On vous avait déjà parlé de Squad, un FPS réaliste en 50 VS 50 (du moins, dans sa version finale) développé par quelques créateurs de Project Reality. Après une alpha fermée destinée à la presse et aux backers Kickstarter, le jeu est sorti sur Steam en Accès (très) Anticipé. Maps larges, esprit simulationniste et mise en avant du teamplay, Squad est bien un PR-like, mais en plus accessible.

http://www.youtube.com/watch?v=5ysn0bZAQMU
A mes yeux, le jeu n’est actuellement pas assez avancé pour faire l’objet d’une preview détaillée. C’est aussi quelque chose à considérer avant de l’acheter puisque version alpha oblige, les bugs pullulent. Soucis d’optimisation, sons qui sautent (ou complètement absents), carte pas toujours lisible, animations trompeuses et sensations de tir proches du pistolet Nerf sont quelques-uns des défauts qui m’ont marqué durant mes quelques parties.

A part ça, les bases semblent être posées. Le core gameplay est là, et cette première version publique est annonciatrice d’un bel avenir pour Squad si les développeurs suivent le rythme. Leur vision (un FPS à grande échelle basé sur la communication et le teamplay) est pour le moment respectée, j’étais d’ailleurs surpris de voir la plupart de mes coéquipiers jouer le jeu. Aucun joueur qui rush dans les bâtiments, qui crie comme un demeuré quand il meurt ou qui décrit son repas du soir dans le chat vocal. J’ai même croisé des gens qui jouaient complètement RP.

Clairement, le niveau de skill (malgré un time to kill plutôt élevé pour un jeu du genre) et de patience exigé a de quoi refroidir les néophytes et permet aux joueurs avertis de vivre une expérience plaisante. Le système de communication (basé sur la position des joueurs) est à ce propos très réussi, avec un codec pas dégueulasse.

Si vous aimez Project Reality ou Arma, vous aimerez sûrement Squad. Je ne vous conseille pas de l’acheter pour l’instant, mais d’attendre quelques modes de jeu supplémentaires, la correction des bugs et l’arrivée des véhicules. Mais d’ici quelques mises à jour et une éventuelle promotion (36,99€ sur Steam, ça fait quand même mal aux reins), n’hésitez pas. Il y a entre 1500 et 3000 joueurs constants selon l’heure de la journée. Des mises à jour de contenu sont prévues chaque mois et l’équipe a déjà fait un bref bilan des évènements depuis la sortie Steam.