Vu sur /. : un journal régional américain, basé à la Nouvelle-Orléans, publie un long article parlant d’America’s Army, interviews à l’appui. L’article commence par rappeler que le jeu, financé par les contribuables américains, a été un énorme succès avec ses deux millions d’inscrits. D’après les militaires et journalistes interrogés, c’est le réalisme du jeu qui a engendré pareil succès. L’article ne dit par contre pas combien de joueurs sur les 2 millions d’inscrits continuent à jouer, ni combien sont des Américains.

Le réalisme a aussi été la cause de critiques contre le jeu, accusant le gouvernement américain d’approuver la violence (quelle surprise) et d’y habituer les enfants. Les militaires rétorquent qu’il faut finir les missions avec le moins de pertes possibles, et que les comportements déviants sont bannis.

On se rappelle que le but du jeu était à l’origine d’attirer des jeunes vers l’US Army. Cela a-t-il fonctionné ? Pas vraiment, visiblement : le centre de recrutement de Kansas City (qui recrute pour le Kansas et une moitié du Missouri) a beau organiser des LANs mensuelles sur America’s Army, seules 7 personnes se sont enrôlées grâce au jeu depuis sa sortie… sur un total de 2000 nouvelles recrues. Bizarrement, il semblerait que les geeks préfèrent rester devant leur PC.

Article précédentCarmack, Newell et les pixels shaders
Article suivantWorthplaying a joué à Fire Warrior PS2