0035f3

Phoenixlechat est Infirmier de Secteur Psychiatrique dans un grand hôpital psychiatrique. Un jour, il eu l’idée d’utiliser les jeux vidéo, et en particulier Halo, pour traiter ses patients. Explications :

« Pour susciter l’engouement de patients susceptibles d’être intéressés, il fallait un feu d’artifice : des images belles, de l’action, de l’humour, la possibilité de jouer à plusieurs, de piloter des véhicules, bref d’oublier un peu au quotidien le poids de souffrances psychiques, lot commun à tout hospitalisé dans un service de Psychiatrie. Connaissant Halo depuis sa sortie, c’était le seul jeu à rassembler tous ces items[…]

Le but ultime et prioritaire est de communiquer; trouver le moyen de rétablir le contact avec ceux qui l’entoure ; famille, amis, collègues de travail, la Société en général. C’est une difficulté surhumaine pour ces gens aux histoires pleines de cicatrices psychoaffectives[…] qui provoquent un renfermement sur soi, une altération de la réalité, un comportement agressif, envers soi ou les autres, une asocialisation, une cassure dans l’image de soi et dans la confiance en soi[…]

Mon travail de psychothérapeute est de rassurer le patient quand il loupe son tir, quand la grenade ne va pas où il le désire[…] Je dois lui marteler le plus sincèrement possible qu’il est un très bon joueur, lui rendre un peu de cet amour-propre qu’il a perdu il y a très longtemps[…] Jouer n’est pas une fin en soi mais bien un outil médiateur pour « fabriquer » de la Confiance. »

Et une fois soignés, les patients continuent de joueur chez eux, rejoignent des serveurs multiplayers, se font pwnz0rer, insulter, humilier, se renferment dans des relations virtuelles sur des forums peuplés de cinglés anonymes et sombrent dans la dépression. La boucle est bouclée :

0035f2
Article précédentPremière vidéo de Zeno Clash
Article suivantHalo.fr interviewe Bungie