X

20 ans de Far Cry : du soleil des tropiques au Montana

La franchise Far Cry est plus jeune que NoFrag puisqu’elle est née en 2004. C’est une franchise majeure du FPS français puisqu’elle appartient à Ubisoft. Elle n’a jamais vraiment été très marquante, avec quelques échecs sévères pour le développeur, mais fait partie du paysage dans le monde du FPS solo. 

De Crytek à Ubisoft Montréal

Far Cry est né le 23 mars 2004 en Allemagne des mains de Crytek. Déjà à l’époque, le jeu était édité par Ubisoft. Très rapidement, le 30 mars 2006, l’éditeur français va récupérer les droits de la licence et l’ensemble des autres opus seront ensuite confiés à Ubisoft Montréal. Rappelons qu’à cette époque, Crytek avait rapidement signé un contrat avec Electronic Arts pour le développement d’une autre franchise : Crysis. Le prochain jeu – Far Cry 6 – qui devrait sortir cette année est entre les mains d’un autre studio : Ubisoft Toronto. On reste tout de même au Canada.

Les opus majeurs

Sans compter DLCs et extensions, la franchise Far Cry regroupe 11 titres, dont seulement 8 sont sortis sur PC. En effet, on y retrouve deux exclusivités Xbox : Instincts et Instincts Evolution, et une exclusivité Wii : Vengeance. En moyenne, la licence a récolté une note de 77 sur Metacritic. En bas du tableau, Vengeance avec seulement 38, et la première place est détenue par le premier Far Cry avec 89. Les joueurs ne sont pas toujours d’accord avec la presse généraliste, en particulier sur les trois derniers opus ; Far Cry 4, Far Cry Primal et Far Cry 5 ont récolté respectivement 69, 57 et 62. Depuis Far Cry 2, la franchise s’est écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires. Les plus gros cartons sont représentés par Far Cry 3, Far Cry 4 et Far Cry 5 qui se sont écoulés à plus de 10 millions d’exemplaires chacun. En bas du tableau, on retrouve sans surprise Primal et New Dawn. On sait par exemple que les ventes de New Dawn étaient 86 % inférieures à celles de Far Cry 5 lors de la première semaine. De plus, il aura fallu seulement 35 jours pour le retrouver à moitié prix.

Far Cry Vengeance

C’est la grosse anomalie du tableau ci-dessus : Far Cry Vengeance ne récolte que 38 par la presse généraliste. Imaginez la catastrophe que cela doit être pour plomber à ce point un jeu. Il s’agissait d’une exclusivité Wii tournant encore sur le Cry Engine 1 et sortie deux ans après l’original. C’est un gros pas en arrière, c’est moche, les textures sont dégueulasses, les ombres de gros pixels et l’IA est à la ramasse. On se moque de l’aide à la visée, mais avec une Wiimote c’était encore d’un autre niveau. Pourtant, nos confrères de Gamekult écrivaient : « Malgré l’évidente efficacité du duo Wiimote / Nunchuk dans un cadre de FPS, il semble que la petite dernière de Nintendo ait du mal à trouver un titre réellement capable de porter fièrement l’étendard du genre. Après Red Steel et Call of Duty 3, c’est ainsi au tour de Far Cry Vengeance de se casser le nez dans cette tâche. » Ils fumaient de la bonne à l’époque…

Far Cry : une claque graphique

Pentium 4 ou Athlon XP ? C’est bon. 512 Mb de ram ? C’est bon. 64 Mb de Vram sur votre carte graphique ? Parfait. Vous pouvez faire tourner sans problème Far Cry. C’était le premier titre à sortir sur le célèbre Cry Engine de Crytek. Far Cry est à l’origine X-Isle Dinosaurs Island, une démo technique réalisée par Crytek pour Nvidia afin de mettre en avant les capacités de la GeForce 3, et ont signé un contrat avec Nvidia pour que cette démo serve de benchmark. Ubisoft est ensuite venu toquer à leur porte pour développer un véritable jeu. Sans surprise, c’était fait pour vous en mettre plein la vue et il était même en bundle avec certaines cartes graphiques. Même NoFrag, ces gros blasés, étaient sur le cul :

« On ne va pas tortiller du cul pendant des heures pour savoir si le moteur 3D est novateur et s’il peut faire concurrence au Source Engine ou à Doom 3. Les faits sont là : que ce soit en intérieur ou en extérieur Far Cry est le plus bel ego-shooter qu’il m’ait jamais été donné de voir. À l’air libre le jeu laisse rêveur, renvoyant à des années lumières en arrière même les jeux les plus récents. Entre les éclairages dynamiques, la qualité des textures, le bump-mapping, le moteur physique, la musique lugubre, les sons glauques et l’artwork torturé des créatures mutantes, nous nous rapprochons de très près de Doom 3 dans les phases de jeu en intérieur. »

Par la suite, les autres titres de la franchise utiliseront le Dunia Engine, une version du Cry Engine modifiée par Ubisoft. C’est toujours le cas aujourd’hui, même si nombreuses améliorations ont eu lieu entre Far Cry 2 et Far Cry 5.

Vous connaissez le multi de Far Cry ?

