Comme prévu, id et Bethesda ont montré DOOM 4 (qu’ils appellent seulement “DOOM”, mais qu’on va continuer à nommer “DOOM 4” pour ne pas passer notre temps à le confondre avec son vénérable ancêtre). Et comme prévu, la présentation était réservée aux personnes présentes à la QuakeCon. Ça n’a empêché personne de tweeter les détails révélés lors de la présentation, même s’il faudra attendre un peu pour voir la vidéo de gameplay montrée.

  • DOOM 4 (“DOOM”) est un reboot. Le jeu se déroule sur Mars, en dehors d’un complexe UAC envahi par les démons.
  • Le jeu tourne sur idTech 6 : 1080p, 60fps, PC, Xbox One, PS4.
  • id veut un retour au combat rapide et violent : pas de cover system, pas de barre de vie qui se remplit toute seule. Du sang, du sang, DU SANG !
  • Parmi les armes révélées : double barrel shotgun, tronçonneuse, plasma rifle, rocket launcher.
  • Le corps à corps semble très présent : tirez un coup sur un ennemi pour l’assomer, puis finissez-le au corps à corps. Les animations de mise à mort sont apparemment nombreuses et bien violentes
  • Les keycards colorées des vieux DOOM ont disparu : si une porte est fermée, arrachez le bras d’un soldat et collez sa main sur le scanner
  • Les ennemis font tomber des capsules de santé quand vous les butez
  • Les ennemis vont du petit démon au démon géant, mais sans voir d’image ça ne veut pas dire grand chose.
  • Il y aura un mode multi compétitif tout aussi rapide, mais id en parlera plus tard.
  • Il y a du double saut.

Rapide, bourrin, gore… autorisons-nous un instant d’espoir : malgré son développement chaotique, DOOM 4 pourrait bien ne pas être raté.