Black Mesa a désormais une date de sortie et ce sera le 5 mars 2020. On l’apprend dans un billet publié sur Steam où Adam Engels, le leader du projet, revient aussi sur ces 14 années de développement. Il met notamment l’accent sur l’importance « du travail gratuit dans sa vie », qui lui a permis de se faire connaitre et d’acquérir des compétences pour finir par devenir le patron de Crowbar Collective.

J’ai entendu «on ne devrait jamais travailler gratuitement», et je ne pourrais pas plus être en désaccord avec cela. J’ai fais plusieurs projets parallèles gratuitement au collège qui ont finalement payé ou qui m’ont permis d’avoir des relations que je n’aurais pas pu avoir autrement. J’ai acquis des compétences en communication et en leadership dans mon service chez les pompiers volontaires. J’ai obtenu mon premier emploi dans l’industrie du jeu en raison de mon travail bénévole sur Black Mesa, puis après une série de licenciements, mon travail est devenu Black Mesa. La chose qui était censée être une pièce de mon portfolio pour lancer ma carrière est devenue ma carrière et je n’aurais pas été dans cette position si je ne m’étais pas engagé dans le travail en tant que bénévole.

Adam Engels précise également son état d’esprit par rapport à l’engouement que génère très souvent la sortie d’un jeu et déclare :

Il ne s’agit pas de minimiser les choses ou de trouver des excuses (…) mais je pense qu’il est important de se détacher du marketing et du «battage médiatique». Nous sommes ravis que Black Mesa soit enfin «complet», mais nous reconnaissons aussi qu’il n’est pas parfait et ne le sera jamais.

Une fois le jeu sorti, l’équipe de développeurs envisage évidemment de passer du temps à corriger les problèmes rencontrés par les joueurs, équilibrer certains points si besoin, etc. Black Mesa est disponible contre 16,99€ sur Steam et précisons que son prix n’augmentera pas passé le 5 mars.

Et après ? Un fils spirituel à la saga Half-life ? Le remake d’un autre grand classique du FPS ?

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17 Commentaires


  1. Enfin !!
    J’ai hâte d’être dessus début Mars, j’attendais ce moment pour m’y mettre.
    Je suis le projet depuis tellement longtemps, ils ont fait du bon boulot des retours que j’ai sur Xen même si c’était très long et parfois c’était l’arlésienne du JV.

  2. Bonne nouvelle. Je n’y ai plus touché depuis la release de la version payante.

    J’ai hâte de voir les améliorations de la version de base et le travail qu’ils ont fourni sur Xen.

  3. Ils ont donné des infos sur la partie financière ?
    Car bon 17€ ok, mais quid de Valve ? Ils prennent juste leur 30% du store en donnant gentiment les droits d’utilisation ?

  4. Cceux qui n’y ont jamais touché, vous allez etre bluffé du resultat comparé à l oeuvre originale je pense. Je viens de le finir entierement la semaine passée et je suis encore sur le cul de la profondeur qu’il ont ajouté.Le combat contre le gonarche vire dans l epicness… mais je n en dirai pas plus

    Qu ils aident les gens d operation black mesa et guard duty à boucler opposing force et blue shift.Ils sont moins long donc plus facile à faire je suppose

  5. Je l’ai fini le mois dernier. En mars, je serai bien trop occupé sur Doom Eternal et (:finger_crossed:) mount&blade bannerlord.

  6. C’est vrai qu’un projet personnel peut être une bonne voie de sortie en période de crise.
    Où simplement une manière de revaloriser un travail qui ne satisfait pas ou plus.

  7. C’est pas non plus a en tomber le cul par terre mais ca a le mérite d’exister…

  8. Leur travail est en effet impressionnant, ce qui est d’autant plus visible avec Xen.
    Boss final dans Hlaf-Life: « Un gros bébé flottant? Un peu décevant comme fin, je m’attendais à plus effrayant. »
    Boss final dans Black Mesa: « AAAAAAAAAAAAAAAAAA »

  9. Hm. Ce qui pourrait être l’occasion pour moi de découvrir Half Life…

    ……. Euh je veux dire !!! l’occasion de rejouer à ce classique auquel j’ai déjà joué 20 fois je veux dire !!
    hahahahahahahaha…..
    …. Oh !! *range sa manette ps4*
    *… ainsi que sa manette Xbox One*
    *… En fait arrête Halo qui tournait*
    *… Et éteint carrément sa Xbox One X*
    *… Et ferme son onglet avec l’article de Gamekult pour premium uniquement*
    *… Et celui avec l’article d’Epyon sur JVC*
    *… Et celui avec la vidéo de Julien Chièze*
    *… Et range son poster d’Hideo Kojima*

    … Quoi ? laissez moi tranquille, je suis un VRAI JOUEUR PC ! même des fois…euh.. je lis NoFrag.

  10. Ils ont donné des infos sur la partie financière ?
    Car bon 17€ ok, mais quid de Valve ? Ils prennent juste leur 30% du store en donnant gentiment les droits d’utilisation ?

    Ce serais pas improbable

    Valve a délaissé le dev depuis pas mal de temps

    Valve n’a pas forcément la motivation pour faire des remakes qui sont demandé a tord et à travers aujourd’hui. Des bénévoles s’en charges, et ils prennent 30% (ce qui est bien plus que les 12% d’un Epic Store).

    Pour eux, c’est tout benef. Pas de risques a prendre, des dev motivé, de la tune qui rentre, et un capital sympathie de la part des joueurs.

  11. … et un peu de bouche à oreille sur la licence au moment de la sortie de Alyx.

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