Comme prévu, l’alpha fermée de Back 4 Blood est jouable depuis 19h, et ce jusqu’au 21 décembre prochain. Et le studio n’a pas été avare concernant la distribution des clefs. Permettant même aux joueurs sélectionnés d’obtenir deux codes supplémentaires pour inviter des amis. Vous n’avez pas eu de code ? Ce n’est pas grave, les développeurs sont actuellement en live sur Twitch pour vous faire découvrir le jeu. Et la rédaction NoFrag vous préparera une petite preview.

Back 4 Blood Safe Zone Back 4 Blood, dont la sortie est prévue pour le 22 juin 2021, est disponible à l’achat sur Steam et sur l’Epic Games Store. Trois éditions sont disponibles : la version standard à 59,99€. Une édition deluxe à 89,99€ qui contient un pass annuel débloquant trois futurs contenus additionnels (une nouvelle histoire, des personnages jouables et des infectés ayant subi une mutation spéciale), un pack de skins d’armes et quatre jours d’accès anticipé au titre. Ainsi qu’une édition ultimate à 99,99€ qui contient tout ce qui est dit ci-dessus, plus un pack de skins pour les personnages. Visiblement, chez Warner Bros ils en veulent pour leur argent.

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15 Commentaires


  1. Ouais, baah il y a du boulot….

    Incroyable, sans toi on aurait pas su que c’était une alpha.

    Mon ressenti après 2h de jeu.

    C’est avec un réel plaisir que je lance une partie, retrouvant le plaisir de défourailler à tout va après avoir lâché Killing Floor 2, et Vermintide 2 demandait un peu trop de grind à mon goût.

    Dans les 12 dernières années, si vous avez joué à L4D, L4D2, un des 2 Vermintide ou même à World War Z (mon dieu, un TPS !), vous ne serez pas dépaysés.
    Une équipe de 4 qui doit aller d’un point A à un point B en réalisant des quêtes, des ennemis standards par centaines et parmi ceux-là quelques spéciaux avec des capacités, des healthpacks, des safe zones…

    Sans suspens, on est face à Left 4 Dead 3. Rétropédalage des devs après un Evolve flingué par sa communauté.

    Si les 2 Vermintide ne faisaient aucun effort et proposaient des ennemis spéciaux copiés-collés de L4D, B4B propose quelques variantes de ce qui s’est déjà vu niveau méchants.
    Mention spéciale au golem monstrueux rencontré à plusieurs reprises et qui nécessitera une cohésion parfaite de toute l’équipe. Un Tank version XXL, rien de vraiment neuf de ce côté-là non plus.

    Niveau personnages, on a le comic relief, la meuf, le vieux, et un mec un peu badass au grand coeur. Casting pas original, check !

    La vraie nouveauté de Back 4 Blood se situe dans les différentes capacités proposées au départ pour chaque personnage, ainsi que dans la possibilité d’acheter des améliorations (capacité de munitions, modificateurs d’armes, utilitaires…) à chaque arrêt dans une zone sûre, ce grâce à des pièces récupérées un peu partout dans les maps.
    En plus de laisser craindre un système économique dégueulasse, ce système de pièces casse un peu l’immersion. Vous êtes en pleine apocalypse zombies, et si vous fouilliez les poubelles pour trouver de quoi acheter des armes ? Bon ok, j’étais le premier à récupérer la monnaie des cabines téléphoniques dans Dying Light, mais quand même…
    Dommage parce que le sentiment de survie était fort du fait des autres objets à looter, mais j’y reviendrai.

    La difficulté est, disons, corsée.
    J’ai pu tester 5 parties en difficulté la plus basse, et chaque fois ça a été un massacre.
    Les bots s’en sortent pas trop mal au point que je voyais pas la différence avec les vrais joueurs, ou alors c’est les joueurs qui jouaient assez mal pour se faire passer pour des bots.

