Après avoir viré un quart de son équipe puis tenté de cacher ses problèmes financiers, le studio de développement de Firefall surprend en annonçant la 1.6 du jeu qu’on attendait plus vraiment. Au programme :

  • Un nouveau mode de jeu PvP, Jetball, avec la promesse d’autres modes à venir
  • Le mode PvE Holdout, qui malgré son nom n’est qu’un mode survie tout à fait banal dans lequel il faut défendre un truc contre des vagues de trucs. Deux instances annoncées, Jericho et Titan Battle
  • Le scénario est apparemment légèrement modifié et les missions principales avec. Nouvelles instances et contenu narratif des missions existantes réécrit pour mieux coller
  • Les instances Epic ont désormais trois modes de difficulté : Normal, Challenge (3 niveaux de plus que celui recommandé) et Hardcore (prévu pour des joueurs niveau max)
  • Le système de primes (des quêtes non-scénarisées comme tuer dix monstres ou défendre un objectif pendant 30 secondes) se voit lui aussi modifié pour faciliter la tâche aux nouveaux joueurs
  • Chaque classe a été retravaillée pour proposer un combat plus fluide, en théorie. C’est là l’un des plus grands reproches qu’on peut faire à Firefall qui n’a actuellement pas grand chose d’un shooter, sauf si on plisse les yeux très fort
  • Modification également de la progression des dites classes. Un système plus classique va être mis en place avec cinq classes basiques pouvant évoluer en classes avancées. Après avoir atteint le niveau maximal, l’expérience gagnée permettra de faire avancer son rang élite pour débloquer des bonus de stats
  • Plus de niveau minimum pour équiper des modules, qui deviennent globalement moins intéressants. Un module pourra être équipé par n’importe qui et aura un effet différent selon qu’il soit utilisé dans une arme, un équipement ou une compétence.

Cette mise à jour est celle qu’on attend depuis près d’un an et qui devait grandement améliorer le jeu, le revitaliser pour accueillir un nouveau public. Il y a certes de bonnes idées comme la nouvelle progression pour les classes, mais c’est le système de combat du jeu qui est le plus important à revoir pour que Firefall ait vraiment un intérêt. La 1.6 arrivera le 20 janvier, avec 26 heures de maintenance prévues.