Les plaintes se multiplient autour de Duke Nukem Forever, dont le développement a été stoppé début mai, avec le licenciement de la quasi-totalité des développeurs. D’abord, la plainte de Take-Two, l’éditeur :

  • Take-Two voulait développer une version Xbox 360 de Duke Nukem Forever, et avait proposé à 3D Realms de la co-développer contre une légère compensation financière. 3D Realms voulait plus, et Take Two, vu le retour du jeu, ne se sentait pas chaud. Fin de la négociation, arrêt du développement, apocalypse.
  • Take Two dit dans sa plainte avoir le droit «mondial et irrévocable» de développer des versions consoles. L’éditeur requiert aussi le code source de la version PC.
  • Enfin, Take Two affirme qu’Apogee, le développeur de Duke Nukem plus connu sous la marque 3D Realms, possède de l’argent dans un compte off-shore.

La version d’Apogee/3D Realms, qui a à son tour porté plainte contre Take Two, est évidemment un peu différente.

  • 3D Realms avait autorisé Take Two à développer, chez un développeur connu, un autre jeu Duke Nukem, intitulé Duke Begins. Le projet aurait démarré fin 2007 et aurait été arrêté en avril 2009 sans que 3D Realms en soit informé, ce qui était contraire au contrat.
  • 3D Realms demande un procès sur ce point, estimant qu’ils ont été floués, d’autant que cela abîme selon eux la marque Duke Nukem (vous y arrivez très bien tout seuls les gars).
  • Selon 3D Realms, Duke Begins était le seul jeu que Take Two était autorisé à développer avec le personnage de Duke Nukem
  • Sur Duke Nukem Forever, 3D Realms nie la version de Take Two : selon eux, ils s’étaient mis d’accord sur un montant de 6 millions de dollars pour financer la version Xbox 360, le multi du jeu et une sortie sous 12 mois. Mais Take Two a décidé fin avril de réduire cette somme à 2,5 millions de dollars, ce qui devenait inacceptable pour 3D Realms.
  • 3D Realms nie avoir de l’argent dans un compte off-shore
  • Enfin, le développement de Duke Nukem Forever continue, même si avec deux personnes seulement, ça va moins vite…

On ne sait pas si Duke Begins était un FPS, ni quel studio le développait. On attend maintenant les leaks.

Article précédentMerchants of Brooklyn patché
Article suivantLeft 4 Dead 2 aussi sur Playstation 3 ?