Nous avons trouvé un communiqué de Chris Bokitch de chez VALVe sur VERC, qui s’explique sur le mauvais lancement de Steam.

En gros, ils admettent qu’il n’y avait pas assez de serveurs pour alimenter la machine (ah bon ?), et qu’ils sont en ce moment même en train de rectifier le tir. Il n’y avait qu’1 Gpbs de bande passante pour environ 200 000 créations de compte, ils recherchent activement de nouveaux « fournisseurs de contenu » et tout devrait rentrer dans l’ordre bientôt.

Ils expliquent ensuite que pour les freezes de Steam lui-même, il ne s’agit pas véritablement de « bugs » à proprement parler, mais la conséquence directe du manque de bande passante. Tout fonctionnait bien pendant la beta, ils espèrent donc que la plupart des problèmes disparaitront au fur et à mesure qu’ils ajouteront de nouveaux serveurs, même s’ils vont retravailler le code de Steam pour éviter ces dysfonctionnements.

Enfin, « il » est le premier à admettre qu’ils ont été très mauvais au niveau communication, et ils vont faire beaucoup d’efforts pour rattraper ça, notamment avec Steampowered.com. Si les forums, les news et les FAQs ont été coupées, c’était pour relancer le site qui a été victime de son succès hier (down). Ils ont rebossé l’ensemble de manière à ce que ça soit plus « high-usage-friendly », la réouverture est proche.

Sinon à part ça, on peut s’attendre à ce que les serveurs WON restent actifs encore quelques semaines (et non pas une, comme c’était prévu au départ), histoire de permettre à Valve de bien rôder la machine.[–SUITE–]

1. Content Servers

There are simply not enough of them. There should have been far more of them setup to support the initial public release to the entire net-enabled userbase. The last number I saw was over 200,000 accounts created. The solution? Add more. We are. We will be. You can count on it. 1Gbps of bandwidth is not enough. We know this.

2. UI Response / Feedback

The server problems seem to compound, or at least expose, the problem the UI has, resulting in apparent freezes (of up to 15 minutes!). This wasn’t apparent in the beta, with its limited userbase. In fact, as far as I know, the beta ended up being pretty good and pretty stable. By the end of it, it was running pretty damn well. So, UI problem, but it also goes back to the first problem.

3. Information

I’m the first to admit, we’ve done a poor job of communicating. We’re attempting to alleviate this. The SteamPowered.com site couldn’t handle its own popularity, which is unfortunate. It being down cut off the most important sources of information – the News (which I reproduce here), the FAQ, and the forums. It’s up again, mainly because we’ve converted it to high-usage-friendly flat HTML pages for the time being. The FAQ will be up shortly as well.

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