Aux dernières nouvelles, la série Deus Ex était en pause, et par “pause” il fallait entendre “morte” car papa Square Enix était très déçu des ventes de Deus Ex: Mankind Divided. Ils ont préféré mettre Eidos Montréal sur des projets financièrement plus motivants prenant place dans l’univers Marvel, ainsi que sur le prochain opus de Tomb Raider qui sortira cette année, en septembre.

Mais vous pouvez (peut-être) garder espoir car dans une interview avec David Anfossi, le directeur d’Eidos Montréal, ce dernier assure que la licence n’est pas morte et qu’elle est toujours présente dans son cœur. Hélas David, il faudrait plutôt qu’elle soit dans le portefeuille de Square Enix. Quoi qu’il en soit, vu le carnet de commandes du studio, n’attendez pas un nouveau Deus Ex avant 10 ans sachant que le développement du dernier avait duré 5 ans.

3 Commentaires


  1. C’est marrant le timing de cette news. J’ai justement pris le temps de le relancer car j’avais un peu de temps et acheté un nouveau GPU depuis la dernière fois. J’ai quand même l’impression que l’optimisation du moteur était aux fraises. Il tourne mal (le framerate varie entre 30 et 90 fps) sur une 1070. Par contre l’univers est toujours aussi sympa et le gameplay bien touffu. Du coup, c’est clair que financièrement les jeux de type Deus Ex ne doivent pas être le genre de jeux très rentable à faire. Entre la DA, le moteur, les cinématiques, le gameplay, ça doit faire beaucoup plus de taff qu’un jeu du type tomb raider. Et puis aussi le problème de ce genre de jeu c’est que comme c’est plutôt immersif, je me vois mal le faire par petit bout espacé dans le temps. Du coup, je me demande si cela aussi ne rebute pas quelques personnes qui s’ils avaient le temps seraient passé à la caisse.

  2. À voir puisque le prochain jeu de ce type à venir c’est Cyberpunk 2077. Est-ce que ça s’approchera de près ou de loin au gameplay de Deus Ex reste à voir, mais si ça n’est pas vendeur il va falloir que ça le soit pour leur développeur vu qu’ils ne sortent pas des jeux aussi souvent que Square Enix.

    Ce qui est sûr c’est que de CDPR y travaille aussi depuis longtemps.

  3. C’est quand même marrant parce que le dernier ne semblait pas être un flop.
    Personnellement je fais parti de ceux qui n’ont pas aimé le reboot. J’attends d’avantage de voir Cyberpunk 2077 qui serait peut être justement l’opportunité de devenir la nouvelle référence.

Connectez-vous pour laisser un commentaire