    Les ennemis sont nombreux, et si les communs se tuent vite, les spéciaux eux disposent de points sensibles en plus de la tête. Au moins les devs ont pas fait l’erreur des E.D.A.R. de Killing Floor 2 qui n’avaient que le torse à viser pour être tués vite.
    Mais putain que c’est dur de les viser. Dans la confusion, face à des dizaines d’ennemis on aura tendance à vider son chargeur plutôt qu’à chercher à bien viser.
    A noter que si les communs sont bien énervés lors d’une horde, ils agissent à leur guise lors des phases classiques d’exploration, pouvant aussi bien vous ignorer, que vous courir dessus ou se retourner et marcher lentement vers vous.

    J’en reviens au loot là-dessus : vous allez manquer de balles très rapidement, et vous devrez changer d’armes assez souvent.
    C’est plutôt cool parce que les armes ne manquent pas et que ça renforce la crainte de mourir, mais ça réduit significativement l’intérêt de leur acheter des améliorations .

    Pour le moment je me suis pas trop penché sur le système d’amélio / de cartes, le jeu en file 1 à chaque safe zone et on peut construire différents decks.
    J’ai surtout voulu tester le jeu pour les sensations, et elles sont là.
    La seule map dispo est cool, on voit qu’ils connaissent leur boulot.

    Concernant les infectés spéciaux :
    – L’animation ou plutôt le manque d’animation quand on est entoilés par l’infecté araignée est un peu ridicule
    – L’infecté célibataire musclé du bras droit, un enfer à esquiver ses attaques
    – Le fils spirituel du spitter et du boomer qui crache à 50m, son animation est pas super claire

    Le point qui me fait vraiment grincer des dents, c’est ce système de season pass qui fait grimper le prix si on veut le jeu complet.
    La bonne époque des jeux Valve qui voyaient des maps communautaires sortir régulièrement, gratuitement.
    *soupir*

    Image

    TL;DR:
    Dans l’ensemble, je cherchais du L4D et je l’ai trouvé. Pas de réelle surprise mais c’était pas l’attente essentielle. Les mecs savent ce qu’ils font. J’ai juste peur que Warner cherche à s’en mettre plein les poches et sorte un jeu avec un season pass et un système de monnaie IG dégueu.

  2. On s’est bien éclaté avec les potes, ça sera sûrement l’achat à la sortie. C’est ni plus ni moins qu’un L4D3, et c’est tout ce qu’on demande.

  3. Non, personne ne demande un L4D 3 à 60 balles sans rien et avec une promesse de DLC à foisons si vous payez pas 90€. Vous vous ramollissez mes gens. C’est pas bon.

  4. Ouais, baah il y a du boulot….

    Incroyable, sans toi on aurait pas su que c’était une alpha.

    Désolé monsieur le fanboy. Back 4 Blood est clairement dans un état déplorable, même pour une Alpha. Rien ne va, du feeling des armes jusqu’aux performances in games alors que le jeu est laid et affiche 3 zombies a l’écran. Jouer a Back 4 Blood m’a juste donné envie de relancer L4D qui propose, plus de 10 ans après, un gameplay bien plus jouissif. Donc, il y a du boulot.

  5. Même chose que Cen, il y a du boulot. Beaucoup de boulot.

    Le gameplay n’offre rien de nouveau, à part un système de cartes qui n’apporte rien, et malgré ça c’est très mal réglé :
    – L’iron sight est trop lent pour ce type de jeu
    – On ne comprend jamais trop si on est censé contenir une vague temporaire, ou rusher car les zombies sont infinis
    – Les munitions sont mal équilibrées, on passe son temps à en manquer
    – On a juste assez d’argent pour acheter des bandages et des munitions, tout le reste du shop est trop cher
    – Le corps à corps est également mal équilibré : trop lent, pas assez de portée

    Et les niveaux sont… bizarres. Il y a des parties entières qu’on peut zapper en abusant du level design :
    – Le passage avec les trains sur le premier niveau : il suffit de courir et de sauter de train en train pour éviter tous les combats
    – Le dernier niveau sur le bâteau, qu’on peu boucler juste en rushant d’un bout à l’autre
    Passer les niveaux en rushant, c’était déjà le cas sur L4D1 (j’ai quasiment pas joué au 2 – peut-être qu’ils avaient corrigé ça ?), mais j’espérais qu’en 12 ans ils se seraient un peu améliorés.

