour créer des scénarios terriblement limités. N’espérez pas non plus vous amuser avec un Mi-8 ou un Apache, il n’y a aucun véhicule aérien disponible actuellement. Pire, si votre truc ce sont plutôt les blindés, vous allez vite déchanter : seul le petit BTR70 est utilisable. Les américains n’ont pas même d’APC, et il n’y a ni IFV, ni tank. Bref, le contenu de Arma Reforger est pour le moment vraiment très léger. Alors certes, c’est plus joli, ça tourne mieux qu’Arma 3, le jeu va sûrement s’étoffer avec le temps et les mods vont rapidement arriver. Mais pour le moment, difficile de recommander de lâcher 30 euros pour cette première version, qui ressemble plus à une démo technique pour tester les capacités du moteur et à un moyen de préparer les moddeurs à Arma 4 qu’autre chose.

Article précédentDead By Daylight s’offre une survivante, une carte et un tueur au nom ridicule (et un dating sim)
Article suivantTrois nouveaux véhicules pour les canadiens et la refonte du mode de jeu de seed arriveront demain sur Squad

10 Commentaires


  1. Je vous trouve plutôt pessimiste. À l’époque l alpha d arma 3 n’offrait pas grand chose non plus et, finalement, le contenu s est vachement étoffé

  2. Je suis surtout intéressé par l’aspect technique, comment ça gère les nouveaux CPU etc

  3. Je vous trouve plutôt pessimiste. À l’époque l alpha d arma 3 n’offrait pas grand chose non plus et, finalement, le contenu s est vachement étoffé

    Il y a de quoi l’etre ici. Reforger n’est pas tellement un jeu qu’une demo technique.

    A creative platform for players and modders to get a firsthand experience of what is to come with a future Arma 4. Arma Reforger uses the proprietary Enfusion engine, and showcases gameplay, modding tools, and the operation of the server infrastructure, on which Arma 4 is going to be built upon.

    Le jeu ne sera plus mis a jour a la sortie de Arma 4.

  4. Faut voir la diversité des environnements proposés sur cette nouvelle map de 51 km².
    Pour comparaison, la map d’Arma 3 « Altis » fait 270 km², la map du DLC Apex « Stratis » fait 20km².

  5. J’ai regardé une vidéo de gameplay et la vue à la première personne file toujours autant la nausée.

  6. Ah bah clair qu’on est bien en présence d’Arma , le contraire aurait été un pure blasphème.

    La grosse nouveauté , au delà du coup de poliche graphique (tain , enfin les ombres et des vraies lights) , ce sont les tools qui sont le plus dingues. Tout est centralisé , c’est presque aussi hard à prendre en main qu’Unity ou L’Unreal Engine , et l’import de FBX est possible. Ca va ouvrir le champ des possibles.

    Persos je prends déjà des semaines à pondre mes maps , monter mes structures , etc , si en plus je peux importer direct mes meshs , c’est la Saint Slip , c’est net.

  7. Quand je me connecte à un serveur, je pop dans l’eau, puis au bout de 10sec je suis déco avec une erreur de session.. Compliqué…

  8. Mais pour le moment, difficile de recommander de lâcher 30 euros pour cette première version, qui ressemble plus à une démo technique pour tester les capacités du moteur et à un moyen de préparer les moddeurs à Arma 4 qu’autre chose

    Bah ils ont fait un stream de 2h pour expliquer ce qu’était le projet en fait. Donc oui si vous pensez acheter autre chose qu’une demo technique pauvre en contenu pour l’instant, et qui se concentre surtout sur l’aspect technique et le futur dev de la franchise, le souci ne vient pas du développeur ou du prix, mais de l’acheteur.
    Le gamechanger selon moi c’est les mod tools. Ils ont vraiment compris que les modders étaient 90% responsable du succès de leur jeux, et ils font tout pour leur faciliter la tâche. Je trouve ça bien et assez rare pour être souligné, surtout vu la tronche des outils.

  9. La communauté comblera le manque de contenu, vu qu’ils vont avoir tous les outils. Non le vrai problème c’est la stabilité du jeu. Et c’est pas les moddeurs qui règleront ce problème.
    Je veux bien que tu sortes une « démo technique », mais ça serait bien que le navigateur de serveur fonctionne correctement, que la connexion à un serveur soit fiable et que sa stabilité une fois en jeu soit exemplaire.

    Pour moi au contraire, vu le faible contenu du jeu on pourrait s’attendre à ce que le reste ne soit pas bâclé même pour sortie anticipé !
    En plus grâce à cette « démo technique » on peut voir que Bohemia essaye de concilier le gameplay manette avec celui du clavier/souris. Et à mon avis ça ne marche pour aucun des 2. C’est des contrôleurs radicalement différent, aucun jeu aussi complexe qu’ArmA ne peut utiliser une interface unique pour combler les 2. À un moment il leur faudra trancher et pondre une UI dédiée aux manettes et une autre aux claviers/souris.

    Sans ça on risquer de frôler la catastrophe auprès de la communauté PC, qui ne pourra à ce moment là que compter sur les pelletés de moddeurs pour essayer d’arranger ça au mieux.

    Ps : Il faut que vous arrêtiez de qualifier Reforger de « démo technique », parce que même si les dev ont fait un stream pour expliquer plein de chose, ça ne les a pas empêché de faire une belle page de boutique qui parle du « JEU » dans toute sa splendeur. Et c’est encore plus vrai qu’ils ont pas penser à préparer le nécessaire pour assurer un support minimal et récolter les retours des joueurs.
    Donc je ne suis pas sûr qu’ils aient « totalement » compris le succès de leur jeux. Par contre je pense qu’ils rêvassent beaucoup trop en pensant qu’ils vont avoir le même succès sur console.

Connectez-vous pour laisser un commentaire