Dans un coin du stand de la Gamescom dédié à la délégation hollandaise, un petit groupe d’étudiant présentait The Flock, un nouveau FPS multi pour PC. Le principe : un joueur se trimballe une grosse lampe-torche (et ne peut donc ni courir ni sauter), et tous les autres sont des créatures de la nuit pouvant courir très vite et sauter très haut/loin, dont le seul but est de tuer le possesseur de la lumière. Lequel peut les tuer très facilement en pointant sur eux le faisceau de sa torche, mais encore faut-il qu’il en ait le temps. On marque des points en gardant la lampe le plus longtemps possible, on en perd (un peu) en mourant).

The Flock est finalement un jeu assez typique de chasseur/proie, qui est surtout intéressant pour ses maps et son ambiance. La carte jouée était une caverne avec des morceaux d’usine dedans et beaucoup de verticalité, permettant aux chasseurs de sauter de plate-forme en plate-forme au-dessus du possesseur de la lumière tout en bas, avant de le surprendre d’un coup. Malgré des visuels très sombres, le jeu reste facile à suivre, et il y a une bonne petite atmosphère dans la carte.

The Flock est encore très loin de la sortie (début 2014 au plus tôt), on a donc encore le temps de voir tout ça évoluer d’une manière ou d’une autre.