    Tous les passages avec le géant sont ratés :
    – Quand il spawn devant la gare : il suffit de s’enfuir, pas la peine de lui tirer dessus
    – En sortant des petits couloirs : il suffit de rester à l’intérieur et de lui tirer dessus, il peut rien vous faire car il est trop gros
    – En sortant de la safe zone : idem
    Sur des maps où on joue des êtres humains rapides avec plein d’endroits où se planquer, un géant lent de 20m ça ne peut pas fonctionner…

    C’est pas nul, mais bon… J’ai eu l’impression de jouer à un L4D en moins bien, 12 ans après. Le fait qu’on retrouve les witchs, les alarmes de voiture, les mêmes animations quand on tombe d’une falaise ou qu’on se soigne, les pills, ça fait vraiment réchauffé.

    Avec mes potes, on a échoué à la toute fin lors de notre premier essai. On était peu dégu en mode « oh la la, il va falloir tout se retaper ? Quelle plaie… » On a finalement réussi à se motiver en se disant qu’il suffisait de rusher comme des teubés, et on a terminé tout le chapitre en 30-40 min. On n’a aucune envie de réessayer en difficulté plus élevée.

    PS : virez la vsync, c’est sans doute pour ça que votre jeu rame. Le fait que les dév proposent leur bêta avec la vsync active par défaut en dit long sur eux 🙁

  6. Il y a un équilibrage à travailler c’est clair, entre le CaC inutile, les munitions trop rares (encore que, après un 3e run, je n’ai plus trop ressenti ce problème), les pans qu’on peut rusher à mort etc… Le feeling des armes est correct mais y en a par contre c’est une cata. L’AK47 par exemple, même le shotgun manque de gras.

    Après c’est prometteur quand même, tous ces problèmes peuvent être réglés. L’ambiance est là, le système de cartes est intéressant bien que complétement sous-exploité dans cette alpha, y a moyen d’en faire quelque chose.

  7. Iron sight beaucoup trop lent , bruit/feeling des armes bof.

    Le corps a corps est aussi a chier , après en général c’est sympa mais ça réinvente vraiment pas le genre mais je sais pas si c’est l’objectif.

    Et ça rame vsynch off sur une 2080/4790k quand y’a trop de Z en passant de 170 a 50 fps

  8. J’ai vue le live hier, le jeux semble cool, mais à vous lire, je me demande si il prendra la direction d’un pay to win avec une futur sortie ios / android

  9. Et ça rame vsynch off sur une 2080/4790k quand y’a trop de Z en passant de 170 a 50 fps

    Ça arrive même avec un 5900X et une 3080 OC. Je suis tombé à 40 FPS dans cette scène avant que les corps ne commencent à disparaître.

  10. Est ce qu’il y aura du versus, ce qui me fait peur c’est qu’en cherchant je n’ai pas trouver d’info la dessus;.

  11. C’est un jeu qui devrait couter 20€ à mon sens. Très générique mais suffisant techniquement. J’aimerais voir des maps moins tristes, plus élargies, bénéficiant d’un système avec + de randomisation sur les perks ennemis.

    Et j’aimerais qu’ils abandonnent le scénario et les interactions entre joueurs, au profit de simple skins/modèles sans noms où le joueur pourrait s’immerger. Y’a tellement pas de charisme que ça sert à rien d’essayer, autant laisser le joueur s’exprimer.

    Ah si la détection des dégâts au CaC est chelou aussi. A paufiner.

  12. Après avoir passé 700h sur L4D2, je trouve que hormis les zombies B4B n’a strictement rien d’un L4D3. Je sais qu’on a à faire à une pré alpha et que le plus gros du travail reste à venir, mais ça sera sans moi.

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