Wired publie un long reportage sur Bungie et Halo 3. C’est probablement le seul article intéressant de l’année sur Halo 3, alors autant y jeter un oeil. Le reportage raconte le fonctionnement interne de Bungie, et s’attarde notamment sur leur méthode pour tester le jeu. Là où la plupart des développeurs font sous-traiter les tests par leurs éditeurs, Bungie s’est fait offrir un laboratoire de test par Microsoft.

Dans ce labo, toutes les parties des testeurs sont enregistrées, détaillées et examinées. Le but : modifier les nouveaux pour supprimer tous les problèmes de gameplay. Rendre tel arme plus visible, modifier un peu le décor, diminuer un peu l’IA de-ci de là, etc. Histoire de rentabiliser le système, Bungie teste aussi les jeux de la concurrence avec le même système, pour apprendre des erreurs des autres.

Mais l’article revient également sur la création de Bungie et sur les origines d’Halo. Ca insiste notamment beaucoup sur le fait que le premier Halo avait un gameplay très équilibré, ce qui manquait à la suite. Et là, surprise, Bungie fait son autocritique. Le développeur reconnaît qu’Halo 2 était bien loin des standards d’Halo. Et explique pourquoi : pour la création de la suite, la devteam avait beaucoup grossi et ne fonctionnait plus de la même manière. Au bout de 18 mois, quand les premières versions du jeu ont été assemblées, cela donnait des niveaux sans rapports (de gameplay, de design, de difficulté) les uns avec les autres. Les développeurs parlent même de «désastre». Bungie a alors jeté la majeure partie du taf et a quasiment tout recommencé… avec une date de sortie toujours fixée sur Noël 2004.

Malgré l’aide du labo de test, Halo 2 aura un gameplay moins bien équilibré… et une histoire bâclée. «Quand le jeu est sorti, se souvient Brian Jarrad, de Bungie, tout le monde se disait: putain, c’est pas le genre de trucs qu’on aime faire.» La presse vidéoludique mondiale étant médiocre, il aura fallu attendre 3 ans et un reportage d’un magazine branché généraliste pour lire cette analyse de la part de Bungie. Mais, même si ça vise avant tout à faire la promo d’Halo 3, ça fait plaisir de voir des développeurs reconnaître des erreurs et sortir un peu du carcan de communication stupide qu’imposent les attachés de presse.

En passant, Microsoft lance un nouveau site de marketing viral de merde et Bungie prépare un service d’hébergement payant pour les vidéos et screenshots persos que l’on veut partager avec la communauté. Pas mal pour un service qui est gratuit sur le web…

0030f2
0030eb preview0030ec preview0030ed preview
0030ee preview0030ef preview0030f0 preview
Article précédentMedal of Sucker Heroes 2
Article suivantCall of Duty 4 : la bêta américaine