Depuis cinq ans, Ageia nous bombarde de communiqués de presse sur les avantages de ses cartes physique révolutionnaires qui seules permettent d’exploiter des FPS tels que « Cell Factor » ou « Warmonger, Operation: Downtown Destruction ».

0035e2
Warmonger : un FPS gratos sponsorisé par Ageia

Les boss d’Ageia n’ont pas réussi à convaincre les joueurs d’acheter leurs saloperies de cartes inutiles, mais ça ne les a pas empêché d’atteindre leur objectif ultime : se faire racheter par une grosse boîte, en l’occurrence Nvidia, et se barrer avec le magot pour aller fonder une autre société en carton qu’ils revendront dans quelques années.

D’après le communiqué de presse de Nvidia, Ageia est le leader incontesté dans le domaine de cartes physique (normal, ils n’ont aucun concurrent, mais ça ne veut pas dire que c’est un business lucratif) et plus de 140 jeux sur consoles et PC exploitent leur PhysX SDK.

Il est probable que Nvidia récupère les quelques avancées technologiques conçues par Ageia pour les intégrer dans leurs GPU, tandis que le PPU d’Ageia sera purement et simplement laissé à l’abandon.

Article précédentLe bidule sur rail de Team Fortress 2
Article suivantResistance 2 : 1UP fait le point