Vous l’aviez sans doute oublié, mais la franchise a toujours proposé du multijoueur. En 2004, c’était du DM/TDM très basique. Far Cry 2 proposait des affrontements à 16 joueurs sans franchement trop se sortir les doigts en terme d’originalité. Massive Entertainment s’est occupé de la partie multijoueur pour Far Cry 3, et c’était vraiment pas terrible. À partir de Far Cry 4, on a eu droit à un mode coopératif pour parcourir la carte à deux et faire des missions à droite à gauche, avec toujours du PvP de disponible. Avec Far Cry 5, on pouvait faire l’aventure solo à deux et Ubisoft mettait à disposition Far Cry Arcade, un outil qui permettait de créer ses propres cartes et modes de jeu. C’était plutôt original, et très rafraîchissant. Vous pouvez trouver ci-dessous une vidéo du mode Capture the diamond de Far Cry 2, mes souvenirs sont flous mais je crois qu’il fallait récupérer des diamants pour les ramener à Giscard d’Estaing.

Les salles d’arcades

Je n’ai jamais eu l’occasion (la chance ?) de fréquenter des salles d’arcade dans ma jeunesse. Je suis probablement passé à côté de Far Cry Paradise Lost, un jeu pour borne arcade développé par Global VR. Le titre était jouable à deux, et c’était une sorte de portage/modification de Far Cry Instincts, l’exclusivité Xbox sortie en 2005. Si votre vie est triste, il existe des émulateurs pour y jouer sur PC. C’était un rail-shooter à la con, mais apparemment c’était la folie :

25 kills !!!!!!!!!!!!!!

Far Cry : le film

Comment parler de Far Cry sans évoquer Far Cry Warrior, le film réalisé par Uwe Boll et sorti le 2 octobre 2008. Il semblerait qu’il ait coûté 30 millions de dollars à réaliser, pour en rapporter seulement 750 000. Je crois qu’il n’est jamais sorti en France. Les seuls pays qui auront la chance de découvrir cette merveille sont l’Allemagne, les USA, l’Angleterre et le Canada. C’est bien évidemment un gros navet. Si vous avez quelques bières et des potes sous la main, le film est entièrement disponible sur Youtube avec une simple recherche.

Un officier des forces spéciales, Jack Carver, est engagé par une journaliste, Valerie Cardinal. Il doit enquêter sur un complexe militaire secret dans une île du pacifique. Dès leur débarquement, ils sont attaqués par un groupe de mercenaires à la force surhumaine commandé par le Docteur Krieger. Ils vont devoir survivre en échappant à des soldats devenus incontrôlables.

Un opus en réalité virtuelle

Ubisoft annonçait l’année dernière le développement d’un opus en réalité virtuelle. Intitulé Dive Into Insanity, il se déroulera pendant les évènements de Far Cry 3. Par contre, attention : ce sera disponible uniquement dans les salles de VR du fait de leur partenariat avec Zero Latency, qui possède des salles un peu partout dans le monde.

Far Cry et NoFrag

Far Cry 2 : « Far Cry 2 est loin d’être parfait. Il est même bourré de défauts sur lesquels nous aurions pu nous appesantir pour le descendre en flamme : la mollesse des combats, les faiblesses de l’IA, la médiocrité du scénario, le gameplay répétitif, la liste est longue. Mais malgré ça, il n’en reste pas moins une expérience de jeu intéressante et peu commune dont l’intérêt dépend essentiellement de votre curiosité et de votre faculté à vous amuser en faisant joujou avec l’environnement. »

Far Cry 3 : « Far Cry 3 est un bon jeu. Un excellent jeu même, mais ce n’est qu’un jeu. Les combats sont intéressants, le monde est vaste, les graphismes agréables, mais il vous sera difficile de vous immerger, car vous êtes sans cesse pris par la main ce qui ne laisse guère de place à l’imaginaire. Et si jamais vous réussissez à faire abstraction de cet aspect linéaire, le HUD et le manque de crédibilité de l’univers auront tôt fait de vous rappeler que vous êtes dans un jeu vidéo. Il est facile de passer du temps et de se divertir sur Far Cry 3, mais de là à se passionner, c’est une autre histoire. »

Far Cry 3: Blood Dragon : »A moins d’être fan du gameplay de Far Cry 3, il est difficile de tomber amoureux de ce Blood Dragon. Le gameplay est quasiment identique à celui de Far Cry 3 et le contenu est bien maigre : une campagne de 2h se déroulant sur une petite ile qui vous occupera 4-5h si vous avez le courage de débloquer tous les outposts et les missions secondaires. Reste l’ambiance originale et décalée, mais pas assez caricaturale à mon goût, sauf durant le dernier quart d’heure de jeu. »

Far Cry 5 : « Combats basiques, répétitivité vite atteinte, scénario nul, vous connaissez déjà bien la formule qui n’a pas changé depuis plus de 5 ans. Si, par miracle, vous n’êtes toujours pas lassé par Far Cry vous aimerez certainement cet épisode, finalement trop semblable aux autres. Pour les dalleux en manque de FPS attendez que son prix baisse et vous pourrez vous défouler sur les camps ou défoncer des grizzlis en jeep. Les autres, vous pouvez passer votre chemin, Ubisoft nous a menti. »

Conclusion

En dehors du premier opus, Far Cry n’a jamais été très bon ni très mauvais. Il y avait même parfois de bonnes idées. C’est une valeur refuge pour Ubisoft, sauf catastrophe (Primal, New Dawn) : ça se vend bien. Les vieux ont été marqués par les graphismes du premier opus, et les plus jeunes profitent de campagnes scénarisées dans des environnements divers et variés. 

Articles liés